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Re: Les selles Brooks

Posté : lun. 6 avr. 2015 21:51
par armandos
je possède 2 selles Brooks actuellement (une Swift B15 et une Comp Pro) et j'en ai eu 2 autres revendues depuis:
une B17 et une B66 et une imitation à ressort
Le bilan est plus que mitigé..
La Swift à la forme sportive est pas mal du tout mais son cuir se détend rapidement et nous ne vieillirons pas ensemble.je la bichonne et évite de m'en servir la gardant pour les "grandes occasions"..
La Comp est ultra épaisse mais les rivets sont disposés trop a l'horizontal et je suis assis dessus : sans cuissard , plus de 50 kms devient une torture .Dommage elle est belle, mais cuissard obligatoire et le rodage a pris au moins 2000 kms

La B17 est une Brooks au rabais avec les rails en pure ferraille peint avec une peinture noire de m... et un cuir trop fin.
de plus les flancs (descendant trop bas pour moi) me frottaient a l’intérieur des cuisses et avaient tendance a rebiquer :
il aurait fallu les ligaturer avec un lacet.
Revendue sans remord , pas digne de porter un nom prestigieux.
la B66 (ou 67 je ne sais plus) est une selle pour une position très droit a l'assise large : idéale pour un velo hollandais elle partie avec quand j'ai revendu le hollandais.

Pour moi le mythe Brooks a un coup dans l'aile , pourtant sur le papier une selle cuir c'est séduisant et l’expérience des anciens donne envie..
la réalité est autre , il faut tester , chacun est différent et seule l’essai d'une selle peut séduire ...ou non.
je ne dis pas que Brooks c'est pas bien mais quand je vois la selle de mon Commençal Uptown (a 300€ le vélo complet) est bien plus confortable que ma Comp rodée patiemment depuis 4 ans..
Accepter de roder une selle des centaines de kms , de l'entretenir , de faire attention a la pluie , de ne pas poser les bords contre un mur sous peine d’éraflures définitives, de mettre une selle de 400 grs à plus de 100€..
Accepter de glisser au début sur l'avant avant de comprendre qu'il faut incliner vers l’arrière la selle neuve , le temps qu'elle se creuse , puis ensuite de "coincer ses coucougnettes" juste contre le bec de selle dans le creux qui s'est formé..
Il est possible de trouver des Brooks d'occasion quasi neuve .
C'est une bonne solution pour tester avant d'investir.
mon ex B66
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ma Swift
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ma Comp
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Re: Les selles Brooks

Posté : lun. 6 avr. 2015 22:14
par m3r59
Bah moi ma B396 j'en suis toujours très content... :)

Re: Les selles Brooks

Posté : mar. 7 avr. 2015 21:13
par oliv
En ce qui me concerne, je roule principalement sur une selle en cuir Gyes a ressort, qui est très similaire a une brooks.

Au tout début, lorsque j'ai constaté la rigidité du cuir, j'ai cru que ce serait purement impossible de rouler sur un truc pareil... et puis finalement je m'y suis fait très vite et je la trouve hyper confortable.
Je précise que c'est le modèle a ressorts, car la copie de la B17, sans ressort, est beaucoup plus longue a roder, et ruine le séant après une heure de route... il faut un usage beaucoup plus progressif.

je trouve maintenant les selles en gel et en plastique très inconfortable...

Le gros gros inconvénient reste le poids de ce type de selle... la mienne doit faire dans les 900 gr :hurt1:

Re: Les selles Brooks

Posté : mar. 7 avr. 2015 22:18
par armandos
Il faut reconnaitre que les pires selles que je connaisse sont la Brompton et la Dahon d'origine.
les selles gel sont à proscrire si l'on vise quelques heures de route:
Les premières sensations de confort se changent rapidement en brulures , la distance s'allongeant.

Re: Les selles Brooks

Posté : ven. 24 avr. 2015 15:31
par Bietrume
armandos a écrit : Pour moi le mythe Brooks a un coup dans l'aile , pourtant sur le papier une selle cuir c'est séduisant et l’expérience des anciens donne envie..
la réalité est autre , il faut tester , chacun est différent et seule l’essai d'une selle peut séduire ...ou non.
je ne dis pas que Brooks c'est pas bien mais quand je vois la selle de mon Commençal Uptown (a 300€ le vélo complet) est bien plus confortable que ma Comp rodée patiemment depuis 4 ans..
Accepter de roder une selle des centaines de kms , de l'entretenir , de faire attention a la pluie , de ne pas poser les bords contre un mur sous peine d’éraflures définitives, de mettre une selle de 400 grs à plus de 100€..
Accepter de glisser au début sur l'avant avant de comprendre qu'il faut incliner vers l’arrière la selle neuve , le temps qu'elle se creuse , puis ensuite de "coincer ses coucougnettes" juste contre le bec de selle dans le creux qui s'est formé..
Je suis au regret de partager tes conclusions: la B17 Imperial ne me convient pas du tout (voir détails ici).
Exit la Brooks en ce qui me concerne... :snif: