Page 4 sur 5

Re: MATRA FX

Posté : sam. 18 juil. 2015 11:50
par prof
Bonjour (je n'avais jamais pratiqué les forums et je suis agréablement surpris par le votre et les échanges sérieux entre les propriétaires de VAE).
Mon essai a été fait hier matin à la fraîche (7h):
batterie chargée, voyant vert du chargeur = 100% ?
en 1h28m non stop j'ai pédalé en assistance niveau 3 pendant 18.70kms.
Le voyant de gauche clignotait entre 0 et 20 et restait une barrette à gauche qui clignotait mais aucune assistance.
Comment activer la fonction speed ?
j'appui mais rien ne s'allume, ni se passe...
en revanche lors de l'arrêt de l'assistance, un affichage en petit à gauche semblait indiquer 1 - 5km, est ce une réserve d'énergie ? Mais l'assistance ne s'est pas remise en fonction !

Re: MATRA FX

Posté : sam. 18 juil. 2015 11:52
par prof
petite question, est il possible d'activer une alerte sur ma boite mail lors d'une réponse ? Merci

Re: MATRA FX

Posté : sam. 18 juil. 2015 12:15
par Snorky
Bonjour prof,
J'ai le Matra FX (pas le +) depuis 3700km.
Je pense qu'au niveau autonomie il n'y a pas de différence entre les deux.
Bien que je ne roule plus trop avec (nouveau vélo non-pliant), voilà quelques réponses:
- Si ton vendeur t'annonce 100km d'autonomie, hmmm il se trompe. Voir la fiche technique. Déjà au compteur c'est 60km maxi.
- 18,70km en mode 3 ? Ça me paraît cohérent avec le mien.
- La fonction Speed ? Il y a un bouton S au niveau des commandes guidon. Pas sur le FX+ ?? Un S s'affiche sur le compteur quand la fonction Speed est activée. On rappuie pour la désactiver.
- Pour être prévenu lorsqu'une réponse est apportée à ce sujet, il y a une case à cocher quand tu postes un message. (Voir "Options" sous le bouton "Envoyer")

Re: MATRA FX

Posté : lun. 20 juil. 2015 19:13
par prof
Bonsoir Snorky,
merci pour ton message. Vu la case à cocher, super.
Le vélo est chez le vendeur pour des essais pour la durée de l'assistance et voir avec Matra...attendons la suite.
Voici la photo (enfin j'espère) en lien. Et les infos semblent trompeuses, non ? La courbe indique 100 et en dessous km et les barettes sur le côté gauche pas d'info...

et un autre lien vers un autre vendeur :http://www.cycloplanet.com/fiche.php?id=449, il est clairement donné pour un 40/45kms tout de même !pas 20.

Re: MATRA FX +

Posté : lun. 20 juil. 2015 19:16
par prof
Dommage je ne vois pas ma photo, je tente une autre fois.
Image

Re: MATRA FX

Posté : lun. 20 juil. 2015 19:19
par prof
Image

Image

essai concluant !

Re: MATRA FX

Posté : lun. 20 juil. 2015 19:29
par prof
Bilan de presque 15 jours d'utilisation. (je pèse un peu lourd aussi + de 110 kg),
il résiste à plus de 170kg dixit le vendeur,
Il est très maniable et agréable, mais... sur petites distances, pour le moment...
sans assistance le pédalage sur petite distance (1km maxi) est possible,
il est vraiment à utiliser sur une piste cyclable ou une route en très bonne état, sinon attention les chocs, il n'y a pas du tout d'amortissage, celui de la selle ne change rien pour moi,
j'ai ajouté un cable de sécurité pour ne pas me faire trop vite voler la selle (confort agréable),
je suis content de l'achat mais pas satisfait de ses performances.

Re: MATRA FX

Posté : lun. 20 juil. 2015 19:32
par prof
Le pliage est très simple, mais...
il semble y avoir un aimant pour maintenir le guidon, mais pas trouvé et le vendeur pas au courant.
et impossible de le faire rouler comme une valise...

Re: MATRA FX

Posté : mar. 21 juil. 2015 10:48
par Beta-Pictoris
Positionnes-tu le guidon à mi-hauteur avant de le plier ?

Cela dit, tu peux poser la question, directement, au fabricant, ici: http://matra.com/contacts/

Re: MATRA FX

Posté : mar. 21 juil. 2015 11:11
par Snorky
Salut prof,
D'après ta photo, ça me paraît correcte. Moi il me semble que quand je sélectionne le mode 3 d'assistance, la 2è barre à gauche clignote (donc m'annonce une autonomie entre 20 et 40km). La tienne clignote-t-elle?
Après si tu pèses plus de 110kg, je ne pense pas que ton vélo est un problème niveau autonomie. Si tu veux l'augmenter, il faut baisser le niveau d'assistance, ou forcer un peu plus sur les pédales (éviter de rétrograder).
Là où il me semble que ton vélo ait un problème, c'est:
1) Le mode Turbo quand tu appuies sur le bouton "S".
2) L'aimant pour le pliage. Il doit se trouver juste devant l'inscription Matra FX sur le côté droit du cadre, et l'autre partie sur la potence. Quand tu plies le guidon, ça se rejoint. Si tu l'as pas trouvé, je pense qu'il est manquant.

Pour le tirer comme un bagage, c'est vrai que c'est pas très pratique (surtout quand on est grand). Si ta roue arrière a tendance à être freinée, c'est que le pliage du vélo a tendance à tirer sur le câble du frein arrière.

Pour le confort, je confirme que c'est un vélo urbain pour piste cyclable en bon état. Hyper tape-cul (moi j'ai le FX, donc pas de tige de selle suspendu)! C'est d'ailleurs pour ça que je roule maintenant avec un VTT tout-suspendu, électrique bien sûr! :cote: