[REMPLACÉ] B'Twin Tilt5
Posté : jeu. 2 janv. 2014 21:12
Bonjour,
Déjà propriétaire d'un B'Twin fit3 dont je suis très satisfait au regard de son prix (180€ d'occasion en TBE avec lequel je me livre même au off-road de temps en temps...), j'avais besoin d'un vélo TRÈS compact, capable d'être transporté dans ma loge de tramway. En effet -pour les parisiens- je commence mon service à Ballard et finis à la porte de Pantin vers 3:00 du matin le WE
-Allocation budgétaire max pour la bécane : 300€.......................450€ après réévaluation :p
-Transmission idéale : nexus3 mais pas sectaire.
-Robustesse : maximale car je ne suis pas très prévenant avec le matériel. Aptitude au TT souhaitée.
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J'ai dans un premier temps bêtement commandé sur le net -sans avoir vu ou essayé- un Orbita évolution. Biclou fraîchement reçu, j'ai tout de suite senti l'absence de feeling entre lui et moi. Une sensation de fragilité se dégageait de son doux fumet de matériaux cheap. Les pièces étaient moulées à l'arrache, les jantes cintrées à l'étau, etc... Je ne suis pas crédule au point de m'attendre à du premium contre 260 balles, m'ais il-y-un malgré tout un minimum syndical que (je le présume) même top-bike peut offrir à ce prix. Retour à l’expéditeur.
Réflexion faite, je me suis dit que mon vélo serait acheté dans une boutique "en dur" et après essai seulement. En suite, j'ai rehaussé un poil le budget et les deux modèles susceptibles de me plaire furent le Link C7 et le Tilt5. Le premier, très beau et léger mais pourvu d'un dérailleur, avec un seul plateau en plus : bof bof. Le second, moins joli, plus lourd, mais avec une position de conduite idéale pour moi, des innovations intéressantes (pliage éclair, roule et tient debout tout seul une fois plié, câbles dans le cadre, etc...), confortable et roulant. Détail important : je suis entre deux magasins D4 (Créteil et Paris Bibliothèque) avec un troisième (Thiais) non loin, ce qui me laisse le choix du SAV et me permet de jouir d'une grande amplitude d'horaires d'ouverture comparé à une boutique classique.
C'est à partir de ça et après avoir écumé le long fil dédié au Tilt sur ce forum que je me suis orienté vers lui. Après achat, j'ai fait les vérifications d'usage avant la mise à l'épreuve sur la route. Je me permets de formuler quelques réserves à propos du (sympathique) préparateur D4 : roue AR non serrée, frein AR trop serrés, câble de déverrouillage de l'articulation ballant, pression des pneus insuffisantes, bride de maintient plié du guidon branlante, époussetage non fait : c'est pas joyeux !!!
Réglages faits, quelques dizaines de km m'ont permis d'avoir un avis plus précis de la bête : c'est ergonomique, c'est roulant, c'est confortable, c'est pratique, c'est amusant, ça à l'air solide, ça commence à devenir beau à mes yeux, ça fait du bien à l'intérieur et ça se voit à l’extérieur, etc...
La transmission SRAM I3 et son étagement chelou me correspondent parfaitement.
Pour conclure, j'ai bien conscience de ne pas avoir la Rolls des pliants, mais une p'tite bécane qui correspond à mon cahier des charges, avec laquelle j'ai plaisir à rouler. Le seul reproche à faire c'est la tige de selle qui descend un peu en roulant et les patins sous cadre qui brillent déjà par leur absence, mais ça je le savais avant.



Déjà propriétaire d'un B'Twin fit3 dont je suis très satisfait au regard de son prix (180€ d'occasion en TBE avec lequel je me livre même au off-road de temps en temps...), j'avais besoin d'un vélo TRÈS compact, capable d'être transporté dans ma loge de tramway. En effet -pour les parisiens- je commence mon service à Ballard et finis à la porte de Pantin vers 3:00 du matin le WE

-Allocation budgétaire max pour la bécane : 300€.......................450€ après réévaluation :p
-Transmission idéale : nexus3 mais pas sectaire.
-Robustesse : maximale car je ne suis pas très prévenant avec le matériel. Aptitude au TT souhaitée.
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J'ai dans un premier temps bêtement commandé sur le net -sans avoir vu ou essayé- un Orbita évolution. Biclou fraîchement reçu, j'ai tout de suite senti l'absence de feeling entre lui et moi. Une sensation de fragilité se dégageait de son doux fumet de matériaux cheap. Les pièces étaient moulées à l'arrache, les jantes cintrées à l'étau, etc... Je ne suis pas crédule au point de m'attendre à du premium contre 260 balles, m'ais il-y-un malgré tout un minimum syndical que (je le présume) même top-bike peut offrir à ce prix. Retour à l’expéditeur.
Réflexion faite, je me suis dit que mon vélo serait acheté dans une boutique "en dur" et après essai seulement. En suite, j'ai rehaussé un poil le budget et les deux modèles susceptibles de me plaire furent le Link C7 et le Tilt5. Le premier, très beau et léger mais pourvu d'un dérailleur, avec un seul plateau en plus : bof bof. Le second, moins joli, plus lourd, mais avec une position de conduite idéale pour moi, des innovations intéressantes (pliage éclair, roule et tient debout tout seul une fois plié, câbles dans le cadre, etc...), confortable et roulant. Détail important : je suis entre deux magasins D4 (Créteil et Paris Bibliothèque) avec un troisième (Thiais) non loin, ce qui me laisse le choix du SAV et me permet de jouir d'une grande amplitude d'horaires d'ouverture comparé à une boutique classique.
C'est à partir de ça et après avoir écumé le long fil dédié au Tilt sur ce forum que je me suis orienté vers lui. Après achat, j'ai fait les vérifications d'usage avant la mise à l'épreuve sur la route. Je me permets de formuler quelques réserves à propos du (sympathique) préparateur D4 : roue AR non serrée, frein AR trop serrés, câble de déverrouillage de l'articulation ballant, pression des pneus insuffisantes, bride de maintient plié du guidon branlante, époussetage non fait : c'est pas joyeux !!!
Réglages faits, quelques dizaines de km m'ont permis d'avoir un avis plus précis de la bête : c'est ergonomique, c'est roulant, c'est confortable, c'est pratique, c'est amusant, ça à l'air solide, ça commence à devenir beau à mes yeux, ça fait du bien à l'intérieur et ça se voit à l’extérieur, etc...

La transmission SRAM I3 et son étagement chelou me correspondent parfaitement.
Pour conclure, j'ai bien conscience de ne pas avoir la Rolls des pliants, mais une p'tite bécane qui correspond à mon cahier des charges, avec laquelle j'ai plaisir à rouler. Le seul reproche à faire c'est la tige de selle qui descend un peu en roulant et les patins sous cadre qui brillent déjà par leur absence, mais ça je le savais avant.


