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Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : jeu. 9 janv. 2014 09:34
par FantaisyRat
Merci à capitaine Gérard et oliv... grâce à vous, il y a un drôle de truc dans mon atelier 8|
C'est ça :
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Et oui, oliv ayant profité d'un vélo D4 soldé, je me suis dit pourquoi pas moi donc j'ai appelé tous les Décathlon de la région toulousaine et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que le Tilt7 Torino qui était déjà passé de 499€95 à 399€ était soldé à 299€ dans les magasins qui en avaient encore en stock (il est maintenant à priori "dé-référencé").

Donc pour les Toulousains, hier, Décathlon Colomiers en avait 3 et Montauban 5, enfin maintenant 4 :]

Voilà la bête déplié ;)
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Pour les plus curieux :
détail de la courroie Image
détail du moyeu vitesse SRAM 2 vitesses auto Image
détail du rayonnage de la roue avant Image

Je ne l'ai pas vraiment utilisé, à peine, pour voir si il roulait dans le magasin avec pliage/dépliage pour m'assurer qu'il n'y ait pas de blocage, puis du magasin à ma voiture sur le parking... donc je n'ai pas encore vécu le changement de vitesses auto.
Par contre, j'ai déjà perdu un patin :-| Image
mais il tient plié donc on fera sans :] Image

La suite demain avec le test grandeur nature si j'ai le courage :mrgreen:

Re: Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : jeu. 9 janv. 2014 21:02
par benloin
Joli vélo, je suis curieux d'avoir ton retour sur le changement de vitesse automatique.

Re: Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : ven. 10 janv. 2014 07:49
par bamboub
C'est bien, tu as eu ce vélo au prix qu'il vaut réellement. ::d

Pour l'avoir testé sur quelques mètres en magasin, je suis jaloux de cette courroie qui donne cette merveilleuse douceur au pédalage. Mais je ne suis pas adepte de ces vitesses automatiques (j'ai jamais pu atteindre la 2nde. :mrgreen: ). Le moyeu doit pouvoir se changer...

En tout cas, c'était une promo à saisir. Bravo pour ton achat. :)

J'aime aussi beaucoup la couleur.

Re: Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : ven. 10 janv. 2014 10:29
par rico7578
Bon prix en effet !
Et moi aussi, je suis curieux de ton retour sur le moyeu vitesse SRAM 2 vitesses auto.
Notamment j'ai lu que cela pouvait être pénible dans une côte quand on dépasse la vitesse qui provoque le changement de vitesse, car d'un coup on se retrouve à peiner comme un mulet en pleine côte :)
Et peut-on facilement modifier la limite à partir de laquelle se déclenche le changement de vitesse ?

Re: Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : ven. 10 janv. 2014 10:34
par FantaisyRat
bamboub a écrit :C'est bien, tu as eu ce vélo au prix qu'il vaut réellement. ::d
Je ne peux que confirmer :-| Il ne vaut pas beaucoup plus mais le "concept" du pliage/dépliage" est génial à l'usage :ghee:
Par contre, le jantes sont des simple paroi, le moyeu avant est très grossier, sa finition est lamentable, les étriers de freins sont vraiment hyper fin, l'axe de pliage n'est pas sur roulement et il n'était pas graissé !
A ce sujet, pour plier le vélo en deux, il fallait "forcer", j'ai démonté le cache de l'axe et horreur, pas de graisse, rien 8| En plus, sûrement pour ça "tourne" mieux, il n'avait pas serré l'axe à "fond" donc il y avait un peu de jeu... Donc hier-soir, j'ai dévissé, graisser et bien revisser ! Ça force moins (je pense qu'à l'usage, ça va se "faire" et aller mieux) et surtout il n'y a plus ce jeu désagréable ;)
benloin a écrit :Joli vélo, je suis curieux d'avoir ton retour sur le changement de vitesse automatique.
bamboub a écrit :Mais je ne suis pas adepte de ces vitesses automatiques (j'ai jamais pu atteindre la 2nde. :mrgreen: ). Le moyeu doit pouvoir se changer...
Ce matin, j'ai pu testé le changement de vitesse automatique en faisant mes 3km pour rejoindre mon bus :)
Déjà, ça fonctionne bien sur le mien :gene: Tu pédales et au bout d'une certaine prise de vitesse, on sent un petit "forçage" et hop, la vitesse est passée... et c'est plus dur de pédaler... bon, ça c'est parce que je ne suis pas un grand sportif :rouge: Par contre, le changement de vitesse quand on force en (petite) montée, ça fait bizarre... j'en ai ripé de ma pédale :0
Au passage, je préfère les pédales du Tilt que celles du BEIXO, elles se remettent en place beaucoup plus facilement et elles ont l'air d'être moins glissantes (à voir à l'usage).
Pour en revenir aux vitesses, très franchement vu ma forme actuelle, la "première" vitesse me suffirait amplement mais en urbain et avec un peu plus d'énergie dans les cuisses et mollets, ça doit être parfait !
rico7578 a écrit :Notamment j'ai lu que cela pouvait être pénible dans une côte quand on dépasse la vitesse qui provoque le changement de vitesse, car d'un coup on se retrouve à peiner comme un mulet en pleine côte :)
Je confirme mais il suffit d'arrêter de pédaler quelques secondes ou de rétropédaler et on revient à la première vitesse. Je l'ai "beaucoup" fait, n'étant pas prêt à l'effort :rouge:
rico7578 a écrit :Et peut-on facilement modifier la limite à partir de laquelle se déclenche le changement de vitesse ?
J'ai lu je ne sais plus où qu'il y aurait un ressort à détendre ou retendre... peut-être sur le forum de vélotaff, si je retrouve, je posterai le lien ;)
bamboub a écrit :J'aime aussi beaucoup la couleur.
Ca a beaucoup aidé à me décider... J'adooooooooore le rouge :mrgreen:

Re: Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : ven. 10 janv. 2014 12:17
par oliv
Bonjour,
Content pour toi FantaisyRat ! te voila donc en présence d'un vélo novateur, j'espère qu'il te conviendra bien.
Personnellement les deux vitesses, automatiques de surcroit, m'auraient sérieusement refroidi... mais cela est peut être modifiable si l'usage s'avère pénible ( mais bon il faut étudier la chose parce qu’avec le système de courroie ça doit limiter les possibilités)
Sinon, c'est vrai qu'il est très joli, j'aime bien les deux parties courbes du cadre au niveau du pédalier.
Le système de pliage, qui est la véritable nouveauté, est vraiment attirant.

Re: Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : ven. 10 janv. 2014 12:42
par capitaine Gérard
oliv au faite tu t'es fait à ton nexus 3 ?

Re: Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : ven. 10 janv. 2014 12:54
par oliv
Bonjour Capitaine,
euh non :/
d'ailleurs j'ai commandé chez "Rayo* vel*" le nécessaire pour installer un dérailleur (roue + roue libre + dérailleur + manette de changement de vitesses, poignée, câblerie ), mais ce fournisseur a annulé ma commande et il est IMPOSSIBLE a joindre malgré mes très nombreux appels et mes mails... par conséquent j'irai chercher le matos ailleurs... donc ça reporte un peu mon projet.
... mais bon nous sommes là hors sujet, et je ne voudrais pas pourrir le post de FantaisyRat ;)

Re: Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : ven. 10 janv. 2014 14:12
par FantaisyRat
oliv a écrit :mais cela est peut être modifiable si l'usage s'avère pénible ( mais bon il faut étudier la chose parce qu’avec le système de courroie ça doit limiter les possibilités)
Je me suis justement renseigné avant au cas où... et un gars de l'atelier de D4 Montauban a déjà fait la modification en montant la roue arrière du Tilt9 (130€), la poignée (25€) et le kit accessoire Nexus (10€) donc pour 165€ de pièces, j'ai 7 vitesses :cote:
oliv a écrit :Le système de pliage, qui est la véritable nouveauté, est vraiment attirant.
C'est pour ça que je le voulais surtout :]

Re: Mon B'Twin Tilt7 Torino

Posté : ven. 10 janv. 2014 19:00
par oliv
ah oui ça peut être pas mal cette opération, en plus si tu revends ta roue d'origine ça te baisse le prix de l'intervention.
par contre la revente peut avoir un intérêt seulement si la roue est en excellent état... j'y ai aussi réfléchi pour mon nexus 3V que je vais changer.