J'ai relu l'ensemble des réponses et je vais essayer de répondre dans l'ordre:
Reprendre un vélo pour cannibaliser, ça change pas grand-chose a mon problème en plus de me laisser avec encore un vélo dépouillé sur les bras, c'est pas ce dont j'ai envie actuellement, j'avais fait la connaissance de l'association Bretz'Selle 10 rue des Bouchers a Strasbourg via un ami, c'est un collectif qui te permet d'avoir accès a un atelier ainsi que des pièces détachées de récupération ou neuve et des intervenants qualifiés pour t'aider dans la réparation et l'entretien de ton vélo, en contrepartie on te demande d’adhérer à l'association http://www.bretzselle.org/lesprit-de-br ... principes/, je serais souvent sur Strasbourg les prochains mois, ça me permettra de continuer à avancer sur la restauration dans de meilleures conditions que l'atelier sommaire que j'ai a disposition a la maison.
L’accueil a été top, je ne peux que recommander, à noter qu'il existe également une seconde association a vocation similaire sur Strasbourg Neudorf, VéloStation 8 rue Frédéric.
En passant dans ma grande surface locale, j'ai été surpris de trouver un rayon cycles plutôt fourni, l'ensemble des gaines câbles de frein dérailleur, catadioptre de roue a été acheté pour environ 20€.
J'ai pas trop de temps en ce moment, c'est bête car si j'avais commandé la tige de selle sur Ali bien plus tôt elle serait déjà à la maison actuellement. Pour la patte de dérailleur officiel TERN, ça risque effectivement de faire mal sur le budget, à voir si une solution honteux bidouillage ne pourrait pas faire l'affaire.
À suivre.