Depuis très longtemps j'étais tenté par le curve XL mais celui ci ne se fait plus et il est particulièrement introuvable sur le marché de l'occasion.
Ne pouvant pas modifier mon curve D3 a cause de son berceau de 120, le bickerton 1507 semble être le seul équivalent au curve XL: 16 pouces monté sur un petit cadre alu et équipé d'un Nexus 7 vitesses.
J'ai hésité avec le 1407, 7 vitesses aussi mais à roue libre à vitesses.
Le modèle vert me tapait dans l'oeil, il aurait été parfait pour ma selle en cuir et mes poignées cork !
Le choix s'est porté sur le Nexus pour des raisons d'amplitude de développements un peu supérieure avec le moyeu à vitesses. Il n'était disponible qu'en rouge... ça va quand même.
Le voici donc arrivé.

Après déballage, grosses surprises sur la qualité de finition... au prix du biclou, je m'attendais à une finition correcte et des équipements avec une certaine qualité.
Premier constat sous les protection d'expédition, des traces de je ne sais quoi... il faudra que je passe un coup d'alcool en espérant que ça parte.

Le montage en usine est totalement bâclé.
Il a fallu que je reprenne la quasi totalité des éléments.
En résumé aucun réglage n'était fait, et tous les serrages étaient largement excessifs.
Lorsque je vends un vélo d'occasion je le soigne bien mieux que celui ci acheté neuf!!
Les composants sont du bas de gamme de supermarché:
-les pédales tout plastique présentent une résistance au roulement ahurissante, inutilisables.
-les poignées, soit disant ergonomiques, sont juste un bout de plastique mono matière, sans lock: de la daube
-la selle: esthétique correcte, mais selle très basique, de toutes manière je la change pour du cuir.
-la tige de selle, plus courte que les Dahon, et bien plus fine... bien moindre qualité que la Dahon.
-le porte bagage: pas mal pour de l'acier il est relativement léger car fait en tube... point positif.
-les garde boue sont de pâles imitations de SKS, mais très peu réglables.
Passons à la structure et aux réglages.
Premier coup d'oeil qui m'alerte, à la livraison, les pneus étaient dégonflés... pas très bon signe...
Les charnières de potence et de cadre étaient extrêmement serrées, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop... obligation de refaire le réglage sinon elle risquaient de s'endommager rapidement.
Un patin de frein est mal positionné et touche le pneu !

J'essaye de le desserrer... le serrage est énorme, et il s'avère que le pas de l'écrou est foiré... allez hop je change le patin (pffff)
deuxième coup d'oeil, je check le serrage de la selle avant de m'y asseoir : la noix qui devrait être dans l'attache n'est pas dans son logement, et la mâchoire n'est pas bien positionnée, bravo la sécurité !!

Au moment de monter sur selle, je vois que le réglage de la direction est fait n'importe comment....

Je démonte ensuite le porte bagage pour régler plus facilement les garde boue qui sont en vadrouille et là je m’aperçois qu'une vis est tordue, il faudra que je la change (a ce propos, elles sont en acier zingué alors que les vis équivalentes sur Dahon sont en inox!)
Ca commence a faire beaucoup quand même... pour un vélo neuf...

Puis mon regard se porte sur le rayonnage... surprise, un rayon particulièrement fantaisiste... je ne sais pas combien de temps il durera celui là mais c'est mal parti:

Pour l'instant je n'y touche pas, on verra a l'usage.
Et puis je décide de commencer a le personnaliser, je remplace le pédalier de 48 par un 52.
Au passage, je teste la fluidité du roulement de boitier de pédalier: une HORREUR... les cuvettes sont largement trop serrées il faut forcer pour faire tourner les axes!! je décide donc de les démonter, et de vérifier le graissage tant que j'y suis (j'ai déjà eu un roulement de roue sec sur mon hoptown a l'origine, donc mieux vaut être prudent).
Bon, ok, il y avait un peu de graisse, j'en rajoute et je remonte en serrant juste ce qu'il faut... ça va nettement mieux!!
Je continuerai les modifs prochainement, mais je suis très déçu du rapport qualité/prix de ce vélo... en fait seuls le cadre, le nexus 7, les jantes double parois et la potence sont satisfaisants, tout le reste est à l'économie et le tout monté à l'arrache... il y a vraiment besoin d'un upgrade pour arriver à une qualité équivalente au Dahon.
Je pense que les personnes qui seraient intéressées par ce vélo et qui n'auraient aucune connaissance, ou savoir faire, en mécanique vélo, devraient l'acheter en boutique plutôt qu'en ligne.
... a suivre.