Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par oliv »

... Ca y est, la vente de mon électrique m'a permis de financer l'achat du bickerton.

Depuis très longtemps j'étais tenté par le curve XL mais celui ci ne se fait plus et il est particulièrement introuvable sur le marché de l'occasion.

Ne pouvant pas modifier mon curve D3 a cause de son berceau de 120, le bickerton 1507 semble être le seul équivalent au curve XL: 16 pouces monté sur un petit cadre alu et équipé d'un Nexus 7 vitesses.

J'ai hésité avec le 1407, 7 vitesses aussi mais à roue libre à vitesses.
Le modèle vert me tapait dans l'oeil, il aurait été parfait pour ma selle en cuir et mes poignées cork !

Le choix s'est porté sur le Nexus pour des raisons d'amplitude de développements un peu supérieure avec le moyeu à vitesses. Il n'était disponible qu'en rouge... ça va quand même.

Le voici donc arrivé.

Image

Image


Après déballage, grosses surprises sur la qualité de finition... au prix du biclou, je m'attendais à une finition correcte et des équipements avec une certaine qualité.

Premier constat sous les protection d'expédition, des traces de je ne sais quoi... il faudra que je passe un coup d'alcool en espérant que ça parte.

Image

Le montage en usine est totalement bâclé.
Il a fallu que je reprenne la quasi totalité des éléments.
En résumé aucun réglage n'était fait, et tous les serrages étaient largement excessifs.
Lorsque je vends un vélo d'occasion je le soigne bien mieux que celui ci acheté neuf!!

Les composants sont du bas de gamme de supermarché:
-les pédales tout plastique présentent une résistance au roulement ahurissante, inutilisables.
-les poignées, soit disant ergonomiques, sont juste un bout de plastique mono matière, sans lock: de la daube
-la selle: esthétique correcte, mais selle très basique, de toutes manière je la change pour du cuir.
-la tige de selle, plus courte que les Dahon, et bien plus fine... bien moindre qualité que la Dahon.
-le porte bagage: pas mal pour de l'acier il est relativement léger car fait en tube... point positif.
-les garde boue sont de pâles imitations de SKS, mais très peu réglables.

Passons à la structure et aux réglages.

Premier coup d'oeil qui m'alerte, à la livraison, les pneus étaient dégonflés... pas très bon signe...

Les charnières de potence et de cadre étaient extrêmement serrées, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop... obligation de refaire le réglage sinon elle risquaient de s'endommager rapidement.

Un patin de frein est mal positionné et touche le pneu !

Image

J'essaye de le desserrer... le serrage est énorme, et il s'avère que le pas de l'écrou est foiré... allez hop je change le patin (pffff)

deuxième coup d'oeil, je check le serrage de la selle avant de m'y asseoir : la noix qui devrait être dans l'attache n'est pas dans son logement, et la mâchoire n'est pas bien positionnée, bravo la sécurité !! :siffle:

Image

Au moment de monter sur selle, je vois que le réglage de la direction est fait n'importe comment....

Image

Je démonte ensuite le porte bagage pour régler plus facilement les garde boue qui sont en vadrouille et là je m’aperçois qu'une vis est tordue, il faudra que je la change (a ce propos, elles sont en acier zingué alors que les vis équivalentes sur Dahon sont en inox!)

Ca commence a faire beaucoup quand même... pour un vélo neuf... :rougefaché:

Puis mon regard se porte sur le rayonnage... surprise, un rayon particulièrement fantaisiste... je ne sais pas combien de temps il durera celui là mais c'est mal parti:
Image

Pour l'instant je n'y touche pas, on verra a l'usage.

Et puis je décide de commencer a le personnaliser, je remplace le pédalier de 48 par un 52.
Au passage, je teste la fluidité du roulement de boitier de pédalier: une HORREUR... les cuvettes sont largement trop serrées il faut forcer pour faire tourner les axes!! je décide donc de les démonter, et de vérifier le graissage tant que j'y suis (j'ai déjà eu un roulement de roue sec sur mon hoptown a l'origine, donc mieux vaut être prudent).
Bon, ok, il y avait un peu de graisse, j'en rajoute et je remonte en serrant juste ce qu'il faut... ça va nettement mieux!!

Je continuerai les modifs prochainement, mais je suis très déçu du rapport qualité/prix de ce vélo... en fait seuls le cadre, le nexus 7, les jantes double parois et la potence sont satisfaisants, tout le reste est à l'économie et le tout monté à l'arrache... il y a vraiment besoin d'un upgrade pour arriver à une qualité équivalente au Dahon.

Je pense que les personnes qui seraient intéressées par ce vélo et qui n'auraient aucune connaissance, ou savoir faire, en mécanique vélo, devraient l'acheter en boutique plutôt qu'en ligne.

... a suivre.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par Astro Caneton »

8/ outch !
Je confirme que ça fait beaucoup de problèmes pour un vélo neuf, autant les trucs bas de gamme genre les pédales on y coupe pas trop, autant le montage du vélo complètement wtf ça m'alarme...

Tu l'as commandé où en ligne ? Je n'ai pas eu l'impression que patrick avait eu autant d'ennuis sur le sien...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par patrick57 »

Ouille !
C'est sur que celui qui n'y connait rien, ne pourra pas sortir le vélo du carton et rouler avec. Les achats sur internet réservent toujours leurs lots de surprise au déballage. Sur le mien il a fallu desserrer à fond la manette du cadre servant au pliage pour que le vélo soit utilisable, aligner les patins, faire les réglages des freins, gonfler les roues. Rien d'exceptionnel.
Sinon, sur tous les vélos achetés, je change le boitier de pédalier, la selle, les pédales, les poignées, le porte bagages (600 g celui là, moins lourd que le Curve à plus de 900 g). C'était aussi du bas de gamme sur mes 2 derniers Curve.
Je reste très satisfait du mien.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par Gaz0line »

Eh bien, en effet ça laisse à désirer ... mention particulière sur le rayonnage vraiment bizarre... !!
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par Jef.ch »

Gaz0line a écrit : lun. 17 sept. 2018 12:03 Eh bien, en effet ça laisse à désirer ... mention particulière sur le rayonnage vraiment bizarre... !!
Salut,

Patin de frein et serrage de selle me laisse pareillement... "dubitatif"(!) Une personne qui n'est pas bricoleuse fait comment? :/

Amitiés,
A+,
le Jef-espèrons-que-malgré-tout,-l'engin-réponde-aux-attentes-de-son-propriétaire...
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par Astro Caneton »

Ce qui m'étonne c'est qu'en général les sites essaient au moins de faire un pré-réglage même si pas "au poil"... Les rayons tout foiré et les pas de vis abimés par contre, ça pue.
Ça pue même un peu le modèle qui n'aurait pas du atterrir sur le marché tout court, même chez un vélociste... Entre un "vélo en kit" et un vélo salopé y a quand même une différence... La on dirait qu'on essaie de te fourguer un defect...

Tu as contacté le vendeur pour savoir si ce genre de "surprise" est normale ou s'ils ont même vérifié le colis avant envoi ?

Parce que bon, réglage d'usine je veux bien, mais normalement ça doit ressembler à du travail fini, pas à un bricolage hasardeux.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par oliv »

Dans mon cas personnel tous ces défauts ne sont pas très graves car je sais y remedier et de toutes manières je voulais changer d'office les pédales, les poignées, la selle et le pédalier... mais je signale ces défauts par principe, car un vélo a 550 euros devrait être bien mieux finit.
Je signale également tout ça pour que ça puisse servir à des lecteurs, car si je ne savais pas remettre tout ça en ordre, je serais bien embêté... attention donc aux novices.
Une fois rectifié je reste convaincu que c'est un très bon petit vélo, les témoignages de Patrick le confirment... comme je le dis dans mon premier post, la structure est bien, c'est tous les périphériques qui sont craignos.
Je conseillerais donc a ceux qui s'y intéressent de l'acheter en boutique, car le velociste le prépare avant la vente.
Astro Caneton a écrit : lun. 17 sept. 2018 15:30
Astro Caneton a écrit : lun. 17 sept. 2018 08:05 Tu l'as commandé où en ligne ? Je n'ai pas eu l'impression que patrick avait eu autant d'ennuis sur le sien...
Tu as contacté le vendeur pour savoir si ce genre de "surprise" est normale ou s'ils ont même vérifié le colis avant envoi ?
Je l'ai commandé chez le même vendeur que Patrick, mais je ne pense pas qu'il soit responsable, il ne fait que l’intermédiaire entre le fabricant et le client... il ne fait que livrer un colis en provenance du fabricant.
Pour moi c'est le fabricant qui est en cause.

bon... a venir, des photos de l'engin remis en état et personnalisé.. :)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par Astro Caneton »

Ca vaut quand même la peine de le signaler à la marque tu penses ? Je suis assez à cheval sur les questions de QA, sais qu'on peut toujours rater un truc mais c'est d'autant plus important de signaler les problèmes pour aider à améliorer les process. Et éviter au prochain de finir avec une roue bizarrement rayonnée :P
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par patrick57 »

oliv a écrit : lun. 17 sept. 2018 22:39 Dans mon cas personnel tous ces défauts ne sont pas très graves car je sais y remedier et de toutes manières je voulais changer d'office les pédales, les poignées, la selle et le pédalier... mais je signale ces défauts par principe, car un vélo a 550 euros devrait être bien mieux finit.
Je signale également tout ça pour que ça puisse servir à des lecteurs, car si je ne savais pas remettre tout ça en ordre, je serais bien embêté... attention donc aux novices.
Une fois rectifié je reste convaincu que c'est un très bon petit vélo, les témoignages de Patrick le confirment... comme je le dis dans mon premier post, la structure est bien, c'est tous les périphériques qui sont craignos.
Je conseillerais donc a ceux qui s'y intéressent de l'acheter en boutique, car le velociste le prépare avant la vente.
Tout à fait d'accord avec toi. Les achats de vélo sur internet sont à déconseiller aux débutants. Il faut savoir bricoler, réparer. J'ai déjà reçu un Dahon avec une roue voilée, un autre avec un rayon complètement desserré, un Curve avec un pas de vis inutilisable (heureusement qu'il y en a trois à l'avant pour mettre un klickfix), etc, etc... Et la liste est longue comme le bras (couleur différente de la photo, vélo reçu sans porte bagages ni garde boue alors qu'ils y étaient sur la photo...). Quand on achète sur des sites sérieux, avec un service après-vente efficace, tout finit par se régler, mais ce sont des soucis en plus dont on se passerait bien.

*La photo donne l'impression d'un rayonnage loupé. Mais un rayon un peu tordu sur des roues aussi petites, ce n'est pas nouveau.
On attend les photos et les essais.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bickerton Pilot 1507 d'Oliv

Message par Bietrume »

Je plussoie, si personne ne réclame, la qualité ne s'améliorera pas.

A mon avis, il n'y a plus grand chose qui se passe en Angleterre: si j'en crois leur site, seul le boss, Mark Bickerton, y a encore son bureau.
Tout est donc fait à partir de Taipei (Taiwan) où Bickerton a son département commercial. D'après Wikipedia, certains vélos sont fabriqués par Tern à Taipei, d'autres (le Pilot 1507?) le sont au Vietnam.
Répondre