Soblad

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Soblad
Noob
Noob

Soblad

Message par Soblad »

Salut ! Je vis en camping-car et je prospecte pour une solution de déplacement d'appoint quand je suis posé sur un site. Naturellement je pense au vélo pliant et plus particulièrement électrique :)
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Soblad

Message par oliv »

bonjour, et bienvenu sur le forum.
Un electrique en camping car...
pourquoi un electrique? un velo musculaire sera bien plus leger, et t'offrira une liberté bien supérieure.
Pour le prix d'un electrique tu peux avoir un musculaire de meilleure qualité, et tu entretiens mieux ta condition physique.
Maintenant tout le monde veut de l'electrique pour le moindre effort, alors que le musculaire est juste une question d'habitude.
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D8

Soblad

Message par Didier33 »

Bienvenu Soblad,

Tout à fait d'accord avec oliv.
L'avantage d'un pliant c'est sa légèreté et sa compacité une fois plié.
Si tu rajoutes une assistance tu perds la première et, selon le modèle, bien souvent la deuxième aussi.
Tout ça pour une assistance dont tu pourrais te passer avec un peu d'habitude.

Après, tu as peut-être une raison particulière de vouloir une assistance...
Soblad
Noob
Noob

Soblad

Message par Soblad »

Bonjour, c'est pour faire des trajets ponctuels sans bouger le camping car.

J'ai déjà actuellement un VTC musculaire sur le porte vélo à l'arrière. Pour faire des trajets courts 15-20min c'est pas un problème, par contre pour des plus longs (genre 45min) et/ou avec des dénivelés, ben j'ai la flemme. Question exercice je travaille dans le bâtiment alors, si je dois me taper 1h30 de musculaire aller-retour pour aller à une soirée après le boulot, ben pas motivé. J'ai eu l'occasion de tester un VAE et j'ai trouvé ça moins démotivant :)

Un pliant c'est pour pouvoir le mettre dans la soute et pas à l'extérieur sur le porte vélo. L'idéal pour moi serait un scooter électrique, mais ça rentre pas dans la soute (hauteur maxi 74cm). J'ai aussi pensé à la trottinette électrique mais c'est éventuellement plus encombrant qu'un vélo pliant (surtout la longueur), c'est moins tout terrain qu'un vélo pliant (même en 16 pouce) il me semble, et ça a moins d'autonomie.

J'étais tenté par le Nakamura E-flex, mais ça rentre pas dans ma soute (trop haut).
Actuellement je penche vers les Eovolt Morning ou Afternoon et le Fiido X. Le Morning en 16pouce est le plus léger et le moins encombrant, sans doute plus adapté à l'inter-modalité. Je pense aller jeter un œil chez Cyclable à Bordeaux Bègles.

Edit: je suis passé à un Intersport, j'ai mesuré en vrai et au final j'ai un encombrement de L85xl40xH73cm (le vélo reposant sur la charnière), maintenant que je sais qu'il devrait pouvoir rentrer dans ma soute et vu qu'il est actuellement à 850€ je suis fortement tenté par le E-flex
Modifié en dernier par Soblad le mer. 23 avr. 2025 10:04, modifié 8 fois.
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D8

Soblad

Message par Didier33 »

Maintenant je comprends mieux tes choix, effectivement.

Je te conseille de ne pas te précipiter par contre!

Le Nakamura E-flex ne me semble pas le meilleur choix.
Certes, l'encombrement et peut-être le prix sont attractifs mais il n'y a pas que ça.

Ce genre de vélo à enjambement bas et position très redressée ne me semble pas optimal en terme de position
pour grimper du dénivelé. La géométrie est importante aussi.
A mon avis, n'importe lequel des vélos que tu as cités doit être meilleur à ce niveau là.

En musculaire j'ai eu un vélo à cadre bas, du genre du E flex, et j'ai pu comparer avec mon Tern actuel:
J'ai trouvé que le Tern a un bien meilleur rendement que les vélos ayant un cadre bas et une position redressée, genre mini vélo des années 70.

Par contre si tu vas chez Cyclable contacte les avant:
Ils n'ont pas tous les vélos en magasin.
Et pense à prospecter chez d'autres vélocistes.
Sur Bordeaux et sa banlieue ils ne manquent pas!
Répondre