Premier pliant - Tern Link C7
Posté : sam. 5 juil. 2025 14:50
Salut!
J’ai récemment découvert le forum et vos enrichissants retours, à mon tour d’y partager l’expérience de mon premier vélo pliant.
N’y connaissant rien en pliant il y a encore quelques semaines, j’ai tout simplement choisi sur un coup de tête l’un des moins cher disponible d’occasion proche de chez moi avec une géométrie qui intuitivement me paraissait plus ou moins correcte. De quoi tester rapidement si ce type de vélo pouvait me convenir.
Pour quelques dizaines d’euros seulement, j’ai donc récupéré le jour même un Tern Link C7 (c’est écrit dessus), dans l’état, plié anarchiquement dans le coffre d’un break.
Une des photos de l'annonce..

Nombreux pocs de peinture et éraflures sur le cadre, visserie rouillée, à plat, transmission et freins dans un sale état mais apparemment le système de charnière centrale et celui de la potence n’ont aucun jeu et toutes les soudures du cadre semblent saines. Apparence globale sobre, usé, n’attirant pas trop le regard, j’aime bien.
Premières réflexions après gonflage (rustine) et quelques coups de pédales principalement en ville,
Et bien c’est étrangement plutôt fun à conduire, très maniable, pas si ridicule et relativement confortable.
Je le monte assez facilement chez moi (3ème étage, étroite cage d’escalier en colimaçon), stockage sous un meuble et je peux éventuellement prendre le train avec ou l’emporter rapidement dans le coffre d’une voiture.
Ok je tiens là quelque chose, ça vaut le coup d’y passer un peu de temps !
Premiers constats prioritaires, pneus d’origine secs et glissants, transmission grippée et développement trop limité en montée, je ne supporte pas les poignées tournantes de changement de vitesse, pédales pliantes d’origine glissantes et trop petites, selle inconfortable, freins à régler..
- Remplacement des pneus par des Continental Double Fighter 1.75 (23e la paire).
- Changement de la roue libre 14-28 et du dérailleur Tourney par une SunRace 14-34 et un Shimano Altus M310 (19e+17e)
- Shifter 7 vitesses Altus M315 (14e)
- Nouvelle chaine KMC (12e)
- Pédales Specialized Mountain Platform (3e)
- Selle SMP Trk que j’ai récupéré sur mon ancien VTT.
J’en ai profité pour nettoyer/regraisser les roulements des moyeux et recentrer l’axe des roues (qui sont légèrement voilées mais rien de trop méchant pour le moment).







Après lecture du forum j’aurai sans doute fait autrement mais ces changements simples avec faible investissement sont plutôt efficaces !
Ces derniers temps je l’utilise de plus en plus, pour les petites courses, aller à la plage, parfois au boulot, redécouvrir certains quartiers..
Avant d’investir dans un pliant plus fiable et qualitatif, cette expérience avec ce C7 est très positive et me permet d’affiner mes besoins, notamment pour d’éventuelles sorties plus longues..
Quelques autres changements simples plus récemment (poignées ergo, porte bagage avant, freins, câblerie) mais je n’ai pas de photos sous la main, j’en parlerai plus en détails dans un prochain post.
J’ai récemment découvert le forum et vos enrichissants retours, à mon tour d’y partager l’expérience de mon premier vélo pliant.
N’y connaissant rien en pliant il y a encore quelques semaines, j’ai tout simplement choisi sur un coup de tête l’un des moins cher disponible d’occasion proche de chez moi avec une géométrie qui intuitivement me paraissait plus ou moins correcte. De quoi tester rapidement si ce type de vélo pouvait me convenir.
Pour quelques dizaines d’euros seulement, j’ai donc récupéré le jour même un Tern Link C7 (c’est écrit dessus), dans l’état, plié anarchiquement dans le coffre d’un break.
Une des photos de l'annonce..


Nombreux pocs de peinture et éraflures sur le cadre, visserie rouillée, à plat, transmission et freins dans un sale état mais apparemment le système de charnière centrale et celui de la potence n’ont aucun jeu et toutes les soudures du cadre semblent saines. Apparence globale sobre, usé, n’attirant pas trop le regard, j’aime bien.
Premières réflexions après gonflage (rustine) et quelques coups de pédales principalement en ville,
Et bien c’est étrangement plutôt fun à conduire, très maniable, pas si ridicule et relativement confortable.
Je le monte assez facilement chez moi (3ème étage, étroite cage d’escalier en colimaçon), stockage sous un meuble et je peux éventuellement prendre le train avec ou l’emporter rapidement dans le coffre d’une voiture.
Ok je tiens là quelque chose, ça vaut le coup d’y passer un peu de temps !
Premiers constats prioritaires, pneus d’origine secs et glissants, transmission grippée et développement trop limité en montée, je ne supporte pas les poignées tournantes de changement de vitesse, pédales pliantes d’origine glissantes et trop petites, selle inconfortable, freins à régler..
- Remplacement des pneus par des Continental Double Fighter 1.75 (23e la paire).
- Changement de la roue libre 14-28 et du dérailleur Tourney par une SunRace 14-34 et un Shimano Altus M310 (19e+17e)
- Shifter 7 vitesses Altus M315 (14e)
- Nouvelle chaine KMC (12e)
- Pédales Specialized Mountain Platform (3e)
- Selle SMP Trk que j’ai récupéré sur mon ancien VTT.
J’en ai profité pour nettoyer/regraisser les roulements des moyeux et recentrer l’axe des roues (qui sont légèrement voilées mais rien de trop méchant pour le moment).







Après lecture du forum j’aurai sans doute fait autrement mais ces changements simples avec faible investissement sont plutôt efficaces !
Ces derniers temps je l’utilise de plus en plus, pour les petites courses, aller à la plage, parfois au boulot, redécouvrir certains quartiers..
Avant d’investir dans un pliant plus fiable et qualitatif, cette expérience avec ce C7 est très positive et me permet d’affiner mes besoins, notamment pour d’éventuelles sorties plus longues..
Quelques autres changements simples plus récemment (poignées ergo, porte bagage avant, freins, câblerie) mais je n’ai pas de photos sous la main, j’en parlerai plus en détails dans un prochain post.