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Juliette

Posté : sam. 18 mars 2017 16:03
par Juliette
Bonjour,

Juliette, j'habite dans le Finistère sud. Je prends le ter tout les jours pour aller à mon stage, et avant je dois prendre le bus pour aller à la gare, mais de toute évidence j'irais surement plus vite en vélo . Ainsi je souhaiterais me jeter à l'eau en achetant un vélo pliant.

En tout j'ai 8km environ dans ma journée sur un parcours globalement assez plat (vélo -> gare -> train -> gare -> vélo -> travail), mais je devrais plier mon vélo si je prends le tgv le matin (j'espère que la sncf sera sympa) et monter quelques escaliers avec. Donc un pliage simple serait le mieux.
Qui dit stage dit faible budget je ne me vois pas mettre beaucoup plus de 200e, donc je regarde principalement sur le bon coin.
J'ai repéré un b'twin tilt 5 asphalt apparement comme neuf a 280 négociable sans garde boue (ce qui m'embete une peu car je ne sais pas ou trouver des gardes boues pour des vieux tilt comme ça). Je sais pas trop jusqu'a combien je pourrais le négocier..
Sinon pas loin de chez moi il y a un Monty a 200e mais j'ai trouvé peu d'avis sur cette marque..
Ou il y a aussi des B fold 7 a 170e.. Mais ça semble quand mm beaucoup plus complexe a plier que le tilt qui me fait de l'oeil.
Sinon il y a les tilt 120 ou les hoptown 320 en neuf chez D4..

Désolé c'est un peu lourd comme message mais je suis vraiment perdu devant toute ces offres.. Si vous pouviez me donner vos avis d'experts ça m'aiderais beaucoup.
Merci d'avance :)

Juliette

Juliette

Posté : sam. 18 mars 2017 16:57
par fanch
Salut,

Je te conseille un Wayscral de chez Norauto. En promo actuellement et je les trouve très bien.
Sinon pour ton utilisation, n'importe quel btwin fera l'affaire en occaz.
Ne te prend pas trop la tête, écoute ton porte-monnaie, si le vélo roule et se plie, pour pas cher, ça sera très bien.

Tu vas le revendre après ton stage?

Juliette

Posté : sam. 18 mars 2017 16:58
par fanch
Ah oui aussi j'ai un pliant à 100 euros tout neuf à vendre, mais sur Brest.

Juliette

Posté : sam. 18 mars 2017 17:40
par Juliette
Non je souhaite vraiment le garder c'est pour ça que je suis quand mm prête à mettre une petite somme.
C'est le fait de devoir le plier tout les matin dans le train qui me faisais plus pencher pour un modèle comme le tilt. Le nauroto et autre btwin me semble tout de suite plus complexe niveau pliage.

Fanch tu vends quel modèle?

Juliette

Posté : dim. 19 mars 2017 14:22
par oliv
Bonjour Juliette,
Bienvenue sur le forum ! il n'y a pas beaucoup de filles içi...
Les pliants sont acceptés dans les trains de grande ligne, mais il faut les envelopper dans une housse... j'ai déjà failli me faire verbaliser en trimbalant un pliant sans house.... je ne savais pas que c'était obligatoire, mais le contrôleur a été sympa dans la mesure où mon vélo ne gênait personne.
Si tu dois monter des escaliers il te faut un vélo assez léger quand même (c'est a dire moins de 14/15 kg), on peut aussi installer une sangle pour le soutenir avec l'épaule comme un sac et éventuellement changer des pièces pour l’alléger.
Souvent, le problème des vélos pas cher, c'est qu'ils sont lourds car beaucoup d'accessoires sur ces vélos sont en acier
(porte bagages, garde boue, cintre, manivelles, etc...). si tu bricoles un peu et que tu veux un vélo sympa sans un énorme budget, il y a toujours la possibilité d'acheter un vélo d'occasion qui a du potentiel et de l'améliorer avec des composants que tu choisies... notamment des composants allégés qui font gagner un poids considérable
voici deux sujets du forum qui t’intéresseront surement:
achat d'un premier pliant: viewtopic.php?f=4&t=879
acheter un vélo d'occasion: viewtopic.php?f=4&t=1138

Juliette

Posté : lun. 20 mars 2017 06:13
par fanch
Elle a finalement choisi le tilt 5 (vu en mp)

Juliette

Posté : lun. 20 mars 2017 08:34
par Juliette
Je l'ai pas encore acheté ! Je suis aller a decathlon ce week-end pour voir un peu les pliants il n'y en avait aucun donc j'avoue que pour l'instant j'ai pas vraiment conscience du poid et du gabarit je vais voir.
Tu dis que le tilt est très dur a porter dans les escaliers, pourquoi il serait plus dur qu'un autre? Vu mon budget je trouverais pas plus léger de toute manière.. L'idée de la sangle est à creuser.
Je vais surtout devoir plier/déplier 2x par jour .. Je pense que le plus important c'est un pliage simple.

Merci pour tes conseils Oliv, j'avais déjà lu tes articles c'est très interessant. Pour le TGV c'est vraiment dommage.. Je ferais en sorte de prendre le TER.

Juliette

Posté : lun. 20 mars 2017 09:06
par fanch
Il y a plus léger que le tilt dans ton budget. Mais ton choix s'oriente sur le pliage simple. Il sera intéressant au final que tu nous fasses part de ton expérience une fois que tu auras commencé tes trajets.

Juliette

Posté : lun. 20 mars 2017 13:46
par Bietrume
Bonjour Juliette et bienvenue sur ce forum :)

Je rejoins tout à fait Oliv quant à l'attention qu'il faut porter au poids et à l'encombrement du vélo. Si tu vas voir un vélo d'occasion, je t'encourage vivement à le porter quelques dizaines de mètres ainsi qu'à monter quelques marches d'escalier avant de l'acheter.

Le pliage est à mon avis un faux problème. Certes le système de verrouillage des charnières font que le Tilt se plie rapidement, mais les autres systèmes prennent peut-être 10 secondes de plus. Et après avoir plié et déplié ton vélo 5 fois, cette apparente complexité sera vite oubliée.
Vu l'utilisation que tu vas en faire, je mettrais la portabilité avant le temps de pliage dans mes critères de choix.

Pourquoi ne pas inclure le Strida dans tes choix? On en parlait ici. Comme ton parcours est plat, la version monovitesse devrait suffire. Celle-ci est la moins chère, la plus légère (10kg seulement!) et se trouve plus facilement en occasion.

Jette aussi un oeil sur ce comparatif: https://www.cyclable.com/blog/2014/03/2 ... ombrement/. Le Tilt est en tête pour la rapidité de pliage, mais en queue de peloton pour la portabilité.

Juliette

Posté : lun. 20 mars 2017 20:20
par Hyppolite
Salut Juliette!

Welcome...

Concernant le choix du vélo (et ta nécessité de le porter), le poids me semble un critère majeur!
J'ai choisi le Uno notamment pour le poids (un peu moins de 10kgs, sans porte bagage) et je ne le regrette pas. Dès qu'il y a quelques marches ça sauve la vie (et le dos).
J'ai testé le Tilt. Ce vélo a des qualités (stabilité, confort) mais il est très volumineux et très lourd.

Bref, le meilleur conseil est de pouvoir essayer le vélo (plié et déplié), et de ne pas hésiter à le porter sur quelques mètres...


Bonne recherche!

Hyppo