Page 1 sur 1
Peugeot eF01
Posté : mar. 13 sept. 2016 16:52
par Bietrume
Peugeot vient de présenter son pliant électrique:
Roues de 16", freins à disque, poids: 17 kg, vitesse maxi: 20 km/h
Le vélo sera bien sûr connecté
Commercialisation dans le cours du 1er semestre 2017
Plus d'infos ici :
http://www.peugeot.com/fr/actualites/av ... veau-cycle
http://www.peugeotdesignlab.com/fr/peugeot-ef01-e-bike
Avec un disque avant pareil, le risque de culbute est réel

Re: Peugeot eF01
Posté : mar. 13 sept. 2016 17:43
par Beta-Pictoris
Look discutable.
Vitesse max trop limitée.
Prix trop élevé.
Roues trop petites.
Ça ne marchera pas.
Re: Peugeot eF01
Posté : mar. 13 sept. 2016 18:49
par CycloTigrou
Le prix est connu? Je lis partout qu'il n'a pas été dévoilé.
Re: Peugeot eF01
Posté : mar. 13 sept. 2016 21:48
par oliv
Il est vraiment hyper épuré pour un vélo électrique. Peugeot a bien réussi l’intégration de l'electrification.
Le système de pliage est plutôt original, et le poids très contenu.
Je trouve qu'il a des atouts.
Beta Pictoris, les roues en 16 pouces ne sont pas un problème, je trouve, au contraire il gagne en compacité... par contre il aurait fallu que l'électrification permette de rouler au moins jusqu’à 25km/h.... là la vitesse max de 20km/h est effectivement un gros gros point noir.
Re: Peugeot eF01
Posté : mer. 14 sept. 2016 01:00
par Beta-Pictoris
Les 16 pouces ne sont, peut-être, pas un problème pour les personnes d'une taille limitée et d'un poids contenu. Ce n'est, donc, pas un vélo pour tout le monde.
Apparemment, le prix serait supérieur à celui de la trottinette électrique Peugeot, soit 1200€:
http://www.peugeot.com/fr/design/concep ... ybrid-kick
D'ailleurs, cette dernière peut atteindre les 25km/h...
Re: Peugeot eF01
Posté : mer. 14 sept. 2016 01:17
par CycloTigrou
Quel est le rapport entre la taille des roues et le poids et la taille du cycliste? C'est plutôt la géométrie du cadre qui va compter, le corps ignore la taille des roues, c'est la position de conduite qui compte.
La grande majorité des pliants ne sont d'ailleurs disponibles qu'en une taille de cadre unique, à l'exception de rares marques comme Airnimal (2 tailles je crois) ou Bike Friday (8 tailles + à la carte) incluant leurs vélos 16"
Re: Peugeot eF01
Posté : jeu. 15 sept. 2016 00:51
par oliv
En ce qui concerne l'éventuel inconvénient d'un format 16 pouces sur un électrique, est la vivacité du braquage... tourner le guidon un peu trop vite sur un 16 pouces peut s’avérer périlleux, et dans le cas d'un vélo motorisé ce phénomène risque d'être amplifié... mais c'est une question d'habitude.
A part ça je ne vois pas d'autres inconvénient spécifique a l'électrification, au contraire, puisque l’éventuel perte de performance d'un 16 pouces est largement compensée par la motorisation.
Re: Peugeot eF01
Posté : jeu. 15 sept. 2016 09:58
par Bietrume
Le moteur étant sur la roue avant, la vivacité du braquage sera un peu moindre.
Par ailleurs, comme le souligne CycloTigrou, c'est surtout la géométrie du cadre qui va définir cette vivacité.
Avant mon Jetstream avec roues de 20" (ETRTO 406), je roulais en Strida 16" (ETRTO 305 et non 349 comme sur les Brompton). Et bien
j'ai trouvé la direction du Jetstream bien plus vive. Ceci parce que la chasse était moins importante que sur le Strida.
Attention, ceci n'est qu'une illustration, les vélos ne sont pas à échelle!
Re: Peugeot eF01
Posté : jeu. 15 sept. 2016 12:07
par Beta-Pictoris
Effectivement, la géométrie y est pour quelque chose. Le strida fait, donc, figure d'exception dans cette catégorie.
En général, les autres vélos pliant en 16 pouces ont une géométrie assez proche.
Cela dit, il y a, aussi, le confort et la stabilité des roues sur les bosses et dans les courbes qui ne sont pas les mêmes en 16 pouces.