bohwaz - Un nouveau projet de voyage

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bohwaz
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Message par bohwaz »

On ne cherche pas les même choses c'est tout ;)

moi je recherche plutôt des trucs de ce genre :
Image

:)
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sylv1
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bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par sylv1 »

Moi, je comprends parfaitement Bohwaz, quand à ses aspirations.
Après, on peut se poser la question du choix d'un pliant pour ce genre de voyage, mais je suis le premier à faire des choses peu commune avec les jouets dont je dispose (Un peu comme jef-ch, j'ai mis un break Volvo sur circuit, une 242 dans les dunes de Tunisie, j'ai été amené à aller bosser à Paris en Enduro à une époque où je n'avais plus que cette moto, entre autre.)
Je pense que ça contribue aussi à la beauté du voyage, si tant est que l'objet est un minimum fiabilisé et adapté (au sens où on l'a adapté).
Je ne perds pas de vue nos parents et grand parents certainement plus aventuriers, qui ont voyagé dans des conditions difficiles avec le matériel dont ils disposaient. Et ils l'ont fait!
Après, eux, n'avaient pas le choix... nous si....
Il faut simplement être convaincu que le mouton à 5 pattes n'existe pas, et que nos choix de matériel nous contenteront plus ou moins selon les moments, mais que c'est aussi grâce à eux, que l'on vivra ce genre d'aventures.
Enjoy
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Bon, mon projet de voyage en Australie va être retardé d'un an ou deux, il faut déjà que je retourne en Nouvelle-Zélande pour essayer d'obtenir le statut résident avant qu'ils n'empêchent toute immigration aux prochaines élections en septembre 2020… Grumpf de période anti-immigration… Bref je reste quand même sur le plan de prendre un vélo pliant 20" et faire du vélo en NZ, mais ça sera des sorties plus courtes (1 semaine environ) sur des terrains moins éloignés (autonomie en bouffe 3-4 jours) et avec de l'eau un peu partout ;) mais du coup moins besoin de m'imposer une transmission très facile à réparer, car je ne serais jamais à plus de 300-400 km d'un vélociste, et je peux donc regarder du côté des transmissions type DualDrive ou des moyeux à vitesse, tant qu'il reste possible de mettre un dérailleur et une roue classique ensuite.

Mais du coup tant qu'à investir dans un pliant autant que ça puisse me servir ensuite pour mes voyages, donc je continue à chercher un vélo de voyage solide et polyvalent.

J'ai retenu ces possibilités :
* Dahon Impulse TR (occasion, 550 € livré) : cadre acier chromoly, transmission Dual Drive 3*8, porte-bagage AR à remplacer, empattement court, pédalier à changer peut-être ? et peut-être la potence aussi
* Tern Verge Tour (occasion, 1350 €, ça me semble un peu cher) : cadre alu, fourche acier, transmission Dual Drive 3*9, boîtier de pédalier excentré pour pouvoir mettre un moyeu à vitesse intégré (cadre prévu pour du Rohloff), empattement plus long, bon porte-bagage AR et AV, freins à disque, mais lourd (16,6 kg !)
* Tern Link D8 (neuf, 760 € livré) : empattement un peu plus long que le Impulse TR, mais moins que le Verge Tour. Il faudrait rajouter un double plateau + dérailleur à l'avant et éventuellement changer le plateau (je sais pas le nombre de dents qu'il fait d'origine ?)
* Tern Link C7 (que j'ai déjà, mais 300-400 € de pièces à changer) : bon pas mal de trucs à changer : roues à changer, double plateau, cassette, dérailleur AR, dérailleur AV, porte-bagage AR, potence, chaîne… empattement le plus court.

Charnière : il semble que le système de charnière qui avait cassé sur le Link C7 (deux vis séparées, cf. ce post qui montre bien les 2 vis et le fait que les rondelles en plastique s'usent vite) est maintenant abandonné par Tern au profit d'une seule tige, qui est je crois le même système utilisé par Dahon.

Le Verge Tour et le Link D8 doivent théoriquement utiliser ce nouveau système, cf. ce commentaire. Le Impulse TR a une charnière qui semble sujette à prendre du jeu mais ça se répare avec deux points de soudure, cf. ce blog.

Il me semble que la dernière génération de charnières de Tern est ce qui se fait de mieux maintenant, désormais conçu par velowerk : https://velowerk.ch/velo-entwicklung.html

Les problèmes de charnière sur les cadres alu pourraient aussi être réglés en soudant la charnière, transformant le vélo en "fixe".
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armandos
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Message par armandos »

Le dual drive n'est plus commercialisé depuis pas mal de temps
Attention donc aux pièces détachées inexistantes.
Dommage que le Dahon de Patrick est vendu ( mon ex)
Tu avais là un superbe vélo au passé connu.
Les bonnes affaires n'attendent pas, seuls les os restent longtemps sur le marché.
Avec l'expérience, je n'achèterai pas d'occasion un pliant alu dahon ou Tern sans connaître le propriétaire afin de faire un achat en toute confiance
Mais ceci n'est que mon avis
patrick57
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Message par patrick57 »

bohwaz a écrit : lun. 23 déc. 2019 01:37 * Tern Link D8 (neuf, 760 € livré) : empattement un peu plus long que le Impulse TR, mais moins que le Verge Tour. Il faudrait rajouter un double plateau + dérailleur à l'avant et éventuellement changer le plateau (je sais pas le nombre de dents qu'il fait d'origine ?)
La plupart des pédaliers ont 53 dents.
Comme je l'ai déjà dit, le Tern Link D8 fait 13.9 kg avec porte bagages. C'est 2 kg de plus qu'un Dahon MU D8 (celui que je viens de vendre). C'est aussi un pliage à l'extérieur, donc plus compliqué à porter, moins compact, etc... Et pas sur que tu trouves la bonne position de conduite avec ce système de réglage.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

14 kg ne me gêne pas trop, et c'est probablement psychologique mais j'ai moins confiance dans ces cadres qui n'ont pas de triangle arrière ^^

Pour la position de conduite tu as raison, je ne sais pas si c'est mieux car pas pu tester… Mais perso j'ai un tronc assez court, donc j'aurais aimé un cadre plus court. Mais j'ai comparé tous ces vélos et globalement ils ont tous exactement le même design au niveau position de conduite, et la même distance entre tige de selle et guidon. Du coup le Tern permettrait de mettre le guidon un peu vers l'arrière pour gagner en longueur (enfin plutôt raccourcir la longueur)… Et aussi avoir une position un peu plus haute, que je préfère sur le long terme. Mais aucune idée du ressenti en vrai, et le vélociste du coin qui fait du Tern ne veut pas que je teste le Vektron qu'il a et qui a cette configuration (je me demande comment cette boutique arrive à vendre quoi que ce soit ?!).
patrick57
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Message par patrick57 »

J'avais fait ces tests et aucun ne me convenait. Pour infos, je fais 1.70 m.
Pour avoir presque une bonne hauteur, il m'a fallu mettre le cintre vers l'avant, mais j'étais trop allongé.
Vers le haut, on ne peut plus se mettre en danseuse, ou debout sur les pédales et c'est vraiment trop haut.
Vers l'arrière j'ai trouvé ça bizarre.
Vers le bas, c'était trop bas.
A mon avis, mieux vaut une potence classique réglable.

Oui, on a presque la même position sur ces 20 pouces (60 cm entre la tige de selle et le guidon).
dscn7110.jpg
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Message par bohwaz »

Flûte tu fait la même taille que moi et du coup ton retour n'augure rien de bon (mais bon on n'a pas forcément la même taille de jambes et de tronc), merci c'est très utile.

Du coup ça fait un point de moins pour le D8 / Verge Tour.
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Message par Jef.ch »

Pisske cé Noyel...



Les détails du (gros) bébé:

https://www.ternbicycles.com/my/bikes/471/eclipse-s18

Pour certains, l'engin pourrait passer - une fois de plus - pour un mouton à 5 pattes: roues de 24", articulation de guidon allakon, poids "conséquent", budget que j'y pense même pas, etc. N'empêche que malgré tout ça, l'autre bonhomme a fait son p'tit tour avec...

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-ouvre-des-horizons.-Ou-pas... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
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Message par sylv1 »

Comme quoi....
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