Page 1 sur 2

Choix d'un vélo pliant

Posté : dim. 1 juin 2014 13:10
par solo
Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'un vélo pliant pour mon trajet boulot.

La situation aujourd'hui :
J'ai 11km de chez moi à mon boulot. Je prend 2 stations de RER et j'enchaine avec un V-lib sur 4 km dans le bois de Vincennes, idem au retour. Je tiens les 20km/h de moyenne en vlib, et j'aime quand ça roule (40km/h en pointe en faible descente -au retour, à l'aller je roule tranquille), toujours en vitesse 3, les 2 autres me paraissent totalement inutiles. Depuis que je fais du vlib, j'ai les cuisses en béton :hehe:

Ce que j'aimerai :
Un vélo pour remplacer le Vlib, et pour faire la section maison-RER A. Il doit donc être le plus compact possible car le RER A le matin, c'est un peu la guerre :(
Mais j'aimerai également un vélo qui puisse me permettre de faire tout le trajet, une fois que j'aurai trouvé le meilleur itinéraire le plus sécurisé possible. Ce trajet présente une certaine dénivellation avec de belles montées & descentes, il me faut donc des vitesses sur le vélo pour ne pas arriver en nage au boulot.

Je vis en appartement (avec ascenseur), je n'ai pas la place pour un vélo "normal", il me faut donc un pliant, même si je fais tout le trajet en vélo (et ça me permettra en fonction de mon humeur de mixer trajet complet et trajet mixte transports). Pas de souci pour garer le vélo au boulot.

J'ai regardé attentivement le forum, et j'ai listé les 3 vélos suivants pour l'instant :
- Dahon Vitesse D7HG
- Dahon Mu P8
- Brompton S6L

Coté tarif c'est vite vu, pour le prix du Brompton je peux acheter les 2 autres :] Par contre coté encombrement, le Brompton gagne haut la main, 58x54 contre 78x67, coincé dans le RER ça doit changer.

Je ne suis pas super chaud pour mettre + de 1200 € dans un vélo, alors j'hésite. Car d'un autre coté, je me dis que si c'est pour regretter ensuite de ne pas avoir franchi le pas et revendre le premier vélo pour passer au plus cher, autant y aller directement. A l'opposé, si je me rend compte que trimballer le Brompton dans le RER A est inadapté et que je n'ai pas le courage de faire tout le trajet en vélo, il va prendre la poussière sur le balcon pendant que je vais rouler en vlib, plutôt balot !

Je suis plutôt partisan pour acheter du neuf, j'ai regardé l'occasion, je n'y connais pas grand-chose, je suis super mauvais en marchandage (si j'arrive à ne pas payer plus cher que le prix de départ, c'est que je suis au taquet), du coup je vais éviter...

Je vais aller voir ces différents modèles en vrai en magasin, mais en attendant, si vous avez des remarques pour m'aider dans ma réflexion, elles seront bienvenues (ou d'autres modèles à suggérer).

Re: Choix d'un vélo pliant

Posté : dim. 1 juin 2014 17:30
par paladur
Je pense pouvoir t'aider un minimum vu que j'ai 2 des 3 modèles que tu as cité et que j'ai souvent pris le RER A avec l'un et l'autre (surtout le D7HG) à des heures variables (heures de pointe ou non).
Le brompton est plus aisé à caser dans le RER en heure de pointe mais le D7HG se plie et se déplie plus rapidement (important si on doit avoir des correspondances rapidement).
J'ai acheté les deux d'occasion sur le good corner sans soucis (300 euros pour le premier il y a 3-4 ans et 1000 euros pour le 2e avec les options Brooks [selle et poignet] et antivol) mais il faut faire gaffe au recel d'objet volé.
J'aime bien les 2 qui ont un confort comparable à mon goût.
Si tu as des questions, n'hésites pas!

Re: Choix d'un vélo pliant

Posté : dim. 1 juin 2014 19:15
par solo
Merci pour cette réponse, ton expérience m'intéresse :)

Tu me confirmes donc que c'est jouable de prendre le RER A avec le D7HG, même aux heures de pointe ? Tu utilises un sac pour l'emballer ou juste comme ça ? En terme d'encombrement une fois plié c'est le jour et la nuit entre les 2, ou finalement pas tant que ça quand il s'agit de les trimballer ?

Au niveau des vitesses, l'un comme l'autre te parait adapté pour monter des côtes ?

A te lire on a l'impression que l'écart entre les 2 vélos n'est pas si grand que ça, tu penses qu'on peut s'orienter sur le D7HG sans trop risquer de regretter le Brompton ?

Re: Choix d'un vélo pliant

Posté : dim. 1 juin 2014 19:42
par paladur
Il faut être clair, c'est plus facile de rentrer le Brompton que le D7HG dans un compartiment blindé. De plus, le système de pliage du Brompton fait qu'il tient mieux fermé que le Dahon.
Pour les trimbaler plié, avantage au brompton qui est plus compact et équipé de roulette mais déplié, les deux se valent (soit 95% du temps).
Néanmoins, la différence d'usage entre les deux ne sont pas très éloignés avec un petit avantage,point de vu franchissement, pour le nexus 7 du dahon qui est à mon avis mieux étagé que celui du Brompton et plus facile (et moins chère) à modifier en changeant le pignon que le Brompton.
Pas besoin de housse pour les transport en commun mais il faut faire gaffe à la chaine du dahon qui n'est pas protégé le vélo plié (j'ai tâché un passager une fois et ça a failli mal se passer...) contrairement au Brompton (son pliage est un vrai bijou d'ingéniosité).
Que comptes-tu en faire une fois arriver à ton boulot? Si tu dois le monter dans ton bureau, le Brompton sera mieux accepter mais si tu dois le laisser attaché dans un endroit sécurisé, le dahon est plus "raisonnable".

Pour tout dire, je m'amuse bien avec les deux même si j'ai une préférence pour le Dahon avec lequel j'ai le plus d'expérience dans des situations plus ou moins délicates :gene:

Re: Choix d'un vélo pliant

Posté : lun. 2 juin 2014 09:39
par rico7578
Quand j'ai vu "RER A aux heures de pointe", j'ai tout de suite pensé -> Brompton !
C'est LA grosse contrainte de ton trajet pour moi.
La compacité vaut alors de l'or dans ce contexte là à mon avis.
Car sinon c'est à te dégouter de la faire (déjà même avec un Brompton, pas sur que tu tiennes sur la longueur...)

J'ai un Dahon 20 pouces et perso je ne le prends pas dans le TER - train de banlieue car je trouve déjà que c'est trop blindé de monde pour que cela reste un plaisir et pas une corvée quotidienne.

Tu devrais peut-être louer un Brompton et/ou un Dahon une semaine pour voir ce que ça donne au quotidien.

Re: Choix d'un vélo pliant

Posté : lun. 2 juin 2014 21:21
par solo
Hello,

Merci pour vos avis, c'est très intéressant et ça m'aide à me faire une idée. J'ai pu voir des vélos Tern (cousin germain du dahon si j'ai bien compris) plié et déplié, effectivement ça fait quand même un certain encombrement une fois plié, et c'est un peu "embarrassant" comme encombrement : je ne savais pas trop comment le porter ou le tenir (je découvre hein, je suppose qu'on s'habitue).

Par contre une fois déplié ça fait envie, je n'avais qu'une envie c'était de partir avec :hehe:

Je vais aller voir un brompton demain soir pour me rendre compte de visu. Mais bon, le prix quoi :snif:

Du coup l'idée serait de faire le trajet en vélo uniquement autant que possible, et de ne réserver le RER qu'en dépannage (pluie battante par exemple). Et je me disais en rentrant chez moi (via le A) que tous les gens qui se baladent avec des grosses valises finalement ne prennent pas moins de place qu'un vélo plié après tout...

Re: Choix d'un vélo pliant => choisi !

Posté : mar. 3 juin 2014 22:31
par solo
Bon ben voila, le choix est fait, je suis l'heureux propriétaire d'un Dahon D7HG depuis ce soir !

Je suis allé en magasin avec l'idée de tester -et d'acheter si ok- un Dahon Speed D7, mais il y avait le D7HG qui me faisait de l'oeil. Premier test du Speed, ok ça va mais habitué que je suis avec le V-lib, je me battais un peu avec les vitesses.
Du coup j'ai testé ensuite le D7HG en me disant que quand même ça serait dommage de regretter, et là c'était juste nickel, du coup j'ai craqué et je suis reparti avec.
Coté sensation, ça change du vlib bien sur, le poids n'a juste rien à voir, par contre l'effet petites roues ça fait quand même bizarre, et j'ai mis un peu de temps à m'habituer.

J'ai fait 15km pour rentrer, 100m de dénivelé en montée (et 70 en descente), en une heure (sans bien connaitre la route sauf à la fin), je pense que les 11km pour le boulot ça devrait bien le faire. Les vitesses dans le moyeu c'est du pur bonheur, j'ai switché allègrement entre 3 et 7. Le truc marrant, c'est qu'à un feu je n'avais pas fait attention que j'étais sur un tout petit rapport, je mets un grand coup de pédale et zou weeling !

Faut que je travaille un peu le pliage, pour l'instant je n'arrive pas à faire rentrer la petite boule dans son emplacement sur la roue d'en face, le guidon gène, mais bon ça va se faire. Par contre niveau rapidité de pliage, aucun souci.

Merci à vous pour vos conseils, complété par un essai "en vrai" c'était parfait :) Je l'ai acheté au magasin Geppeto, super accueil, on peut faire le tour du pâté de maison pour tester les vélos, je recommande. Clairement c'est plus cher qu'en ligne, mais au moins j'étais sur de ce que j'achetais, et si ya un souci je sais ou aller :)

Re: Choix d'un vélo pliant

Posté : mer. 4 juin 2014 09:10
par CycloTigrou
Salut,
solo a écrit : Du coup l'idée serait de faire le trajet en vélo uniquement autant que possible, et de ne réserver le RER qu'en dépannage (pluie battante par exemple).
Je t'encourage à faire ton "vélotaf" quotidien de 11km. Avant, je faisais 2x15km par jour : je me sentais bien, le trajet en vélo aère l'esprit, détend, fait faire de l'exercice, permet de se "déconnecter" ::d
Par contre, j'appréciais la douche à l'arrivée sur mon lieu de travail.

Bon vélotaf :)

Re: Choix d'un vélo pliant

Posté : mer. 4 juin 2014 09:23
par paladur
Mon D7HG ne m'a jamais fait défaut, bon choix donc bon velotaf!

Re: Choix d'un vélo pliant

Posté : mer. 4 juin 2014 11:12
par rico7578
Bon choix, les vitesses intégrées perso je suis fan aussi !
Pour le pliage du guidon, l'as-tu bien tourné avant de basculer la potence ?