Page 2 sur 5

Re: MATRA FX

Posté : lun. 21 oct. 2013 23:33
par oliv
Bah oui bien sur qu'on est intéressé ! c'est toujours agréable de voir les engins des collègues.
As-tu fait des personnalisations?

Re: MATRA FX

Posté : mar. 18 févr. 2014 10:30
par Snorky
Me revoilà (mieux vaut tard que jamais ;))!
J'habite maintenant dans Montpellier, et je peux donc profiter pleinement de mon vélo (même en cette saison).
Il a presque 800km au compteur! :)
Voilà une photo de la pièce plastique qui permet de ne pas serrer le frein en pliant le vélo.

Re: MATRA FX

Posté : mar. 18 févr. 2014 11:02
par Snorky
Pour ce qui est des équipements, j'ai:
- une sacoche de guidon Vaude,
- un rétroviseur Zefal (taille moyenne),
- une remorque enfant Decathlon,
- et tout récemment une remorque à une roue Woger (pas chère du tout, mais qualité moindre).

Pour info, la remorque Woger (comme toute autre remorque à une roue) nécessite une adaptation du système d'attelage, à cause du Nexus 3. Je suis en train d'étudier le problème...

Re: MATRA FX

Posté : jeu. 20 févr. 2014 11:02
par beetween
Juste une question c'est un vélo avec capteur d'effort au pédalage ?

Quand tu commences à pédaler, l'assistance électrique se met tout de suite en route ?

Re: MATRA FX

Posté : jeu. 20 févr. 2014 11:40
par Snorky
Très bonne question beetween! ;)
J'allais y venir.

Globalement je suis très content de mon vélo, et je ne regrette pas du tout mon achat. :mrgreen:

Pour moi les lacunes du Matra FX sont, dans l'ordre d'importance:
-----------------------------------------------------------------------------
1) le manque de suspension. Selle confortable mais vélo (ultra-urbain) très tape-cul, à n'utiliser que sur belles routes.
2) que 3 vitesses. J'envisage de faire installer un Nexus 5 ou 7 plus tard.
3) pas de capteur de force. Donc on est obligé de se lever pour les démarrages en côte et départs énergiques.

Re: MATRA FX

Posté : jeu. 20 févr. 2014 22:12
par beetween
Snorky a écrit :Très bonne question beetween! ;)
J'allais y venir.

Globalement je suis très content de mon vélo, et je ne regrette pas du tout mon achat. :mrgreen:

Pour moi les lacunes du Matra FX sont, dans l'ordre d'importance:
-----------------------------------------------------------------------------
1) le manque de suspension. Selle confortable mais vélo (ultra-urbain) très tape-cul, à n'utiliser que sur belles routes.
2) que 3 vitesses. J'envisage de faire installer un Nexus 5 ou 7 plus tard.
3) pas de capteur de force. Donc on est obligé de se lever pour les démarrages en côte et départs énergiques.
Je cherche un VAE également pour ma copine et je me suis intéressé à celui là mais même s'il
est trés beau, je me suis posé des questions sur la suspension. :)

A cause de cela, je m'oriente plus vers l'I FLOW mais je perd le côté pliable et donc "planquable"
et le côté urbain.

Et puis j'ai cru lire que le FX ne grimpe pas bien les côtes. Tu en penses quoi ? ( ma femme fait 71.8kg pour
1m70 :mrgreen: )

Re: MATRA FX

Posté : jeu. 20 févr. 2014 23:17
par Snorky
Moi je voulais vraiment un pliant. On peut m'amener, me récupérer quelque-part, etc...
J'ai jamais à dire "Bah désolé moi je suis en vélo, je peux pas vous suivre." :)

Donc en pliant électrique de qualité dans ce budget, c'était soit le Solex (suspendu) soit le FX. Mais je pense que le FX est mieux quand-meme.

Pour monter les cotes je ne trouve pas que ça peine. Le moteur est puissant. Je ne me lève jamais de ma selle, sauf parfois pour les démarrages. Et le mode turbo est très bien pour les cotes, meme en assistance 1.
En mode assistance 3 + turbo, ça pousse !! :mrgreen:

Re: MATRA FX

Posté : jeu. 20 févr. 2014 23:46
par oliv
beetween a écrit : Et puis j'ai cru lire que le FX ne grimpe pas bien les côtes
Bonjour, en regardant les caractéristiques techniques, il est indiqué que la batterie est une 36V 6.5 aH
un équipement en 36V a du couple... je ne pense pas que tu aies des problèmes a ce niveau là.

Par contre les 6.5 ampères, signifient que l'autonomie n'est pas très importante... sur un site vendeur, il est donné pour 50Km d'autonomie, je doute beaucoup de la réalité de cette performance... ou alors en assistance mini, en descente, avec le vent dans le dos, pour un pilote de 25kg et mesurant 1M20 habillé en combi aérodynamique... :cote:
... juste un petit rappel qui pourrait être utile, certaines villes offrent une subvention pour l'achat de vélo électrique, renseignes toi auprès de ta mairie.

Re: MATRA FX

Posté : sam. 22 févr. 2014 08:44
par beetween
Snorky a écrit : Donc en pliant électrique de qualité dans ce budget, c'était soit le Solex (suspendu) soit le FX. Mais je pense que le FX est mieux quand-meme.


En mode assistance 3 + turbo, ça pousse !! :mrgreen:
Tu parles de quel modèle de Solex ?
Un pliant ?


Sinon tout ce qui est dit me rassures sur le VAE!!! Maintenant reste à en essayer un!! :mrgreen:

Re: MATRA FX

Posté : sam. 22 févr. 2014 08:53
par Snorky
Oui un piant Solex. Apparemment y a meme une 2è version (36V).
Regarde ici, les tarifs ont l'air attractifs en plus:
http://www.velo-electrique-attitude.com ... es-pliants

Et attention, essayer le VAE, c'est l'adopter !!! ;)
Tout ceux à qui j'ai fait essayer le mien sont revenus avec un grand sourire!! ::d