Bonjour, je donne la bonne nouvelle (et je m'enfuis sur la pointe des pieds
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
)
J'ai installé une roue-libre 11-28 en 7V
Fabricant DNP
L'étagement 11-13-15-18-21-24-28T (39mm +/-0.3mm, 483g)"
Ce n'est pas ce vendeur, mais c'est le même modèle, c'est le seul modèle
https://fr.aliexpress.com/item/4000088606066.html
Pas de photos (pas de batterie!) du montage, désolé, mais voir des
photos récentes du résultat sur ce message
Rien de spécial, on change la roue-libre de la manière normale (pour qlq qui a les outils):
Mais quelque infos (en essayant d'être clair)
À l'examen
-- La roue-libre 7V est plus "large" (ou haute, si posées à plat) que la roue-libre 6v d'origine.
-- Sur une base 6V ils ont simplement ajouté une double-couronne de 13 et 11 dents d'une seule pièce.
-- L'ecartement des couronnes est standard (et donc la roue-libre 7V plus large d'un étagement).
-- La couronne de 11 dents n'est pas "pleine", elle prolonge (en creux) le corps à visser.
Au montage:
-- La "rondelle interieure" de l'axe se retrouve "emboitée" sous le niveau de la couronne 11-dents.
-- A cause de la couronne 11-dents, l'espace entre la pignonerie et la hampe est juste, mais ça rentre !
-- La "rondelle extérieure avec cran" (celle qui fait contre-poussée du moteur) et le boulon à capuchon se vissent normalement. Peut-être 1/2 tours de moins à serrer, je ne sais pas.
Au dérailleur (Note: Vn = Vitesse 1-6 au guidon ; Pn = la couronne 1-7 du Pignon)
Sur le moment jje n'avais pas encore de shifter 7v (vu que je ne savais pas si la RL allait rentrer !)
-- Pratiquement aucun réglage des butées du dérailleur pour prendre le pignon P7 (11 dents)
-- La chaîne arrive à frôler (légèrement) la hampe, mais on peut modifier l'angle du dérailleur.
-- On obtient d'emblee : V6,V5,V4 -- P7,P6,P5 sans erreur ! Ah-ah! C'est paaaarfait !
-- Puis V3 -- P4 ou P3 , selon la façon d'actionner la poignée, on saute 1 ou 2 couronnes.
-- Sur V3, si on actionne doucement on fait : v3-v2-v1 -- P4,P3,P2 (exit le P1!)
-- Ou encore, si on actionne fort V4-V3 on saute 1 couronne, et on fait : v3-v2-v1 -- P3,P2,P1. Hop !
Et on procède inversement de la même manière.
Bref, aucun problème mécanique, j'ai roulé 2 jours d'affilé avec le shifter 6V d'origine.
J'ai pensé le garder tel quel, car la séquence qui compte V6,V5,V4 -- P7,P6,P5, était paaaarfaite !
Mais je me suis aperçu que j'utilise finalement souvent V3 et V2 à cause de mes trajets, et je n'avais pas envie de devenir un virtuose de la poignée en V3 (car en roulant on tend à actionner 1 vitesse et demie, et ma chaine sautait aussitôt 1 couronne, entre le P3-P4. La perception intuitive est dérangée.)
Donc, j'ai profité que je passais à Decath acheter un shifter "Shimano compatible" 7V à 8-9 euros.
Ça s'installe facilement. Il n'y a pas eu à revoir le derailleur non plus.
À l'usage: (Quel usage ? il pleut des cordes depuis une semaine !)
-- D'abord, 1/3 de pédalage à vide en moins, c'est perceptible. Ça valait le coup. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres situations (en fait, je n'ai jamais mouliné, mais c'est qu'il pleut ?

)
-- Pour la vitesse, je crois aussi, mais mes parcours vallonés ne permettent pas de tester
-- Ensuite, ya trop de vitesses ! Pour un vélo électrique, je crois que ce n'est pas si logique. On allume le moteur en V1 ou V2, et pour éviter de mouliner, au lieu de passer comme avant 3-4 vitesses, il faut maintenant en passer 4-5. Idem pour freiner et descendre de vitesses. On se tort le poignet pour rien.
-- À part ça, le shifter Decathlon a l'air un peu bas de gamme mais faut voir. Pas très précis ?
Je ne l'ai mis qu'aujourd'hui. Faudra peut-être changer.
A mon avis, les fabriquants finiront par sortir des VAE avec 4 vitesses.
Ils utilisent des pièces standard, mais à a longue, ils ressortiront des pignons plus simples, et ça permettra en plus d'améliorer la conception de la roue moteur, l'axe de roue, et la ligne de chaine
Salut !