Les vélos pliants TERN

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Les vélos pliants TERN

Message par Jef.ch »

Salut,

Impressionnant! La seule chose positive que j'en retiens, c'est que Tern avait initié un rappel en 2014:

https://www.ternbicycles.com/2014-linko ... ecall-faqs
Au moins pour les vélos dont les numéros de série commencent par AI, ils reconnaissaient l'existence d'un problème.

Sinon, les images disponibles là: http://faltradforum.de/tern-f72/tern-ju ... tml#p58728

... montrent exactement le même souci de soudure, très mal réalisée. Les pièces en contact n'ont pas de soudure entre elles. on constate une mauvaise pose d'un grossier cordon autour de la pièces, mais c'est tout.

Amitiés,
À+,
le Jef-ça-fait-peur... 8|
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants TERN

Message par Bietrume »

Weelz.fr a réalisé un essai détaillé du Tern BYB (déja évoqué précédemment ici).

Conclusions de cet essai:
Vous allez dire que l’on fait les difficiles, mais le temps passé avec ce Tern BYB nous a laissé perplexe. Malgré de petits défauts de design mineurs (câblerie, soudures…), la ligne globale du vélo est très réussie. De même, ce que l’on demande avant tout à un vélo pliant, c’est d’être un bon vélo. Et sur ce point, le BYB dans sa version S11 est sans nul doute un excellent vélo. Il est agile, rigide, nerveux et doté d’une transmission très souple. Il s’avère être une machine très roulante.

Mais alors qu’est ce qui pêche ? Tout simplement sa cinématique de pliage. Si le but des équipes de Tern était d’en faire l’engin multimodal ultime (Bring Your Bike souvenez-vous), le BYB ne nous a pas convaincu sur ce point. Le système de pliage est intelligent, certes. Les dimensions du vélo une fois plié restent compactes (33 x 81 x 51 cm). Mais pour autant, la manipulation du vélo demeure peu pratique.

Le BYB restera fonctionnel pour être glissé dans un coffre de voiture ou encore enfilé dans un ascenseur pour le monter dans votre bureau. Mais dans un véritable usage intermodal – tram, bus, métro, train – le BYB montrera ses limites – moins pratique à plier, moins pratique à porter, moins pratique à stocker… Dans un usage métro-boulot, le « B »¹ reste King in his kingdom… Dommage, car sur le bitume (ou les chemins roulants), le BYB surpasse aisément le petit anglais.

Si l’on voulait résumer, le Tern BYB est un excellent rouleur mais pas le meilleur allié dans un vrai usage intermodal (bus, train, métro…). Le profil utilisateur·rice parfait·e de ce vélo pliant habite en centre-ville, dans un appartement sans garage/local vélo et se rend directement à son travail où il·elle n’a pas de solution de stationnement.

Question tarif, à 2295€, le BYB S11 reste aussi onéreux qu’un Brompton (et vous n’avez pas de choix de couleur). Sur ce point, le P8 tire son épingle du jeu, avec quatre choix de couleur, en s’affichant à « seulement » 1195€ (cela reste quatre fois plus cher qu’un Btwin Tilt 500).
supermic59
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:57
Vélo pliant : Tern Node D7i

Les vélos pliants TERN

Message par supermic59 »

Une question à la con ..
Je viens de faire acquisition d'un Link D7i, avec en équipement d'origine une lupiote à l'avant type Valo 2. Et cette lupiote fonctionne tout le temps (avec la dynamo il va de soi) ! Que le bouton soit sur OFF ou sur ON (avec les deux petites leds permanentes) ! Le revendeur me dit que c'est normal ! Un truc m'échappe ???
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants TERN

Message par oliv »

je ne connais pas cette lampe, mais j'emets l'hypothèse qu'il y a peut être un condensateur et que le bouton on/off permet de désactiver l'éclairage par condensateur (le condensateur permet de maintenir la lampe allumée pendant quelques minutes lorsqu'on ne roule pas, par exemple a un feu de circulation)... a voir si mon hypothese s'avère juste...
supermic59
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:57
Vélo pliant : Tern Node D7i

Les vélos pliants TERN

Message par supermic59 »

Avec le commutateur sur ON, oui il y a deux petites leds alimentées par un condo ou une batterie dédiée, qui restent allumées pour être vu en étant à l'arrêt. La lampe principale elle s'allume en roulant. Bouton sur OFF, les deux leds sont éteintes.. et la lampe principale fonctionne comme sur le mode ON. Comme je suis frontalier de la Belgique, le vélo est destiné au marché bénélux, alors je me demande si ce fonctionnement n'est finalement pas "normal".
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants TERN

Message par Bietrume »

A ma connaissance il n'y a pas de réglementation au Bénélux relative à l'éclairage à l'arrêt. Il est autorisé mais pas obligatoire.

Concernant la Valo2, voir son descriptif ici: https://ternstorefrance.com/collections ... cts/valo-2

Dans ce petit film, à 2'00", ils expliquent que l'interrupteur contrôle également l'allumage du feu arrière.


Voici le manuel: https://www.ternbicycles.com/sites/defa ... manual.pdf
TERN a écrit :Eclairage statique
Un condensateur est chargé lorsque vous vous déplacez, de sorte que lorsque vous êtes à l'arrêt, la puissance est
dissipée par deux LEDs de type "feu de position". Le condensateur prend environ trois minutes pour atteindre la pleine charge (en fonction de la vitesse, de la taille des roues et de la puissance de la dynamo). Ces LEDs ne fonctionnent que lorsque le Valo 2 est allumé (interrupteur sur ON).)
Vérifie que les branchements sont corrects (voir manuel), car il me semble que l'interrupteur devrait tout couper et pas seulement contrôler le fonctionnement des feux de position.
supermic59
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:57
Vélo pliant : Tern Node D7i

Les vélos pliants TERN

Message par supermic59 »

C'est donc Ok pour les deux leds, elle s'allument, bouton sur ON, en permanence, et consomment très peu. Par contre la lampe principale, elle fonctionne tout le temps, que le bouton soir sur ON ou sur OFF, pourvu que le vélo roule bien entendu. Les branchements sont OK, j'ai vérifié.. rien de particulier, deux fils pour alimenter le Valo 2, si on croise ces deux fils, rien ne change, c'est du AC. Et deux fils qui partent vers la lampe à l'arrière, qui elle fonctionne normalement (Bouton sur ON, s'allume si le vélo roule, Bouton sur Off, s'allume si le vélo roule).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants TERN

Message par Bietrume »

C'est bizarre, il doit s'agir alors d'un défaut.
Les fils qui viennent de la dynamo sont-ils bien branchés sur les connecteurs marqués "IN" et ceux qui partent vers le feur arrière sur les connecteurs marqués "OUT"?
Sinon, insiste auprès de ton revendeur, manuel à l'appui. Bien que les moyeux dynamos aient un bon rendement, c'est un peu idiot d'avoir une partie de ta puissance musculaire qui part dans un éclairage qui n'est pas nécessaire de jour.
supermic59
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:57
Vélo pliant : Tern Node D7i

Les vélos pliants TERN

Message par supermic59 »

Oui je confirme, les branchements sont OK comme tu le dis .. et ce qui m'énerve c'est que le revendeur me prenne un peu pour un con sur le coup .. j'y suis déjà retourné pour ça ! Par ailleurs c'est mon premier pliant et les roues de 20 pouces, je suis pas habitué. Une balade avec des amis ce we, je ramais un peu ! ;-)
Kuteba
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 12:21
Vélo pliant : Dahon Mu XL Sport / Dahon Jetstream P8 / Dahon Piazza
Localisation : Metz

Les vélos pliants TERN

Message par Kuteba »

Salut,
J'ai aussi une VALO2 et quand je met l'interrupteur sur OFF, tout se coupe !
Répondre