raindog a écrit : ↑dim. 8 oct. 2017 23:44
Les premiers essais sont -bien sûr- décevants! Habitué à de beaux vélos parfaitement réglés pour et par moi, je me retrouve sur un truc qui mouline et n'avance pas très vite, une selle qui me rentre dans la raie, vivement la selle en cuir, une tige de selle qui descend, le frein avant qui frotte sur la roue un peu voilée, la poignée rotative aux craquements immondes, les poignées en plastique dur et aux reliefs désagréables, et qui étrangement malgré ma position bien droite, me donnent des fourmis dans les mains!
Bref, première petite promenade, une fois qu'on a compris qu'il faut pas êtres pressé, on commence à apprécier et envisager la possibilité d'en faire quelque chose de bien...
Salut ! Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passé sur le forum, faute de temps, le boulot, les travaux, etc... Bref. C'est avec plaisir que je relis un peu les posts et que je vois le Topbike alu comme il était quand on l'a acheté. Et tes impressions quant au non-confort et à la mauvaise qualité des composants d'origine
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As-tu monté ton double plateau depuis ? Avec un dérailleur avant du coup ?? Ca m'a frôlé l'esprit un moment, et finalement j'ai laissé tomber, je suis resté en mono Stronglight 48 dents.
C'est dommage que l'on ne voit plus les photos de la présentation du mien en 2010, car je montrais justement le collier de selle ajouté, comme Oliv en parle à un moment.
En tout cas, c'est bien d'avoir choisi ce vélo comme base pour bricoler, car le cadre n'est pas franchement mauvais
il tient le coup avec presque 8 années de service, et environ 2000kms. Bon je sais, ce n'est pas énorme comme kilométrage, mais ce n'est pas celui que je roule le plus...
Le mien est donc toujours fonctionnel
et je prends plaisir de faire des balades avec. L'année dernière, en été, j'ai constaté que le pédalier commençait à prendre du jeu. J'ai donc procédé à une opération à roulement ouvert... et j'ai constaté que 3 billes étaient fusillées... Tout avait pourtant été bien lubrifié à l'époque où je l'avais révisé et je ne comprends pas, mauvaise qualité de l'acier ?? Manque d'entretien ?? Bref, j'ai sorti 3 nouvelles billes de mon stock, tout bien nettoyé, généreusement graissé, remonté et réglé, et c'est maintenant reparti pour un tour... J'ai pris les cotes de l'axe de pédalier pour éventuellement le remplacer par un boitier tout fait, mais je n'arrive pas à trouver d'équivalence au niveau des dimensions...
J'ai aussi fait un petit cadeau au vélo, que je voulais faire depuis longtemps déjà, je lui ai offert 2 pneus Schwalbe Marathon Plus en 20x1,35 à la place des gros et lourds boudins d'origine. Ca fait un petit gain de poids mine de rien, et le comportement est meilleur, c'est plus fluide et plus sécurisant en virages
Les billes qui ont bien morflé :
L'ensemble du jeu de pédalier :
Le vélo maintenant équipé avec ses beaux Schwalbe Marathon :
Le collier de selle ajouté sur la tige pour ne plus que cela descende :