Voici mon retour d'expérience sur la selle Brooks B17 Imperial (une B17 avec échancrure au milieu).

Mon choix s'était porté sur le modèle B17 Imperial car chaudement recommandée par le
site/blog qui a testé bon nombre de selles Brooks sur longue distance.
Je l'ai achetée chez
Bike-Components.de car c'est là qu'elle était la moins chère, frais de port compris.
L'emballage de la selle met tout de suite dans l'ambiance car il adopte le style vintage cher à la marque. Trois lacets supplémentaires (pour serrer la selle) sont livrés avec. Un turquoise, un rouge et un blanc, histoire de customiser la selle! Seul bémol, un peu de chrome s'est décollé d'un des anneaux de fixation de sacoche de selle. Mais pas étonnant quand on voit le processus de fabrication d'un autre âge (taper "Brooks factory" sur Youtube)
Avant utilisation, j'ai enduit la selle à 2 reprises de Proofide en laissant bien sécher entre les couches, afin que la partie liquide de la graisse pénètre bien dans le cuir.
La tige allégée de marque GUB a été achetée sur Ebay. Comme mentionné dans un
précédent post, le service était impeccable. Malheureusement, cette tige ne comporte pas de recul, or les selles Brooks (sauf apparemment la Cambium C17), de par la forme de leurs rails, nécessitent un recul plus important que les autres selles. Résultat, ma position était vraiment inconfortable avec pas mal de pression sur les avant bras.
Hollandbike n'ayant toujours pas rentré de tige Dahon de couleur noire, j'ai donc commandé une tige, avec du recul cette fois, sur
Aliexpress pour 22 Eur frais de port compris! . Cette tige est plus lourde mais a un recul d'environ 25mm et permet un montage plus facile de la selle. En effet la tige GUB comportait beaucoup de petites pièces qu'il fallait bien tenir ensemble avant de tout serrer.
Tige GUB:
Tige copie de Dahon:
Recul avec tige GUB:
Recul avec tige copie de Dahon:
Résultat, une position qui se rapproche de celle que j'avais avec la selle d'origine.
Et le confort dans tout ça? Et bien pour être honnête, cela a été très décevant, bien que la forme de la selle soit bonne, l'assise non rôdée était dure comme du bois et après 4 km j'étais content de descendre du vélo. Depuis mes fesses se sont un peu habituées, mais il faudra apparemment 500 km pour roder la selle! Soit près de 6 mois au vu de mes trajets
A la réflexion, j'aurais peut-être du prendre la Cambium C17 qui ne nécessite pas de rodage, mais bon elle coûte plus du double: 140 Eur au lieu de 65 Eur
Au niveau du poids:
Selle et tige Kore d'origine: 649 g
Brooks + tige GUB: 880 g
Brooks + tige copie de Dahon: 970 g