Re: bonne pioche !
Posté : lun. 12 nov. 2012 20:54
salut vélo vintage,
année 50 ??!! non, surement pas ... je dirais plutot.. 70/75... j'adore le phare avant.
Ce vélo a l'air nickel !
Comme l'explique RV, les frais montent vite lorsqu'on bricole, et il faut le prendre en compte si on a un budget serré... l'annonce que tu cites laisse supposer que ce vélo est parfaitement roulant tel quel... et son allure laisse penser qu'il est parfaitement entretenu.... donc pas trop de bricolage a faire.
Ce vélo est un mono vitesses... personnellement je trouve ça dommage, mais ça peut se modifier si par la suite tu trouve ça insuffisant.
A mon avis, et d'après la photo, le prix me semble assez correct... mais on peut aussi trouver pour ce prix là des vélos plus récents, type "top bike", équipés d'un freinage Vbrake bien plus efficace et avec vitesses... mais ça n'a pas l'air d'être ce que tu recherches.
Pour l'enigme du vendeur multi noms et multi vélos, il s'agit peut être de quelqu'un qui restaure des vélos dans une asso et qui les revend, .. si c'est le cas, c'est parfaitement légal, et traffic de vélo dans ce genre me semble assez peu crédible ... a priori je ne pense pas que cela soit vraiment inquiétant.
En ce qui concerne la comparaison entre vintages et vélos récents, les vieux biclous sont moins compacts, car ils se plient simplement en deux. le freinage est souvent une horreur sur ces vélos.
Certains sont hyper confortables, ils sont beaucoup moins sujets au vol (le mien me sert d'ailleurs a faire mes courses... je l'attache quand même avec deux U et il a vraiment un aspect degueulasse:
viewtopic.php?f=18&t=609&p=4828&hilit=spad+oliv#p4828 )
Pour l'achat, vérifies cependant le voilage des roues (faire tourner la roue dans le vide et jeter un oeil sur les patins de freins... tu verras si la roue est voilée ou non), la rigidité du cadre, de la charnière de pliage, et de la potence (très important la potence c'est souvent le point faible des pliants), tu peux aussi vérifier si le pedalier et les manivelles ne sont pas tordues... le trimbalage plié peut parfois malmener ces éléments (faire tourner les manivelle vers l'arrière pour vérifier le bon alignement, et verofier s'il n'y a pas de jeux dans l'axe du pédalier (la manivelle ne doit pas bouger ... ni dans le sens avant arrière, ni sur les cotés)... s'il y a du jeu cela peut être un defaut mineur necessitant juste un resserage, ou bien plus important s'il faut changer l'axe (ce qui n'est pas en soit difficile mais qui demande un achat de pièce supplémentaire).
voila j'espère t'avoir apporté quelques infos pour t'aider a faire ton choix,
bonnes cogitations
oliv.
année 50 ??!! non, surement pas ... je dirais plutot.. 70/75... j'adore le phare avant.
Ce vélo a l'air nickel !
Comme l'explique RV, les frais montent vite lorsqu'on bricole, et il faut le prendre en compte si on a un budget serré... l'annonce que tu cites laisse supposer que ce vélo est parfaitement roulant tel quel... et son allure laisse penser qu'il est parfaitement entretenu.... donc pas trop de bricolage a faire.
Ce vélo est un mono vitesses... personnellement je trouve ça dommage, mais ça peut se modifier si par la suite tu trouve ça insuffisant.
A mon avis, et d'après la photo, le prix me semble assez correct... mais on peut aussi trouver pour ce prix là des vélos plus récents, type "top bike", équipés d'un freinage Vbrake bien plus efficace et avec vitesses... mais ça n'a pas l'air d'être ce que tu recherches.
Pour l'enigme du vendeur multi noms et multi vélos, il s'agit peut être de quelqu'un qui restaure des vélos dans une asso et qui les revend, .. si c'est le cas, c'est parfaitement légal, et traffic de vélo dans ce genre me semble assez peu crédible ... a priori je ne pense pas que cela soit vraiment inquiétant.
En ce qui concerne la comparaison entre vintages et vélos récents, les vieux biclous sont moins compacts, car ils se plient simplement en deux. le freinage est souvent une horreur sur ces vélos.
Certains sont hyper confortables, ils sont beaucoup moins sujets au vol (le mien me sert d'ailleurs a faire mes courses... je l'attache quand même avec deux U et il a vraiment un aspect degueulasse:
viewtopic.php?f=18&t=609&p=4828&hilit=spad+oliv#p4828 )
Pour l'achat, vérifies cependant le voilage des roues (faire tourner la roue dans le vide et jeter un oeil sur les patins de freins... tu verras si la roue est voilée ou non), la rigidité du cadre, de la charnière de pliage, et de la potence (très important la potence c'est souvent le point faible des pliants), tu peux aussi vérifier si le pedalier et les manivelles ne sont pas tordues... le trimbalage plié peut parfois malmener ces éléments (faire tourner les manivelle vers l'arrière pour vérifier le bon alignement, et verofier s'il n'y a pas de jeux dans l'axe du pédalier (la manivelle ne doit pas bouger ... ni dans le sens avant arrière, ni sur les cotés)... s'il y a du jeu cela peut être un defaut mineur necessitant juste un resserage, ou bien plus important s'il faut changer l'axe (ce qui n'est pas en soit difficile mais qui demande un achat de pièce supplémentaire).
voila j'espère t'avoir apporté quelques infos pour t'aider a faire ton choix,
bonnes cogitations
oliv.