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Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : dim. 5 janv. 2020 12:01
par oliv
Sur mon vieux spad vintage de marque inconnue j'avais pu monter un boitier "moderne" a axe carré sans aucun problème.
Peut être qu'avant d'investir dans un boitier neuf, une assoc pourrait te fournir pour 1 euro un boitier d'occaz au moins pour déterminer la compatibilité?

Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : dim. 5 janv. 2020 18:23
par sylv1
J'ai fait un essai aujourd'hui en utilisant un axe récupéré sur un ancien VTT et la cuvette opposée au pédalier, tout en gardant celle d'origine côté pédalier. C'est moyennement satisfaisant. J'ai du jeu.
Je ne sais pas encore si je persiste dans cette direction ou si j'achète un axe à clavette et rester en configuration d'origine. Il me faut récupérer une clé de 36 pour démonter la cuvette d'origine et poursuivre ma réflexion...

Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : dim. 5 janv. 2020 23:23
par bohwaz
Si tu as du jeu c'est qu'il y a un souci : axe abîmé, ou cuvette creusée (le plus courant). Vérifie avec le doigt que ta cuvette fixe à l'intérieur est bien ronde et pas creusée, ça doit se sentir au toucher. En regardant les billes qui étaient dedans ça peut donner un indice aussi : si elles ne sont plus rondes, cassées, ou avec des petits points, c'est mauvais signe. Mais normalement en théorie il n'y a pas d'incompatibilité majeure entre une cuvette fixe d'axe à clavettes et un axe carré. Après en pratique il faut peut-être essayer plusieurs axes pour trouver la bonne combinaison. Le mieux est d'aller dans un atelier coopératif avec ton vélo et d'essayer : https://www.heureux-cyclage.org/

Pour démonter la cuvette fixe, une clé c'est bof bof, ça rippe…

Un bon atelier a un démonte cuvette fixe (nous on a un VAR, mais c'est pas la meilleure qualité, on a du le ressouder assez rapidement) :

Image

Cyclus en fait un aussi je crois. Mais sans cet outil magique, tu peux utiliser une grosse clé à molette (ou ta clé de 36) ET la plaquer contre le cadre, assez serrée, avec des rondelles et une tige filetée qui passerait à travers le boîtier de pédalier : l'idée est de bien plaquer la clé pour empêcher qu'elle ne rippe et s'abîme ou abîme l'outil. Dans ce cas c'est mieux de savoir dans quel sens tourner, ce qui peut être parfois difficile de deviner ^^

Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : lun. 6 janv. 2020 09:38
par sylv1
Merci, je ne connaissais pas cet outil ;)
Je vais fouiller dans les outils de Papa, et si je n'ai rien de convaincant, je passerai voir mon petit vélociste du coin, ou un atelier à Massy (91) http://www.recyclerie-sportive.org/

Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : lun. 6 janv. 2020 11:54
par bohwaz
L'outil c'est simplement une empreinte à la bonne taille qui est tenue pressée contre le boîtier de pédalier, avec des poignées pour tourner (gros levier), l'idée de presser une clé à molette ou à la bonne taille marche pareil, mais c'est moins bien ajusté / plus de risque de ripper c'est tout :)

Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : lun. 6 janv. 2020 12:08
par sylv1
Ma clé à molette est trop petite, mais je crois que mon père a ce qu'il faut. A suivre... :)

Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : ven. 8 mai 2020 18:02
par sylv1
Ce matin, en allant courir, j'ai trouvé un VTT 24" abandonné dans l'herbe le long d'un chemin.
Outre le fait que ça m'énerve de voir encore des gens qui pourrissent notre environnement, j'ai ramassé le vélo pour le jeter, et j'ai joint l'utile à l'agréable...

J'ai essayé de monter les roues sur le prigressyl.
Les pneus sont trop gros avec les gardes boue, mais côté entre axe et hauteur des patins de freins, ça devrait aller.
J'ai juste enlevé une entretoise sur l'axe à l'arrière.
Je vais essayé d'acheter des pneus Diablo à flancs blancs pour tester. En 24x1.75,. Sinon, j'ai aussi vu des shwalbe en 24x1 3/8.
Vous prendriez les quels, vous ? Sachant que je cherche les moins hauts possible

Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : sam. 9 mai 2020 00:44
par oliv
24 x 1 3/8 ça correspond à un ETRTO de 37-540, alors que le 24 x 1.75 correspond a un ETRTO de 47-507... donc si la place est un peu juste, moi je prendrais le 24 x 1.75
Vérifie quand même la dimension du pneu monté d''origine sur la roue de VTT car la notion de 24 pouces est imprécise.

En dehors de ça ce serait dommage de jeter ce VTT, il y a plein de trucs a récuperer dessus, ou alors le remonter pour le faire revivre... ou sinon le donner a un atelier associatif pour qu'ils le remontent.

Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : sam. 9 mai 2020 08:32
par sylv1
Merci Oliv,
Pour ce qui est du VTT, il est dans un Sal état. J'ai récupéré un frein v brake et le dérailleur avant.
Pour le reste, j'envisageais effectivement de l'apporter à l'atelier associatif que je connais pas loin de chez moi.

Progressyl, le progress de Sylv1

Posté : ven. 22 mai 2020 21:29
par sylv1
Pneu reçu.
C'est encore un peu grand, mais en bidouillant les garde boues, ça sera peut-être jouable.
J'ai un autre projet avant, donc ça attendra un peu.
A suivre