Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
Le forum francophone des utilisateurs de vélos pliants. Discussions techniques, mécaniques, accessoires, petites-annonces, rencontres, balades et sorties.
En cette rentrée, je découvre pas mal d'articles en ligne sur ce nouveau pliant D4 disponible cet automne
Je le trouve très réussi comme 16 pouces multimodal. D4 s'est bien inspiré du retour d'expérience du Fold light 1sec et de conserver une légèreté et maniabilité
Un tarif en hausse cependant à 2 000 €
De mon côté je trouve aussi le design vraiment réussi pour un 16 pouces, on sent que D4 a travaillé sur la compacité et la fluidité du pliage. En multimodal ça peut clairement séduire, surtout pour les trajets domicile-travail.
Par contre, le tarif à 2 000 € fait réfléchir … on reste quand même sur un positionnement assez premium pour un pliant D4. À voir si les specs (batterie, autonomie réelle, confort de roulage) justifient vraiment la hausse.
Tu sais déjà quand il sera dispo en magasin ? J’avoue que je serais bien curieuse de le tester en conditions réelles.
Même à 2200 €, je trouve que ce CURL peut être le réel concurrent de ce 16 pouces de D4
Même poids, plus compact grâce au pliage et 4 vitesse qui permettent une utilisation plus polyvalente en version musculaire d'après les specs
L'avantage de D4 cependant, c'est la distribution et le fait qu'on verra un jour ces modèles en magasins !
Bon, je suis peut-être un vieux grincheux mais, tout de même, je m'interroge sur l'utilité d'alourdir, de complexifier, et de rendre plus onéreux un simple petit vélo pliant pour avoir une assistance électrique.
Ce genre de vélo est fait, généralement, pour des distances relativement courtes.
Si on est à ce point dépendant d'une assistance pour ce genre de petits trajets, c'est qu'on n'est pas en bonne forme pour faire du vélo, non?
Enfin, les gens font ce qu'ils veulent de leur argent...
Didier33 a écrit : ↑lun. 8 déc. 2025 21:52
Bon, je suis peut-être un vieux grincheux mais, tout de même, je m'interroge sur l'utilité d'alourdir, de complexifier, et de rendre plus onéreux un simple petit vélo pliant pour avoir une assistance électrique.
Ce genre de vélo est fait, généralement, pour des distances relativement courtes.
Si on est à ce point dépendant d'une assistance pour ce genre de petits trajets, c'est qu'on n'est pas en bonne forme pour faire du vélo, non?
Enfin, les gens font ce qu'ils veulent de leur argent...
En même temps pour du trajet en multimodal court, on constate que ce sont surtout les trottinettes & draisiennes électriques qui ont capté "l'essentiel" du marché par rapport au vélo pliant musculaire ou électrique.
"la bonne forme" n'a rien à y voir en fait dans ces ventes
Je n'ai pas encore de vélo électrique, mais j'y viendrai probablement un jour en raison de problèmes aux genoux qui font que je dois désormais mouliner pour éviter d'appuyer "trop fort"
L'assistance électrique me permettra un jour d'avancer malgré ces problèmes de santé ou si je me trouve dans un contexte de déplacement avec des côtes
Mais je te rejoins Didier sur le fait que ces 2 modèles à 17 kg, çà reste lourd pour du multimodal, même s'ils sont 4 kg moins lourds qu'un pliant classique électrique à 20 kg.
Chez Dahon, c'est le K-Feather Electrique à 12 kg qui est le plus dans l'esprit d'un vélo multimodal léger pour de courts trajets avec assistance