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Re: Mon nouveau pliant carbone
Posté : lun. 11 juil. 2016 14:36
par Bietrume
Magnifique vélo, bravo!
Qu'en est-il des composants spécifiques au vélo pliant: charnière centrale et potence articulée? Qualité, fiabilité?
Le cadre est-il bien rigide? Il ne grince pas?
Re: Mon nouveau pliant carbone
Posté : lun. 11 juil. 2016 19:46
par phenix jc
Merci pour la réponse maillechort. Dernière question, tu colles avec quoi?
Je doute passer à l'acte, mais ton fil sera archivé au cas où.
Pour le sram 2 vitesses, vélo carbone est pour moi synonyme de sportivité, plus que de nomadisme urbain, mais bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre.
Par ailleurs, je suis un proche voisin également ; si vous faites un vélo pot, n'hésitez pas à me tenir au jus, je serai curieux d'admirer et soupeser la bête à l'occasion, et de trinquer avec des passionnés

Re: Mon nouveau pliant carbone
Posté : lun. 11 juil. 2016 20:50
par Hyppolite
phenix jc a écrit :Merci pour la réponse maillechort. Dernière question, tu colles avec quoi?
Je doute passer à l'acte, mais ton fil sera archivé au cas où.
Pour le sram 2 vitesses, vélo carbone est pour moi synonyme de sportivité, plus que de nomadisme urbain, mais bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre.
Par ailleurs, je suis un proche voisin également ; si vous faites un vélo pot, n'hésitez pas à me tenir au jus, je serai curieux d'admirer et soupeser la bête à l'occasion, et de trinquer avec des passionnés

Alors, on prend rdv fin août-début septembre!
On pourra se prendre un café en terrasse et tester nos pliants...
En attendant, bonnes vacances à tous.
Hyppo
Re: Mon nouveau pliant carbone
Posté : mar. 12 juil. 2016 00:30
par jeanba3000
phenix jc a écrit :tu colles avec quoi?
Cyano liquide tout connement
Re: Mon nouveau pliant carbone
Posté : mer. 13 juil. 2016 19:46
par Celika
Très sympa ton bike !
Je m'étonnais du poids finalement au même niveau que d'autres vélos pliants léger en alu ou carbone mais équipés de vitesses, enfin c'est vrai que les constructeurs ont tendance à annoncer moins, et le tien est en pesée réelle + les accessoires.
Il y a aussi le fait que le moyeu arrière pèse pratiquement le poids d'un moyeu/K7/dérailleur (apparemment entre 700 et 900g selon la version) mais pour un pliant ça me semble bien adapté. Donc équipé en 1x10 par exemple le poids varierait peu.
Re: Mon nouveau pliant carbone
Posté : ven. 15 juil. 2016 09:47
par jeanba3000
Oui mais tu perdrais l'avantage de la courroie, qui interdit le dérailleur.
Après un moyeu à plus de vitesses serait sans doute pas mal, faudrait que j'étudie un peu plus les possibilités et évalue leur intérêt, entre nombre de vitesses, poids, ergonomie, coût, fiabilité… Lios propose un Alfine 8.
Re: Mon nouveau pliant carbone
Posté : ven. 15 juil. 2016 16:18
par Bietrume
Bietrume a écrit :
Qu'en est-il des composants spécifiques au vélo pliant: charnière centrale et potence articulée? Qualité, fiabilité?
Le cadre est-il bien rigide? Il ne grince pas?
Peux-tu nous en dire plus sur les points ci-dessus?
Mon nouveau pliant carbone
Posté : lun. 15 août 2016 22:38
par jeanba3000
De retour !
J'avais un petit jeu dans le jeu de direction (sans jeu de mot) : le capot poussé à fond ne semblait pas pouvoir appuyer suffisamment sur l'anneau de compression, ce qui laissait un léger jeu entre le roulement serti supérieur et l'axe de la fourche. Je crois avoir résolu le souci avec de fines rondelles, le vélo reste en observation, je verrai comment ça évolue à l'usage…
Il y a un grincement quand en roulant je tire sur le cintre latéralement, je n'arrive pas à savoir si c'est à l'avant au niveau du jeu de direction ou au centre au niveau de la charnière, a priori ça n'est pas la fourche. Je surveille et étudie la question, mais à ce jour je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.
Sinon le cadre me semble rigide, mais je n'ai pas une grande expérience de ça, je trouve que le sous-gonflage des pneus est ce qui a le plus d'influence sur la conduite, à moins de trois bars les Durano donnent une sensation de mollesse et de flottement, genre on a l'impression de glisser latéralement.
Je les gonfle habituellement à 5,5 bars (j'ai une pompe sur pied dont le manomètre est optimiste d'1/2 bar comparé à une autre pompe à mano homologué, je gonfle à 6, donc 5,5 effectifs), et là le vélo me semble particulièrement réactif, précis, on peut même dire un peu sec. Avec la selle Berthoud il met à rude épreuve mon fessier !
Fin juillet l'envie m'a pris en fin de soirée de faire le tour de Paris par les maréchaux avec le pliant, ça m'a pris un bon moment et j'ai eu mal aux ischions pendant une semaine, mais ce fut une belle balade…