quel velo pour velotaf trajet de 24 km

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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par bundy » lun. 25 janv. 2016 20:15

Si j'ai bien compris, changer les pneus 20x1,75 d'origine par des pneus 20x2 en plus de gagner en confort il seront plus roulant a pression égale?

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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par Beta-Pictoris » lun. 25 janv. 2016 20:44

Pas la peine de les changer tout de suite. La différence ne sera pas énorme. Commence par user tes pneus. Tu verras après si tu préfères le confort à la performance.
De toute façon, plus tu les gonfles, plus ils seront roulants, mais moins confortables.

Il y a certains cadres vélos qui supportent mal des pneus de plus de 1.75 pouces. Le pneu arrière risque de frotter contre une des bases du cadre.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.

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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par bundy » lun. 25 janv. 2016 21:09

Merci pour les précisions Beta. C'etait juste pour ma culture personnelle, je ne vais pas les changer de suite.

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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par oliv » lun. 25 janv. 2016 22:08

je ne suis pas convaincu par cette histoire d'efficacité au roulage, ça me parait bien théorique, en tous cas de manière pragmatique ce n'est pas ce que je constate sur mes propres vélos.... et si on exagère un tantinet, on pourrait dire qu'un Fat bike est plus roulant qu'un spad a boyaux?? ... :mdr3:
Je pense qu'il y a pas mal de paramètres qui jouent, le poids du pneu certainement... pas seulement la largeur, entre un Kojak et un Big apple, je doute fortement que le grosse pomme soit plus roulant :0
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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par CycloTigrou » mar. 26 janv. 2016 05:55

Les questions de rendement sont effectivement dépendantes de pas mal de paramètres. La taille des roues seule n'est pas un critère suffisant car des vélos à petites roues ont déjà battu des records du monde vitesses. Il y a aussi la géométrie du cadre, les matériaux, la présence ou non d'amortisseurs qui améliorent le confort souvent au détriment du rendement, la présence d'une charnière centrale qui peut réduire la rigidité du cadre, etc etc

Je trouve qu'un Bike Friday Tikit (roues 16'') offre un meilleur rendement par rapport à beaucoup de Dahon/Tern à roues 20''. De même, le Tyrell FX/FSX, que j'ai déjà évoqué ailleurs, est aussi très bon pour rouler, mais pas très confortable. Ce vélo maintient très bien la vitesse, ce qui oblige à moins à "relancer" pour la maintenir. Au delà d'un cadre mono-bloc, il se caractérise aussi par un tube de guidon "court" qui maintient la rigidité de l'ensemble, contrairement à la plupart des pliants du marchés dont la taille du tube du guidon provoque une certaine flexibilité.

À vélo identique, les accessoires font aussi une grande différence, par exemple mon Brompton modifié est plus nerveux qu'un Brompton d'usine : amortisseur rigide qui améliore sensiblement le rendement par rapport aux modèles élastomère fournis par la marque, qui siphonnent une partie de l'énergie au pédalage, Roues plus légères, etc etc. On sent tout de suite la différence en testant deux modèles côte à côte.

Le Birdy est un cas particulier car il est à la fois efficace et confortable avec deux amortisseurs sur ses roues ETRTO 355mm.
Modifié en dernier par CycloTigrou le mar. 26 janv. 2016 11:12, modifié 1 fois.

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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par Bietrume » mar. 26 janv. 2016 10:13

oliv a écrit :je ne suis pas convaincu par cette histoire d'efficacité au roulage, ça me parait bien théorique, en tous cas de manière pragmatique ce n'est pas ce que je constate sur mes propres vélos.... et si on exagère un tantinet, on pourrait dire qu'un Fat bike est plus roulant qu'un spad a boyaux?? ... :mdr3:
Je pense qu'il y a pas mal de paramètres qui jouent, le poids du pneu certainement... pas seulement la largeur, entre un Kojak et un Big apple, je doute fortement que le grosse pomme soit plus roulant :0
Eh bien regarde ceci: http://www.schwalbe.com/fr/balloonbike.html
Image

Tout dépend évidemment de la structure interne (épaisseur des flancs, carcasse et du profil du pneu . Il est évident qu'un pneu de FatBike avec des crampons roulera moins bien qu'un pneu de vélo routier.

Ici la comparaison entre des pneus Schwalbe Marathon (pas particulièrement roulants) en différentes largeurs:
http://www.bicyclerollingresistance.com ... 2-37-40-47

Une autre comparaison entre pneus sportifs en différentes largeurs:
http://www.bicyclerollingresistance.com ... i-23-25-28

Pour finir un article très intéressant :https://janheine.wordpress.com/2014/01/ ... -too-wide/

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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par bundy » mar. 26 janv. 2016 20:53

Bonjour,

J'ai parcouru la section accessoires et voici la liste d'équipement que je compte me procurer pour commencer :

- Une sacoche porte bagage d'un volume suffisant pour embarquer un change.

- un casque

- éclairage

- huile et nettoyant/dégraissant

- un antivol

- une chambre a air et demonte pneu.

- une petite sacoche de selle ou cadre

- un jeu de clé Allen.

D'après vous, j'ai oublié quelque chose?

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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par Bietrume » mar. 26 janv. 2016 21:07

Des vêtements adaptés pour la pluie, indispensables pour un trajet aussi long: veste imperméable, pantalon pluie, surchaussures.

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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par bundy » mar. 26 janv. 2016 21:15

Bien vu j'ai oublié ce détail. J'ai déjà une tenu complète mais il va m'en falloir plusieurs

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Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par oliv » mer. 27 janv. 2016 00:22

Attention au poids. Il y a certainement des élément que tu peux laisser sur ton lieu de travail pour éviter de les trimbaler en permanence... par exemple l'antivol.
Personnellement je laisse un équipement de pluie au boulot et des chaussures qui ne craignent pas l'eau, comme ca je m'adapte au moment du départ selon l'aspect du ciel, et ca m'évite de les avoir en permanence dns la sacoche.
Huile et degraissant? Pas vraiment utile... L'entretien se fait plutôt a la maison.
Eclairage: On ne rigole pas avec ça... Perso j'ai toujours un double éclairage devant et derrière afin de pallier au cas ou un feux soit défectueux.

Un gilet fluo peut aussi te sauver la vie... Oui c'est très moche... Très efficace, mais très moche...
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