Maxime

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Maxime

Message par maxime »

Bonjour, je voudrai avant de commencer dire un grand merci aux membres actifs de ce forum. Grace à vous en navigant d'un sujet à un autre, j'ai pu affiner les critères pour choisir mon vélo et écarter la petite méfiance que je pouvais encore avoir face à ces bestioles à petites roues. J'ai été amusé de voire le cheminement d'autres novices dans le choix de leur montures si similaire au mien. On doit être beaucoup à s'y mettre car de nombreux modèles sont devenu indisponibles en une semaine de recherche. L'achat d'un premier vélo a d’ailleurs été annulé pour rupture de stock.

Je m’étais toujours déplacer en vélo jusque à la fin de mes études mais ça fais maintenant plus de 10 ans que je n'en ai plus. La grèves de la RATP (et oui je suis parisien) cet hiver et le manque d'exercice physique durant le confinement m'ont motivé à m'acheter un vélo. Je voulais pouvoir rentrer mon vélo dans l'appart et au boulot qui sont distant de cinq kilomètres (pas d'intermodalité) et je voulais également pouvoir faire de la route avec pendant les vacances.

Avec un budget max de 600 je me suis tourné vers le bickerton argent 1808 qui remplis sans modifs les critères que j'avais fixé.
-Un bon ensemble de développements (plateau de 52 dents, huit pignons de 11 à 32)
-Des gardes boue et un porte bagage (assez solide pour de la rando sans trop d'équipement je pense, je peux y mettre des sacoches sans les taper en pédalant)
-Un poids contenu (il est légèrement plus lourd que ce qu'on peut trouver dans cette gamme de prix, 12.9kg).
-Des changements de vitesses par gâchettes et pas en tournant la poignée (préférence personnelle).

Je suis globalement satisfait par ce vélo et je sens que je vais m'y attacher. Je vais quand même donner les points plus négatif.

-à l’intérieur monter les escaliers et franchir les portes le vélo plié n'est pas si simple. J'aurais peut être pu envisager un 16".
-Je trouve le design et la couleur noir un peu austère.
-Je vais sans doute monter d'autres pneus car je trouve ceux d'origine trop larges.
-la petite plaque, avec le logo de la marque à l'avant du cadre, cassée à la réception ça fait pas très sérieux. Par contre ça libère deux petits pas de vis qui peuvent peut être permettre de fixer un petit panier.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Maxime

Message par sylv1 »

Bienvenue ici, content que le forum t'aie aidé dans ton cheminement.
Bonne route
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Maxime

Message par patrick57 »

Bonjour Maxime et bienvenue au club des pliants.

J'ai longtemps hésité entre ce modèle et le Mariner de Dahon.
Les ++ :
cassette 11-32 au lieu de 12-32
gachette au lieu d'une poignée tournante
porte bagages plus adapté aux sacoches (j'ai eu ce modèle sur un Tern)
prix

Les -- :
pliage du cintre à l'extérieur
cintre. Je préfère un cintre droit.

Tu l'as pesé ? Tous ces vélos avec porte bagages et garde boue pèsent au minimum 12 kg, même les 16 pouces. J'évite de le porter plié, sauf dans un sac.
Les pneus sont des impac ou des Schwalbe Big Apple ? Les Schwalbe, c'est 600 g ... le pneu, un Kojak tringle souple 235 g.

Peux-tu nous donner la distance entre le cintre et la tige de selle ? J'aimerais savoir si c'est plus de 60 cm .

Merci pour le partage. On attend les photos.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Maxime

Message par Jef.ch »

Salut et bienvenue au club! :)

J'ai regardé ce Bickerton pour m'en faire une idée, il a l'air bien équipé: guidon réglable en hauteur et pivotant, peu de pliants le proposent. Et pour mon confort, c'est plus important que le pliage intérieur ou extérieur du cintre. Compromis, compromis...
Un autre détail auquel j'accorde de l'importance, c'est la largeur (hauteur...) de la poutre du cadre. Ce n'est pas qu'une impression visuelle de robustesse: mécaniquement, plus la charnière est longue et plus la surface d'appui est grande, mieux les efforts sont répartis. Ce n'est probablement pas un hasard si le cadre est garanti à vie. Par rapport à un Tern, ça ajoute une certaine tranquillité d'esprit.

Pour les escaliers, les portes etc jusqu'à l'appartement, la compacité de ces petits vélos fait qu'il est parfois plus simple de ne plier que les pédales, et ça devient très facile: on descend les escaliers en laissant rouler, les doigts sur les freins.
À la montée, on ne déleste que l'avant, on pousse et l'arrière suit.
L'année dernière je pliais et dépliais mon Trek au bureau à chaque sortie, cette année j'ai cessé de le faire... Il passe déplié dans l'ascenseur et ensuite je n'ai que 6 marches. :)

Il serait intéressant de connaître le poids réel de ton 1808. Avec son équipement complet et des Big Apple, on doit flirter avec les 13,5 kg (?)

Amitiés,
À+,
le Jef-et-quel-plaisir-par-ce-beau-temps! :)

https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... 8-country/
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Maxime

Message par maxime »

Pour les mesures la hauteur de la poutre est de 8.5cm avec la coupe en biais ça fait 9.1cm pour la chanière. La distance entre la base de la potence et celui du tube de selle est de 54cm. Une fois réglé à ma taille (je mesure 1m78), l'écartement entre la selle et le guidon est juste à 60cm. Je trouve la position confortable. J'ai malheureusement pas de balance chez moi pour vous donner le poids mais je trouve ça fou qu'il y est un écart avec celui affiché. Patrick j'hésitais aussi entre ces deux vélos. Je sais pas si ça fait une grosse differance de rigidité du cadre mais j'ai aussi cherché un cadre qui maintient la roue arrière avec deux branches comme pour le mariner plutot qu'une seul comme le mu.

Image
Image[/URL]
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Maxime

Message par patrick57 »

Merci pour les infos Maxime.
Les poids et autres infos annoncés sur mes vélos Bickerton étaient corrects, contrairement aux infos fournis par TERN. La plus grande différence de poids c'était avec le NODE D8, un 24 pouces pliant. 2.4 kg d'écart. Pas besoin de balance pour deviner qu'il y a erreur. Il suffit de le porter.

Par contre la photo officielle de ton vélo montre des pneus Impac, alors qu'il est de question de Schwalbe Big Apple.
Ce porte bagages est vraiment bien.

J'ai eu 2 Mu D8. J'en ai même racheté un à armandos à qui j'ai vendu plusieurs vélos. C'est 11 kg sans garde boue ni bagages. Je ne peux pas te dire si c'est plus rigide ou pas.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Maxime

Message par Bietrume »

patrick57 a écrit : ven. 22 mai 2020 07:47 Par contre la photo officielle de ton vélo montre des pneus Impac, alors qu'il est de question de Schwalbe Big Apple.
Sur le site de le-velo-pliant.fr, les photos montrent des pneus Impac pour la version noire mais des Big Apple pour la version argentée!
Image

@maxime: pourquoi souhaites-tu monter des pneus plus étroits? Tu vas y perdre en confort, et ils ne vont pas nécessairement mieux rouler. La seule chose qu tu y gagneras, c'est du poids.

C'est un très beau vélo, dont le cadre à grosse poutre me rappelle celui de mon Dahon Jetstream :)

Perso je l'aurais pris en couleur argentée, celle qui rappelle le premier Bickerton:
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Maxime

Message par oliv »

Bonjour Maxime,
Bienvenu sur le forum :)
Ton choix est pertinent, ce vélo a d'excellentes caractéristiques et un bon rapport qualité/prix.
Content de voir que les differents commentaires dans ce forum ont pu t'aider pour faire ton choix.
Merci pour tes photos, c'est toujours agréable de voir les velos des intervenants.

@Bietrume, le velo que tu indiques semble avoir le même cadre en effet, mais il s'agit du 1909... 9 vitesses en 11/32.
La difference avec le 1808 ne me parait pas valoir les 230 euros d'ecart... a part la selle brooks et une tige de selle telescopique (dont on n'a pas forcement besoin), le surcout me parait énorme... bon c'est vrai que la couleur "alu brossé" est super jolie.. mais 230 euros ca fait beaucoup... en installant une selle cuir sur le 1808, on a un velo avec des performances quasi identiques, confortable, et au look très sympa très comparable au 1909.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Maxime

Message par maxime »

Il y a différentes finitions à partir du même cadre. Il y'avait effectivement un gros écart de prix entre le 1909 et le 1808. Le 1808 était d'ailleurs proposé moins cher que le 1707 pourtant un peu moins bien équipé, les couleurs proposées sur le 1707 ont du avoir plus de succès. Impossible à l'heure où j'écris d'aller sur le site de bickerton. Mais je confirme que les pneus reçus correspondent aux pneus annoncés.
noir/https://www.internet-bikes.com/fr/25656 ... s117-noir/
Répondre