Re: mini vélo Stella
Posté : mar. 4 févr. 2014 00:27
Bonjour Guinioul,guinioul a écrit :Salut oliv,
Pour le moyeu à vitesses ça vaudrait le coup de le réviser, vu son âge et si cela n'a jamais été fait il ne doit pas rester des masses de graisse dedans . Donc ce serrait intéressant pour améliorer un peu le roulage (le rendement de ces moyeux est inférieur à une roue libre classique) et ça te permettrait d'être sûr de la partie mécanique pour rouler sereinement. Le démontage et le remontage ne sont pas ultra compliqué à faire, il suffit d'être minutieux et patient . je l'ai fait pour un duomatic j'ai mit 4 heures en tout (sachant que je suis perfectionniste et pinailleur il y a sans doute moyen de le faire en 2 fois moins de temps
) .
Tu as complètement raison.
Ceci dit je préfère pour l'instant m'abstenir de le démonter car je ne connais absolument pas cette mécanique, et je n'ose pas improviser avec un vélo de cet age, et surtout de famille.
Ma restauration est très radicale, changement complet de look et changement de pas mal de pièces... en bref, aucun respect de l'authenticité du biclou... ce qui surement choquera les puristes des vieux vélos.
..Mais au fond ça reste le vélo qui a suivi les vacances de la famille... donc si je morfle le moyeu ça va me couter cher pour le faire changer, car je ne voudrais pas le laisser HS.
J'ai d'ores et deja remarqué que la petite chainette est endommagé, il qu'il faudra la changer... mais je ne sais pas comment elle se démonte... ceci sera deja une petite aventure.
Je pense que, mise a part, cette chainette, je me contenterai de mettre un peu d'huile moteur à l'intérieur du moyeu, comme le conseille RV57 qui a l'habitude des vieux vélos.
Merci pour ta remarque, selon le cas je te contacterai peut être si je décide finalement de le démonter.
Salut Capitaine,capitaine Gérard a écrit :Tu peut dire les outils et les produits que tu a utilisé ? J'ai un vélo à repeindre et je voudrais utiliser de l'apprêt et de la peinture de bonne qualité, et surtout ne pas poncer pendant des heures cette fois![]()
J'avais pensé à du décapant chimique pour le ponçage ?
il n'y a pas besoin de beaucoup d'outils... enfin juste de ceux nécessaires au démontage complet du vélo...

spécifiquement pour la peinture, j'ai utilisé du papier abrasif ultra fin (pour finition) pour métal, mon support d'atelier vélo ( pour tenir le vélo sans toucher le cadre, j'ai utilisé une tige de métal qui rentre a la place de la tige de selle, on le voit très bien sur la photo) (l'avantage du pied d'atelier, est qu'on peut travailler confortablement et orienter le vélo dans tous les sens pour n'oublier aucun recoin), un masque à galettes pour la peinture, et de l'alcool ménager pour dégraisser.
J'ai fait un premier grattage et nettoyage du cadre, puis j'ai poncé gentiment l'ensemble, sans trop insister, afin de préserver la sous-couche. Le ponçage effectué, j'ai passé un coup d'alcool ménager pour dégraisser avant la peinture.
J'ai passé 3 couches de peinture en laissant bien sécher entre chacune. Chaque couche n'est pas suffisamment couvrante par elle même, il faut procéder en mouvement par nuages, sinon ça risque de saturer et couler.
J'ai utilisé de la peinture automobile que m'a donné un pote mécano.
Pas vernis en finition car j'ai peur que ça fasse briller la peinture alors que je souhaite une finition mate.
Un décapant chimique me parait beaucoup trop agressif, et puis lorsque tu as appliqué le décapant... il faut le retirer, et si tu mets le métal a nu, il te faudra repasser un apprêt antirouille. Franchement le ponçage est loin d'être le plus gros travail, ça se fait facilement en découpant ton tissu abrasif en bandes... par contre je mets le masque pour éviter d'inhaler les particules.
pour les nouvelles, j'ai a peine commencé a le remonter (pas beaucoup de temps a y consacrer en ce moment), j'ai juste remonté la fourche, et l'axe de pédalier.
Dernièrement j'ai démonté, nettoyé, regraissé les étriers de freins, la prochaine étape est de rénover les pare boue (redressage, lustrage) et ensuite je pourrais remonter l'ensemble (la fixation des étriers participe à la fixation des garde boue, donc ça se remonte dans la foulée)
Voici une 'tite photo, il y a un peu de poussière sur l'image, mais la peinture est bien tendue.

