Les vélos pliants Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2058
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants Dahon

Message par oliv » sam. 8 juin 2019 15:14

ca me fait penser a la configuration du stella... 14 " + moyeu Sturmey Archer 3 vitesses... bin c'est inconfortable.
je pense que 3 vitesses (moyeu ou cassette) c'est d'autant plus inconfortable sur les petites roues car les étagements ne sont pas specifiques...il faut donc jouer sur la taille du pedalier pour créer des developpements relativement corrects... mais ca limite justement les plages... soit on mouline soit il faut des cuisseaux de boeuf pour mouvoir le biclou.
...je pense donc que le surpoids d'un système a plus de vitesses serait justifié... un vélo est quand même fait pour rouler avant d'être portable.
Depuis mi-mai l'europe a consommé les ressources de l'année entière... Privilégions l'occasion!!

stella
Curve D3
Le petit gris d'Oliv
Bickerton Pilot
Vigor P9

Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Les vélos pliants Dahon

Message par Astro Caneton » sam. 8 juin 2019 18:40

J'ai un peu l'impression qu'ils se sont mit en tête de concurrencer les trottinettes. La trott' on la plie en deux et ça passe sous un siège de train ou debout comme un strida dans le métro, en encombrement c'est dur à vaincre.

Le problème est mal posé je trouve, si c'est leur idée alors qu'ils partent vraiment sur une géométrie de vélo strida-esque ou qui soit complètement différente plutôt que d'essayer de faire un vélo qui finira par ressembler à un jouet… 16 pouces on sent déjà bien la route en dessous, 14 ça commence à friser le ridicule "juste" pour que ça ressemble à un vélo...

Y a pourtant des pistes sympa comme les roules pliantes pour continuer à proposer des vélo qui se réduisent à rien :mrgreen:

Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 782
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Les vélos pliants Dahon

Message par Celika » sam. 8 juin 2019 18:53

C'est toujours le problème du compromis encombrement/performances... Du coup on diminue les roues, on modifie la géométrie pour le rendre bien compact, et le vélo devient rapidement limité à des surfaces bien propres au risque d'être totalement inconfortable.
En conservant le schéma classique du vélo (une selle, un guidon, 2 roues) ont ne pourra pas vraiment faire de miracles...

Ce Dahon restera plus performant qu'une trottinette classique, mais la trott' électrique risque de faire vraiment mal au marché des pliants si ça continue (prix équivalent (voire inférieur) à un bon pliant non assisté, autonomie importante, on peut rouler à 25kmh sans se fatiguer, prend moins de place,...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen

Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Les vélos pliants Dahon

Message par Eugène » ven. 14 juin 2019 12:47

Celika a écrit :
sam. 8 juin 2019 18:53
C'est toujours le problème du compromis encombrement/performances... Du coup on diminue les roues, on modifie la géométrie pour le rendre bien compact, et le vélo devient rapidement limité à des surfaces bien propres au risque d'être totalement inconfortable.
En conservant le schéma classique du vélo (une selle, un guidon, 2 roues) ont ne pourra pas vraiment faire de miracles...

Ce Dahon restera plus performant qu'une trottinette classique, mais la trott' électrique risque de faire vraiment mal au marché des pliants si ça continue (prix équivalent (voire inférieur) à un bon pliant non assisté, autonomie importante, on peut rouler à 25kmh sans se fatiguer, prend moins de place,...).
Dans mon entourage c'est le cas, ceux qui avaient l'idée d'investir dans un pliant ont presque tous pris le pas de la trottinette électrique.

Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants Dahon

Message par Bietrume » ven. 14 juin 2019 13:12

Quand je vois la piètre stabilité des trottinettes électriques partagées avec leurs minuscules roues, je n'hésite pas, je choisis ce Dahon 14".

Je suis curieux de savoir quelle est la durée de vie des trottinettes électriques privées. Celle de trottinettes partagées se compte en mois voire en jours....

Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 782
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Les vélos pliants Dahon

Message par Celika » ven. 14 juin 2019 21:51

Je pense que la réflexion d'une bonne partie des acheteurs s'oriente surtout dans ce sens: électrique ou rien. Tout le monde n'est pas forcément motivé (ou n'a pas la possibilité) pour arriver en sueur au taf.
Pour des trajets courts la trott fait bien le job, ne fatigue pas, les roues gonflables de la plupart des modèles doivent bien amortir les chocs,... Bref je doute même que le vélo pliant arrive réellement comme autre choix pour de nombreux citadins qui veulent un moyen de transport alternatif (tout du moins depuis l'effet de mode de la trott' électrique, depuis 2-3 ans).

Quand à la durée de vie, celles en libre service sont particulièrement maltraitées, exposées aux intempéries, et à mon avis ils grattent autant que possible sur le prix d'achat vu le risque qu'elles ont de disparaître ou finir cassées prématurément.

Pour en revenir au Dahon, 14" ou autre l'encombrement n'a rien à voir (je prends parfois ma trottinette "classique" dans le bus, entre mes genoux, aucun vélo ne permet ça). Mais d'un autre côté pour faire 30 bornes je choisis le vélo sans hésiter...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen