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Soblad
Posté : lun. 14 avr. 2025 13:42
par Soblad
Salut ! Je vis en camping-car et je prospecte pour une solution de déplacement d'appoint quand je suis posé sur un site. Naturellement je pense au vélo pliant et plus particulièrement électrique

Soblad
Posté : mar. 15 avr. 2025 08:53
par oliv
bonjour, et bienvenu sur le forum.
Un electrique en camping car...
pourquoi un electrique? un velo musculaire sera bien plus leger, et t'offrira une liberté bien supérieure.
Pour le prix d'un electrique tu peux avoir un musculaire de meilleure qualité, et tu entretiens mieux ta condition physique.
Maintenant tout le monde veut de l'electrique pour le moindre effort, alors que le musculaire est juste une question d'habitude.
Soblad
Posté : mar. 15 avr. 2025 09:11
par Didier33
Bienvenu Soblad,
Tout à fait d'accord avec oliv.
L'avantage d'un pliant c'est sa légèreté et sa compacité une fois plié.
Si tu rajoutes une assistance tu perds la première et, selon le modèle, bien souvent la deuxième aussi.
Tout ça pour une assistance dont tu pourrais te passer avec un peu d'habitude.
Après, tu as peut-être une raison particulière de vouloir une assistance...
Soblad
Posté : dim. 20 avr. 2025 12:15
par Soblad
Bonjour, c'est pour faire des trajets ponctuels sans bouger le camping car.
J'ai déjà actuellement un VTC musculaire sur le porte vélo à l'arrière. Pour faire des trajets courts 15-20min c'est pas un problème, par contre pour des plus longs (genre 45min) et/ou avec des dénivelés, ben j'ai la flemme. Question exercice je travaille dans le bâtiment alors, si je dois me taper 1h30 de musculaire aller-retour pour aller à une soirée après le boulot, ben pas motivé. J'ai eu l'occasion de tester un VAE et j'ai trouvé ça moins démotivant
Un pliant c'est pour pouvoir le mettre dans la soute et pas à l'extérieur sur le porte vélo. L'idéal pour moi serait un scooter électrique, mais ça rentre pas dans la soute (hauteur maxi 74cm). J'ai aussi pensé à la trottinette électrique mais c'est éventuellement plus encombrant qu'un vélo pliant (surtout la longueur), c'est moins tout terrain qu'un vélo pliant (même en 16 pouce) il me semble, et ça a moins d'autonomie.
J'étais tenté par le Nakamura E-flex, mais ça rentre pas dans ma soute (trop haut).
Actuellement je penche vers les Eovolt Morning ou Afternoon et le Fiido X. Le Morning en 16pouce est le plus léger et le moins encombrant, sans doute plus adapté à l'inter-modalité. Je pense aller jeter un œil chez Cyclable à Bordeaux Bègles.
Edit: je suis passé à un Intersport, j'ai mesuré en vrai et au final j'ai un encombrement de L85xl40xH73cm (le vélo reposant sur la charnière), maintenant que je sais qu'il devrait pouvoir rentrer dans ma soute et vu qu'il est actuellement à 850€ je suis fortement tenté par le E-flex
Soblad
Posté : mer. 23 avr. 2025 17:37
par Didier33
Maintenant je comprends mieux tes choix, effectivement.
Je te conseille de ne pas te précipiter par contre!
Le Nakamura E-flex ne me semble pas le meilleur choix.
Certes, l'encombrement et peut-être le prix sont attractifs mais il n'y a pas que ça.
Ce genre de vélo à enjambement bas et position très redressée ne me semble pas optimal en terme de position
pour grimper du dénivelé. La géométrie est importante aussi.
A mon avis, n'importe lequel des vélos que tu as cités doit être meilleur à ce niveau là.
En musculaire j'ai eu un vélo à cadre bas, du genre du E flex, et j'ai pu comparer avec mon Tern actuel:
J'ai trouvé que le Tern a un bien meilleur rendement que les vélos ayant un cadre bas et une position redressée, genre mini vélo des années 70.
Par contre si tu vas chez Cyclable contacte les avant:
Ils n'ont pas tous les vélos en magasin.
Et pense à prospecter chez d'autres vélocistes.
Sur Bordeaux et sa banlieue ils ne manquent pas!
Soblad
Posté : ven. 25 avr. 2025 02:19
par Soblad
Ok, merci pour le conseil.
Je suis en train de voir quel genre de bâche je pourrais utiliser sur mon porte-vélo (essais avec mon VTC actuel). En effet après mûres réflexions mettre un vélo pliant dans ma soute est quand même fortement contraignant pour la manipulation et l'accès aux affaires.
Soblad
Posté : jeu. 1 mai 2025 10:59
par Didier33
Un vélo pliant basique pèse aux environ de 14/15 kg, un peu plus ou un peu moins selon les modèles.
Les pliants électriques pas trop lourds je pense que tu peux rajouter facilement 3/4 kg .
C'est sûr que, selon comment est ta soute, ça peut être rude à déplacer, pour le dos notamment.
Je ne parle pas des monstres pliants avec des pneus de fat bikes parce que là on se demande même pourquoi ils sont pliants.
Soblad
Posté : sam. 3 mai 2025 22:16
par Soblad
Bonjour. Après moult tergiversations et discussions avec des potes, j'ai succombé à la promo et j'ai acheté le E-Flex 2.0.
1 Par ce que c'est un pliant et l'expérience de mon pote avec un pliant depuis 1 an m'a convaincu. Notamment pour l'intermodale. En effet, en camping-car, on doit souvent se garer à l'extérieur des villes et du coup vélo + transport en commun pour aller dans le centre.
2 Souvent je n'utilise pas le vélo car je n'emmène pas mon chien. Par contre en vélo électrique ça me paraît plus facile d'embarquer le chien dans un panier.
Par contre petit soucis avec avec le Nakamura, mais je vais en parler dans le sujet dédié
Soblad
Posté : dim. 4 mai 2025 10:24
par Didier33
La contrainte principale c'est de s'assurer que la batterie soit toujours suffisamment chargée
pour l'usage qu'on doit faire du vélo à un moment donné, lorsqu'on en a besoin.
Si tu te loupes bonjour l'enclume à trainer!
Soblad
Posté : mar. 6 mai 2025 11:39
par Soblad
En vrai il pèse 19,5kg avec la batterie et mon vtc actuel pèse 23kg avec les accessoires. Donc même plus léger

Mais tu as raison quand même car le rendement est tout de même meilleur avec le vtc.
Justement en parlant de problème de batterie : le E-Flex est censé avoir une batterie 375Wh or en fait elle fait seulement 345Wh. Après réclamation à l'Intersport où je l'ai acheté ils me disent que c'est la même chose dans les autres magasins. Ils m'ont offert un pack entretien à 60€ pour compenser, qui m'intéresse pas trop car ça n'inclut que la main-d'œuvre. J'ai fait mon "enquête" de mon côté et 2 Intersport ont des batteries 375Wh de 2021 et 2022 et un autre à une batterie de 345Wh de 2023 comme moi. Donc il semblerait que les nouveaux arrivages ont des batteries downsizées. Après, vaut-il mieux avoir une batterie avec 30Ah en moins ou une plus grosse mais plus vielle ? 3 ou 4 ans pour une batterie ça commence à faire non ?