Page 1 sur 3

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : ven. 13 sept. 2019 18:19
par laurent14
bonjour à tous,
Donc voici une sujet sur la rénovation d'un ancien Motobécane Progress. Ce modèle est resté stocké dans une propriété familiale au bord de la mer pendant 30 ans au moins. Il a été soumis à la corrosion est est pas mal abimé. Pneus inutilisables, cadre corrodé, tout est plus ou moins oxydé...J'avais déjà restauré 2 vélos en 650 avec peinture refaite. je vais faire pareil : démontage, nettoyage, peinture.
l'état d'origine
l'état d'origine
.
Après un début de démontage je suis confronté à quelques problèmes : jantes totalement rouillées que j'ai plus ou moins bien récupérées, démontage de la charnière délicat (sertie), démontage d'une clavette compliquée car montée à l'envers et bien bloquée pour le moment, guidon très corrodé.

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : ven. 13 sept. 2019 18:33
par sylv1
Super, on va suivre ça !
Bon courage.
Pour les chromés, tu peux essayer la paille de fer 000 avec du WD40

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : ven. 13 sept. 2019 20:29
par laurent14
ma méthode est la suivante:
1) prendre un maximum de photos avant de démonter le vélo pour repérer les vis écrou, emplacement, sinon on ne sait plus trop comment était monté certaines pièces. enregistrer tout ça sur son PC.
2) essayer la dynamo si les pneus sont ok sinon on voit plus tard
3) si possible démonter les pédales avec les roues en place (plus facile) avec une clef de 15 (attention au sens différents)
4) démonter les roues les nettoyer, démonter les roulements, commander les pneus de rechange neufs
5) démonter tout le reste.... dont les clavettes (bon courage)

pour les roues j'ai utilisé au début la paille de fer mais c'était pas suffisant j'ai attaqué avec un disque miniature avec des fils d'acier sur une miniperceuse Dremel pour passer entre les rayons.

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : ven. 13 sept. 2019 21:20
par oliv
Bon courage pour cette rénovation et merci pour ton partage.

En ce qui concerne les points de rouille, il y a aussi l'utilisation d'acide pour le nettoyage.
certains utilisent du coca, mais ça colle, sinon du vinaigre, ou, plus délicat une dilution d'acide chlorhydrique (1 part d'acide diluée dans 3 parts d'eau) (j'en avais parlé ici pour la rénovation de mon Stella... comme je le disais l'acidité peut attaquer les chromes, il faut donc travailler par petites zones en grattant avec une spatule en plastique, et rincer le plus tôt possible.

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : sam. 14 sept. 2019 22:31
par laurent14
en fait j'utilise le vinaigre blanc pour les "petites" pièces acier (genre vis, étriers de frein,...) mais c'est plus difficile lorsque on ne peut pas tremper dans un bac plastique. Ensuite je passe du WD40 pour neutraliser (pas d'eau surtout!). Par contre si les croutes de rouille sont présentes je passe du frameto et tout noirci, mais le résultat n'est pas très joli. Il faudrait sabler les pièces et les rechromer mais je ne sais pas si c'est possible de trouver et à quel prix.
Bon sinon j'ai réussi à extraire la clavette bloquée en perçant des 2 cotés, c'était quand même assez laborieux. Il me reste la charnière du cadre à faire sauter mais la charnière résiste encore.

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : dim. 15 sept. 2019 00:06
par oliv
pourquoi pas d'eau pour rincer ton vinaigre?
C'est ce que j'ai fait sur le stella, puis ensuite je sèche et passe de l'huile fine ou un produit d'entretien métal... ça a plutôt bien fonctionné.

Pour la charnière de cadre pourquoi veux tu la démonter?
j'ai enlevé l'axe sur une restauration et impossible de retrouver le bon diamètre ensuite... du coup j'ai mis un boulon de 10 non fileté, mais il y a un petit jeu qui n'est pas très agréable.
si tu as une astuce pour le remplacement d'un axe de charnière je suis preneur !!
bon courage pour la suite de la restau...

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : mar. 17 sept. 2019 18:05
par laurent14
Pour le rinçage à l'eau je l'ai fait une fois mais n'ai pas séché tout de suite la pièce, dans ce cas, la corrosion était revenue avec une couche fine de rouille. Depuis je sèche mais je ne rince plus les pièces à l'eau, chacun peut faire comme il veut et tester, je ne prétends pas détenir la vérité.
Pour la charnière je vais sous traiter la peinture avec sablage et peinture solide, séchage au four. Si la charnière reste en place elle sera bloquée après peinture....je suis obligé de démonter.

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : mar. 17 sept. 2019 21:32
par laurent14
étrier AV
étrier AV
étrier AR
étrier AR
quelques photos :charnière, étriers de freins,
la charnière
la charnière

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : mar. 17 sept. 2019 22:26
par sylv1
Bien attaquées, les mâchoires !
Tu connais, l'électrolyse ?
Jamais fait personnellement, mais on peut en faire facilement avec une batterie une cuvette, et des éponges métalliques, il me semble.
C'est très efficace et rapide

Renovation d'un Motobecane Progress

Posté : ven. 20 sept. 2019 18:16
par laurent14
non je ne connais pas, je vais m'y intérésser. J'espère que cela fonctionne avec des pièces chromées. J'essaye en ce moment avec du vinaigre mais il y a des zones qui "résistent".