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Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Posté : dim. 4 oct. 2020 08:15
par patrick57
Sur un terrain avec des bosses, il me faut de 7h à 8 h, pauses repas et photos comprises pour faire 100 km avec un 20 pouces.
Il en faudra un peu plus avec un 16 pouces. La principale différence c'est que sur un 16 pouces on pédale, relance tout le temps. 16 pouces = Brompton ou Bickerton Pilot 1507. Pas facile d'en trouver avec 7, 8 vitesses et un développement acceptable.
Si tu pars à 8 heures du matin, tu arriveras au camping vers 16 heures au plus tard. Et pour moi, c'est souvent trop ...tôt. Il faut oublier la vitesse moyenne, profiter du voyage et être capable de repartir le lendemain. Je pense km/journalier et pas vitesse moyenne.

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Posté : dim. 4 oct. 2020 09:17
par Celika
Apparemment le Brompton est à part parmi les 16", de ce que j'ai lu il est bien plus roulant que les autres. Sur mon Topbike c'est une horreur, il n'avance pas et on sent bien les aspérités de la route...

Le problèmes de petites roues c'est le tout terrain, autant sur route il y a une question de rendement, autant là s'il y a des pierres ou racines un 26" passera bien mieux qu'un 20". C'est pour ça qu'on a sorti des 27,5 puis 29" en VTT (en plus du côté marketing).
Mais sinon pour un pliant oui les 20" seront plus compacts tout en restant assez polyvalents.
T'as un Dahon tout suspendu aussi, il me semble qu'il n'est plus produit par contre.

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Posté : lun. 5 oct. 2020 08:09
par Bietrume
Pour rouler chargé sur terrain un peu cabossé, un 24" ou 26" me semble plus approprié: il sera plus aisé d'y caser les bagages que sur un 20" très compact. Patrick57 voyage léger, il a donc trouvé des solutions pour transporter ses sacs, mais si tu veux prendre plus, cela sera plus difficile, alors qu'un 26", tu peux l'équiper de porte bagages plus classiques.

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Posté : lun. 5 oct. 2020 17:03
par Fentuz
je fais du gravier en 20" et slick... par temps sec/humide... mais j'avoue que des qu il pleut, c'est moins facile... mais c'est du aux pneus.
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Pour moi, la seule limite de 20" c'est la vitesse, je suis limite a 20/25kph sur gravier et comme je veux passer a fond... je vais avoir un "vrai gravier".
Donc si la vitesse n'est pas un probleme, avec de pneu de 1.75 et des pressions @ 3/3.5 bar ca passe sans soucis

Mon 1er achat de vélo pliant tout-terrain

Posté : mer. 7 oct. 2020 15:44
par patrick57
Encore un détail :
Il y a des vélos pliants dont le cintre se plie à l'intérieur, donc un peu plus compacts, et d'autres à l'extérieur.
Le cintre de mon Tern A7 se plie vers l'intérieur. C'est parfait, sauf que je ne peux pas le faire rouler plié. Il penche trop sur le côté.
Sur le Tern Link D8, le guidon se plie à l'extérieur, les roues sont bien parallèles et le vélo est plus facile à faire rouler plié.
Ce sont des détails qu'on découvre...après l'achat. :) . Celà peut être pratique entre 2 correspondances .
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