changement plateau et galère

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

changement plateau et galère

Message par Damien »

Bonjour,
j'ai commencé à changer le plateau de mon Tern D7i car j'avais constaté qu'il voilait:
viewtopic.php?f=5&t=2471

J'ai racheté un ensemble plateau/pédalier Litepro que j'ai commencé à monter grâce aux conseils trouvés sur ce forum. Mauvaise surprise :


Ce serait donc l'axe qui pose problème? A part l'avoir acheté comme cela, je ne vois pas d'autres cause car ce vélo n'est jamais tombé. Qu'en pensez-vous?

Merci.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

changement plateau et galère

Message par bohwaz »

Change le boîtier de pédalier. Ça vaut une douzaine d'euros. Car il ne reste plus que ça comme source potentielle de souci à ce stade.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changement plateau et galère

Message par oliv »

il y a une légère asymétrie en effet, mais c'est peut être tolerable sur ton systeme nexus.
A ta place je remonterais la chaine et ferais l'essai pour voir si ça a une réelle incidence.
Si par contre ça génère des déraillements, tu n'auras effectivement pas d'autre possibilité que de changer le boitier de pedalier.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

changement plateau et galère

Message par Damien »

Cela explique peut être l'usure prématurée de la chaîne? J'ai déjà dû reculer la roue 2 fois et la chaîne se détend encore.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changement plateau et galère

Message par oliv »

Ah oui je ne me souvenais plus de ton probleme de chaine qui se détendait :-|
alors il y a deux solutions:
la pose d'un tendeur de chaine, qui compensera l'asymétrie et donc les contraintes sur la chaine et les axes mais ce n'est pas vraiment une situation normale.

le changement de boitier de pedalier car il s'avere que le defaut viendrait plutot de là.
cette solution correspondrait a un montage plus "propre" ou plus "normal"

tu vas donc apprendre a changer ton boitier, c'est une bonne occasion. ;)
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

changement plateau et galère

Message par Damien »

J'ai jeté l'éponge lorsque j'ai vu que le pignon voile un peu aussi. :-|
Je l'ai déposé chez le vélociste. Je ne désespère pas de pouvoir intervenir moi-même à l'avenir.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

changement plateau et galère

Message par Damien »

Voilà vélo récupéré. Le vélociste n'a rien remarqué de particulier. 8/
Il a juste monté le plateau, mis une nouvelle chaîne. J'aurais pu le faire finalement. Je remarque toujours cette asymétrie mais il a dû se dire que ce n'était pas grave.
Par contre, bien plus agréable pour rouler.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

changement plateau et galère

Message par Damien »

Bonjour, toujours le même problème de chaîne qui se détend. Il doit y avoir un soucis quand même car quand je fais tourner la roue, je constate que la chaîne se tend puis se détend et ainsi de suite. J'en profite pour vous demander si le fait de monter les côtes en utilisant une vitesse haute (vitesse 6 sur 7 (nexus)) peut aggraver le problème ou même faire souffrir le pédalier? (j'aime bien sentir que je fais de l'exercice :) ) Merci
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

changement plateau et galère

Message par oliv »

Je crois qu'on atteind les limites de l'aide à distance... sans voir la machine il est difficile d'émettre des hypotheses sur ce probleme récurrent.
Au final peut être que la mise en place d'un tendeur de chaîne apporterait la solution ultime faute de comprendre l'origine du probleme...
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

changement plateau et galère

Message par Fentuz »

Si a chaque rotation la chaine se tend et se detend, certes un tendeur va aider mais le probleme e toujours present.
en gros, tu as meme phenomene qu un plateau oval (que tu n as pas). Donc, l'ovalisation pourrait venir d'un probleme de perpendicularité; si c'est pas perpendiculaire, tu te retrouves avec un angle solide d'ou la difference de tension.

Si tu as une barre de metal, tu peux la perce pour faire un calibre et mesurer les deports m
Répondre