Les vélos pliants TERN

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
draugtor
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 20:01
Vélo pliant : Tern Link D7i

Les vélos pliants TERN

Message par draugtor »

Voilà, je suis maintenant propriétaire d'un Tern Link D7i , c'est marek qui va être content.
Dans un premier temps, le vélo est destiné à de petites balades en terrain mixte goudron et chemin de bois balisé.
Ensuite, je pense me motiver à faire mon trajet maison-boulot en vélo (5.5km).
Par contre je bosse en costume d'ou l'un des choix pour le vélo.

Alors pourquoi ce vélo, alors que je partais plus pour un P10 ou un S8i.
Ce que j'aime sur le P10 c'est son poids, ces freins à disque, sa conduite sportive.
Ce que j'aime sur le S8i, c'est sa chaine unique carbone, ces pneus (même si d'après certains site cela rend le vélo mou), son ensemble lumière dynamo intégré.

Ce que je n'aime pas dans le P10, sa chaine vu que je dois rouler propre, ces pneus "fins", son manque d'équiment de série niveau sécurité (lumière avant arrière) et sans garde-boue. Or je roule avec un sac à dos de boulot avec ordi. Rajouter tout cela rajoute au prix que je trouve quand même bon, vu la qualité du vélo.
Ce que je n'aime pas dans le S8i.... son prix ::d

Alors pourquoi le D7i? ben j'ai passé pas mal de temps avec le vendeur (+2H) pour discuter de tout les avantages et inconvénients que je recherchais avec des pauses quand je laissais un autre client faire son achat rapide.

quels sont les options qui m'ont convaincus :
D'abord le couvre chaine de série vu que le D7i à i comme intégré, donc on a une chaine a un pignon de chaque coté couvert d'un couvre chaine pour ne pas me salir. C'est l'option S8i du pauvre, mais c'est un argument important. ET vu le prix du S8i le choix est facile.

Ensuite, la taille des pneus en 50-406 en kevlar, car je vais faire du chemin de bois et que le 28-451 du P10 me laissait perplexe sur chemin de terre. Cela m'a été confirmer par le vendeur, qui m'a montré son vélo monté en 28mm, c'est quand même fin pour du bois.

Autre éléments de choix, ce vélo est bien équipé niveau sécurité, lampe avant version2 dynamo, lampe arrière simple, garde-boue + porte bagage (à voir si je l'utilise). j'ai rajouter la lampe arrière rouge éclairante pour être bien visible surtout à bruxelles. :hehe:

La chose qui m'embète c'est le poids 14kg, mais je ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Il est quand même très bien équipé.

Restait le test grandeur nature... Faut savoir que cela fait 10ans que j'étais pas monté sur un vélo. Avant, je roulais en VTT specialized à gros pneu pour faire du bois, et souffrir sur la route. Et clairement, ce type de vélo à petite roue, j'avais des doutes...
Et là, la vendeur faire 2 -3 réglages pa rapport à ma corpulence, en plus j'étais en mode idéal c'est à dire mon manteau de pluie + mon sac à dos avec 5kg de matos, mes chaussures du boulot, bref le typique mode maison-travail prévu.

Et là je me lance, et bam, non je ne suis pas tombé, mais plutot, j'étais stable, le vélo roulait bien, le changemnt de vitesse avait son petit déclic typique de moyeu interne, mais surtout, le vélo avancait bien. Au bout de 5 min de test "calme" c'est là que je vois que j'ai besoin de sport. J'ai attaqué un peu plus fort. Et le vélo a répondu au doigt et à la pédale. Il est vraiment agile, rapide au démarrage, une bonne accroche des pneus et un freinage bien fort comme je les aime par contre pas en tambour.

Et là j'ai été conquis, les choix du dessus venant se rajoutés à cette sensation agréable de bien roulé.

Et, j'ai fait mes accrobatie avec le sac à dos, donc possible déséquilibre mais rien...

Voilà, je vais chercher la bête mardi ou mercredi. à voir si j'attaque direct ou si je prends la voiture :gene:

Vu le vélo, j'ai demandé au vendeur, si il pouvait étudier la mise en place d'un siège bébé sur le porte bagage.
Peut-être avec une ralonge? à suive.
Marek
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 06:16
Vélo pliant : Tern Verge X11 (2017), Tern Verge S11i (2012), Tern Verge (Blanc/No Logo, 2014), Tern Link D8 (2013), Bickerton "40th anniversary" Junction (2012)
Localisation : Taipei/Paris

Les vélos pliants TERN

Message par Marek »

Je suis très content effectivement ::d Mais je suis surtout ravi que tu sois toi-même content de ton achat! On attend tous des photos de tes périples avec ce beau vélo.

Pour un siège bébé, Tern ne conseille l'utilisation pas avec le porte-bagage Loader (celui de série sur le D7i tout équipé) qui est limité à 10kg max seulement, ni de l'attacher avec les mécanismes qui s'accrochent au tube de selle comme Hamax, BoBike ou Thule.
Tern a cependant le porte-bagage Cargo qui accepte lui jusque 25kg et sur lequel peut se fixer un siège bébé Yepp Maxi notamment. Tu peux voir la configuration ici: http://www.ternbicycles.com/fr/gear/471/cargo-rack (navigue parmi les photos et tu verras un exemple d'installation sur un vélo Tern Node).
draugtor
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 20:01
Vélo pliant : Tern Link D7i

Les vélos pliants TERN

Message par draugtor »

Ce n'est pas forcément le poids qui posait problème à mon vendeur, mais la distance entre le siège bébé, les pédales et la selle.
Mais il est vrai que si le porte bagage est limité à 10kg, c'est un peu mort pour le moment, pourtant il semblait bien costaud sur le vélo.

Le vendeur devait vérifier un truc, car une fois plié, le D7i ne roulait plus. Les freins bloquaient les roues.

Est ce normal? car j'ai pris aussi la housse qui laisse les roues passées et l'on voit que la personne fait rouler le vélo.
mateo
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 09:36
Vélo pliant : top bike

Les vélos pliants TERN

Message par mateo »

Hello, je voudrai des infos sur un verge N8 pour de l'intermodalité. Je fais environ 7kms par jour (ville et campagne avec un petit dénivelé), je cherche un vélo compact et performant que je puisse plier et transporter dans le métro (sans avoir le budget Brompton !), stocker au boulot, etc... Dans l'idéal j'aimerai y rajouter un petit porte-bagages. Budget d'environ 500 à 700euros, je l'ai trouvé neuf en promo à 730. J'hésite avec le pulse de chez monty qui est annoncé à 10.8 et semble un bon concurrent mais il faut rajouter l'équipement garde-boue, porte-bagage. Quelqu'un connait-il ce vélo et est-ce un bon rapport qualité-prix(cf: poids, encombrement, développement, oui je sais je demande beaucoup! ;)?
Marek
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 06:16
Vélo pliant : Tern Verge X11 (2017), Tern Verge S11i (2012), Tern Verge (Blanc/No Logo, 2014), Tern Link D8 (2013), Bickerton "40th anniversary" Junction (2012)
Localisation : Taipei/Paris

Les vélos pliants TERN

Message par Marek »

Bonjour Mateo,

Un Verge N8 pour faire les 7kms... je dirais sans problème! Je faisais 15km pour aller au boulot tous les jours (ou presque) avec mon Verge viewtopic.php?f=18&t=1457#p14543
Tous les Verge N8, P9, P18/20 et X10 ont le même cadre (même géométrie).

Je n'ai aucune expérience avec les vélos Monty, mais je sais que je n'aime pas les potences télescopique car elles ont tendance a avoir trop de "flex" à mon goût, et impossible de se mettre en danseuse. Il est vrai que ces moments sont rares mais parfois c'est utile et sur mes Tern je ne m'en prive pas!
Pour le reste, la géométire semble correcte et les composants relativement proches du N8 finalement.

Aussi, j'ai vu sur le site de Monty que le vélo était annoncé à 11.53kg et non 10.8 comme indiqué sur leur boutique officielle.
https://montybikes.com/fr/velo/pliables-pulse/
Je ne sais pas lequel est correct. A vérifier ;)

J'ai vu sur ton autre post que tu parlais d'un Link D8 également. Il y a Olivier94 sur le forum qui en a un: viewtopic.php?f=18&t=1449#p14490
mateo
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 09:36
Vélo pliant : top bike

Les vélos pliants TERN

Message par mateo »

Bonjour Marek merci pour tes conseils. Je suis finalement parti sur le monty fusion pour des raisons de budget et l'équipement porte bagage garde boue est un grand plus pour moi. Par contre il est un peu plus lourd) 12,5 kgs) :gene: je vous en dis plus quand je le reçois
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Les vélos pliants TERN

Message par Eugène »

Hello, on trouve un nombre plutôt affolant de rappels produit suite a des défauts de soudure sur des modèles TERN de diverses années de production.

Le site de la société de protections des consommateurs américains:

https://www.cpsc.gov/search?site=cpsc_s ... query=tern

La liste est plutôt longue (5 pages) et concerne un nombre important de modèle.

Par ailleurs sur bikeforums on trouve ce sujet la https://www.bikeforums.net/folding-bike ... ecall.html qui a l'air de faire mention également d'autres modèles touchés potentiellement mais qui ne font pas mention de retour pour le moment.

Pourtant sur le site français il n'est fait mention que de deux rappels:

2014 Certains cadres Link produits entre Aout 2011 et Avril 2012

https://www.ternbicycles.com/support/notice/14/05

2013 Cadres Verge de gamme S et X et aussi Eclipse produits entre Septembre 2011 et Mars 2012

https://www.ternbicycles.com/frame-replacement-notice

Vous avez plus d'info sur le sujet ? C'est toujours d'actualités ces soucis ?
opohen
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 17:38
Vélo pliant : Tern Verge X20

Les vélos pliants TERN

Message par opohen »

Bonjour
Je contribue à la discussion avec un témoignage... le cadre de mon Tern Verge X20 s'est cassé en deux il y a deux mois... rupture de soudure, pas de rappel de Tern pourtant de ce modèle.
La garantie étant échue d'un mois de plus que les 5 ans prévus, Tern ne prend pas en charge la réparation. Ce qui pour un vélo à 2500 euros, est très léger !!!
Mon prochain vélo ne sera donc pas Tern... plus confiance ...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants TERN

Message par Bietrume »

:( Tu as une photo du cadre ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants TERN

Message par oliv »

c'est dingue ça!!
surtout qu'ils ont identifié un probleme de soudure sur ce modele d'un autre millesime... comme expliqué dans le post d'Eugène.
2500 euros le spad qui casse un mois apres la fin de la garantie :pendu: il y a peut être lieu d'écrire au boss et de faire une video sur ce problème... ça met un peu de pression et ca facilite la discussion parfois.
Répondre