Page 1 sur 1

Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Posté : dim. 4 juil. 2010 08:39
par Binano
Grande nouvelle pour les cyclos : depuis le jeudi 1er juillet 2010, nous pouvons circuler en double sens dans les rues en sens unique situées en “zone 30”.

Un décret de juillet 2008 donnait aux communes jusqu’au 1 er juillet 2010 pour mettre en place cette disposition qui ne s’applique qu’aux secteurs dûment estampillés zone 30. À l’exception des villes pour lesquelles les municipalités auraient pris un arrêté contraire, pour raisons de sécurité par exemple.


Cette nouvelle disposition va considérablement simplifier la vie des cyclistes. Jusqu’alors obligés à des détours pour suivre des plans de circulation taillés avant tout pour les voitures, certains avaient tendance à emprunter les sens uniques à contresens… au mépris de la loi.

Ceux-là et les autres verront désormais leur parcours se rapprocher au plus près de la ligne droite, en toute légalité.

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Posté : ven. 10 déc. 2010 16:27
par deloin
Je remonte le poste ;-)
à Bruxelles, c'est déjà d'application depuis quelques années dans de nombreuses rues à sens unique.
Ce n'est pas toujours évident dans les rues étroites et j'ai déjà eu quelques frayeurs mais le gain de temps me semble assez conséquent surtout que Bruxelles est une ville avec énormément de sens unique. D'ailleurs, j'ai généralement plus de situations chaudes (dont une belle chute) sur les pistes cyclables disposées sur les trottoirs.

Les automobilistes me semblent assez compréhensif dans la majorité des cas mais c'est peut-être du au fait que cela fait plusieurs années que c'est en place et que la plupart des rues disposent d'un marquage au sol pour les vélos ainsi que des panneaux de sens interdit indiquant une exception pour les vélos.

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Posté : ven. 10 déc. 2010 16:39
par Mentis
Vous faites ce que vous voulez les gars, en tous cas moi j'essayerai pas ça dans Marseille sans signalisation (verticale et horizontale) et sans armure !! ::d

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Posté : ven. 10 déc. 2010 21:24
par paladur
D'accord avec Mentis, ne pas essayer sans signalisation à moins d'être kamikaze!! :gene:

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Posté : jeu. 24 févr. 2011 14:41
par Mentis
Salut,

J'ai testé pour vous:

Dans Marseille, une rue à sens unique en zone 30 avec la signalisation et tout et tout.
Après un essai "non significatif" (un dimanche après midi, rue déserte...), j'ai retenté le coup cette semaine, un soir vers 19h. Des vraies conditions pour tester la chose !!
Et ben ça a pas loupé. Les nombreuses voitures, qui roulaient à plus de 30km/h pour certaines, avaient la facheuse tendance à serrer à GAUCHE 8| !!! Et la cerise sur le gateau: un scooter (toujours eux!) qui dès qu'il m'a vu s'est empressé de se mettre bien à gauche et m'a regardé d'un air de dire "mais qu'est ce que tu fous là toi ?!?!".

Alors je suis peut être parano sur ce coup, mais quand même, j'ai de sérieux doutes sur la fiabilité et la sécurité d'usage d'un tel système (alors j'imagine sans signalisation !). Ou alors peut être que c'est un problème spécifique à Marseille, avec tous les fadas qui y conduisent (nos amis belges ont l'air de mieux se comporter).
Qu'en pensez vous ?

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Posté : jeu. 24 févr. 2011 19:02
par paladur
C'est aussi lié à un manque de pédagogie et de sanctions de tel comportement...

Re: Sens interdits autorisés pour les vélos en zone 30

Posté : ven. 25 févr. 2011 08:45
par deloin
Par rapport à ce que tu décris, c'est vrai qu'à Bruxelles, c'est beaucoup plus cool.
Mais je ne faisais pas de vélo lorsqu'on a commencé avec ça à Bruxelles.
Peut-être qu'au fil du temps, les conducteurs se sont habitués.

Je pense aussi que le marquage joue un rôle important. Sur chaque panneau de sens interdit, il est indiqué "excepté vélo" et il y a également des flèches au sol avec un dessin de vélo.

bon courage