Chargeur de vélo pour voiture ou camping-car

Section consacrée aux vélos pliants électriques
R One
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Chargeur de vélo pour voiture ou camping-car

Message par R One »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu dans le forum de discussion au sujet de chargeurs acceptant le 12V en entrée pour les 42V en sortie, afin de pouvoir charger les vélos en roulant avec une voiture / camping car / fourgon aménagé.
Est-ce que je me trompe ?
Du coup, de mon côté, j'envisage d'en fabriquer deux (un par vélo). Pour des questions d'efficacité, je ne veux pas passer par un onduleur 12V -> 220V puis le chargeur classique mais faire directement la conversion. J'ai commandé ceci : Convertisseur CC 50V-5A à sortie variable (je compte également m'en servir pour d'autres activités, d'où les 5A). Reste à attendre 3 à 4 semaines...
/R One
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Question: n'y a-t-il aucune intelligence dans un chargeur de batterie? Fournit-il une tension constante de 42V, le BMS de la batterie se chargeant du reste?

Je vois que ton convertisseur est limité à 90W, il ne sortira donc pas 5A en 42V...

Edit: il existe des chargeurs 12V/36V spécialement prévus pour cet usage: https://www.camping-car.com/equipements ... mping-cars

https://www.ebay.co.uk/itm/173772977403

https://www.accu-company.nl/en/fietsacc ... -plug.html
R One
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Message par R One »

Bonjour Bietrume,

Ce convertisseur fait bien le nécessaire, à savoir courant constant d'abord puis tension constante, les deux étant réglables. Et comme on ne charge qu'à 2 A max (et même 1.8 A, comme indiqué sur les batteries), les 90 W devraient suffire.

Merci pour les références de chargeur, ça intéressera sûrement du monde. Le 1er coûte tout de même 109 €. Le 3ème est le moins cher mais plus "léger" car 1 A max.

Qu'est-ce qui fait que certains chargeurs ne fonctionnent pas avec les batteries Btwin de chez Décathlon, Bosh, Yamaha, Brose, LaPierre ou Shimano ?

/R One
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Ok, mais ne laisse pas ta batterie charger sans surveillance alors! J'ai lu qu'il est impératif que la mesure de la tension soit précise. Une légère surtension pouvant mener à une explosion de la batterie :(
R One a écrit : Qu'est-ce qui fait que certains chargeurs ne fonctionnent pas avec les batteries Btwin de chez Décathlon, Bosh, Yamaha, Brose, LaPierre ou Shimano ?
Certains systèmes (Yamaha, Bosch,..) sont "fermés", c'est-à-dire que leur batterie ne tolère d'être chargée que par un chargeur de la marque. En effet, chargeur et batterie communiquent entre eux. Ceci empêche par exemple, d'équiper les VAE avec moteur de ces marques, d'être équipés de panneaux solaires pour la recharge de la batterie (pour des voyages par exemple).
Modifié en dernier par Bietrume le mer. 14 juil. 2021 15:04, modifié 1 fois.
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oliv
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Message par oliv »

Il ne me semble pas qu'il y ai de système intelligent dans le chargeur.
Le BMS est inclus dans la batterie.
Je pense que la spécificité des chargeurs d'une marque est plutôt dans la stabilité et la precision du courant transformé.
Es tu sur Bietrume que le chargeur et la batterie communiquent?
Pour moi c'est juste le BMS qui gere en fonction du niveau de chargement des cellules, le chargeur ne faisant que mettre a disposition le courant.
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Message par Bietrume »

Oliv, je suis certain que c'est le cas chez Bosch, Yamaha et sans doute d'autres. Declic-Eco spécialiste dans la transformation de VAE solaires (cf. Sun Trip) me l'a confirmé.

Ce sont des systèmes propriétaires rendant tout bidouillage impossible, au contraire des kits styles Bafang ou des systèmes que l'on peut retrouver sur les VAE pliants pas cher (E-Flex, Soho, etc).
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oliv
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Message par oliv »

ah ok, merci Bietrume, je n'avais pas cette notion.
quelle galere ces systemes proprietaires !
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jean-75
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Message par jean-75 »

Je confirme les grandes fabriquant de moteurs ont verrouillé l'ensemble des connexions entre les différents composants.
Déjà les vieux Panasonic la connexion moteur Batterie et batterie Chargeur étais verrouillées, le verrouillage s'est renforcé avec le temps, et les marques Bosch, Impulse, Yamaha, Brosse, Shimano, etc....
J'ai cherché en vain un chargeur 12 V pour charger mon Panasonic 36V.
J'ai mesuré la consommation de mon chargeur 36V 4 Ah il consomme entre 145 et 160 W. Si tu dois utiliser un convertisseur 12V => 240V tu devra avoir un convertisseur d'au moins 150 w voir un 200 W pour avoir un peu de marge, Ton convertisseur 90W risque d'être trop faible, tu risquera de le griller, sauf a utiliser un chargeur 2 Ah, si tu utilise un 6 Ah 36V tu devra encore augmenter la puissance de ton convertisseur.
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Message par Bietrume »

Le convertisseur qu'il compte utiliser est un DC-DC 12V-50V, et non un DC-AC 12V-240V, puisqu'il ne compte pas utiliser de chargeur mais connecter directement sa batterie sur l'alimentation DC. Pas de risque de la griller si elle ne sort que 90W, la charge sera simplement plus longue.

Petite remarque :] :
jean-75 a écrit :J'ai mesuré la consommation de mon chargeur 36V 4 Ah
Ton chargeur sort 4 A et non 4 Ah. Les ampères-heure servent à mesure la capacité d'une batterie. Ainsi une batterie de 20Ah peut sortir 5A pendant 4h.
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jean-75
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Message par jean-75 »

Merci à Toi Bietrume, l'électricité et moi çà fait 2 j'ai un mal de chien a comprendre l'expression des abréviations.
Merci pour l'information.