Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
Le forum francophone des utilisateurs de vélos pliants. Discussions techniques, mécaniques, accessoires, petites-annonces, rencontres, balades et sorties.
Je trouve que les garde boues donnent un look trop sage à mon pliant, j'ai dès lors été à la recherche de garde-boues minimalistes et j'ai trouvé le Qbicle Tangent Fender qui existe en 2 versions pour les roues de 20": le modèle QF228HA pour pneus jusqu'à 28mm de large ou le modèle QF235EA pour pneus jusqu'à 1.75" de large.
Vu la très courte longueur du garde boue, des nervures en V à l'intérieur de celui-ci, dirigent l'eau vers les côtés
Ce qui est pas mal c'est qu'apparemment on peut régler la distance entre le pneu et le garde boue: à ras quand on roule sur le bitume, à une certaine distance en tout chemin.
Ils sont jolis ces gardes boue, c'est original.
Par contre mécaniquement, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix sur un pliant destiné a être trimbalé... ils n'ont qu'un seul bras d'attache, alors j'aurais tendance a penser qu'ils sont assez sensible au déréglage... d'autant plus sur un vélo pliant, pour lequel on a forcément plus de chance de bousculer les roues lors des pliages/depliages et du transport.
Ta remarque est pertinente, mais il n'est pas certain que ces gardes boues vont se dérégler lors des manips. Tout dépend de la rigidité de l'ensemble garde boue-tige: s'il est trop rigide, les garde boues vont en effet se dérégler, sinon ils vont juste bouger de manière élastique.
En tout cas, dans mon cas (transport dans le coffre) les manips sont réduites.
Ils ont un look agressif, mais aussi petits et placés comme ça ils sont efficaces pour se protéger soi même ?
Sinon si tu cherches du minimaliste tu pourrais peut-être t'inspirer des "ass saver" ?
Ici c'est juste sous la selle, mais en VTT on en mets aussi sur la fourche, et vu la géométrie spéciale d'un pliant tu dois bien pouvoir en caler un sur les bases arrières.
Ca ne pèse rien, c'est souple, très économique (tu peux même en faire un en découpant un classeur plastique).
Oui je connais les Ass Saver, mais je ne suis pas convaincu de leur efficacité à l'arrière sur un pliant car la roue est quand même beaucoup plus éloignée de la selle que sur un vélo normal, donc il y a beaucoup de chance pour que les jambes de mon pantalon soit repeintes
J'ai lu des commentaires d'utilisateurs de ce garde boue Qbicle et ils en étaient contents. Je vais donc tenter le coup.
On trouve un modèle de garde boue dans le même esprit, monté d'origine sur le blitz.
ils sont plus courts, et je ne suis pas convaincu de leur efficacité... a ma connaissance, aucun membre du forum ne détient ce vélo pour témoigner..
Je ne suis pas certain de la perennité de ces gardes-boues! Qui plus est si le pliage / dépliage est fréquent: il m'arrive de redresser un peu les miens, alors qu'ils ont plusieurs points d'attache (gardes-boues classiques)...
En revanche, pour l'aspect esthétique (qui est l'argument principal dans ce fil de discussion, il me semble), je n'ai pas mis de garde-boue à l'avant de mon vélo. Le cadre me protège en cas de pluie (et il me suffit de le nettoyer de temps en temps). Ainsi, la roue est "libre", le vélo à l'air plus "léger"!
J'ai craqué pour ces garde-boues, voir mon compte rendu ici. Je les ai achetés chez Just Trade en Hollande qui vend ses pièces via l'équivalent du Bon Coin.
Ce serait pas mal de raconter ton expérience lorsque tu auras eu l'occasion de rouler sur sol très mouillé
J'ai hésité à prendre des Tangent, mais finalement j'ai eu peur qu'ils ne tiennent pas avec mon usage pas à l'abris des coups, du coup j'ai monté ces garde-boue alu anodisé noir dont l'adaptation à nos petites roues n'est pas très compliquée.