Ossby Curve un nouveau pliant fun et coloré

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
buster
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 18:00
Vélo pliant : Dahon Mµ P24, Hoptown 7
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Ossby Curve un nouveau pliant fun et coloré

Message par buster »

J'ai découvert la marque Ossby lors du dernier salon du cycle le mois dernier à Paris, qui présentait son unique modèle le Curve. Un petit pliant au look original et coloré et destiné à un usage urbain.

Image

Les spécifications sont les suivantes :
- Roues de 12" à l'avant et 14" à l'arrière
- Cintre plat pliant
- 5 vitesses intégrées dans le moyeu
- Freins Vbrake
- Poids 11 kg
- Accessoires fournis : bidon, porte-bidon, support et panier avant

J'ai rédigé un article sur mon blog relatant ma première impression sur ce modèle : http://www.veloby.com/ossby-curve-velo- ... u-espagne/.

Pour le moment le curve n'est disponible à l'achat qu'en ligne sur le site d'Ossby pour 575€ et dans une boutique physique en alsace il me semble (ce que m'a indiqué la représentante française de la marque au salon).

Je précise que je ne travaille pas pour Ossby, c'est juste que j'ai eu un petit coup de coeur pour ce vélo original et qu'il est toujours intéressant de voir de nouveaux produits arriver sur le marché français. :)
http://www.veloby.com
Le vélo est plus qu'un hobby, c'est un mode de vie !
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Ossby Curve un nouveau pliant fun et coloré

Message par bamboub »

Le look est sympa et je comprend qu'on puisse avoir un coup de coeur...

Il fait parti de ce que je nommerais les pliants triangle :

Image

Image

Image

Image

Et surtout :

Image

Mais, même si les composants semblent être de qualité, ce sont des vélos réservés à mon avis pour des trajets exclusivement intra-urbain. Pour avoir essayé le strida, la stabilité n'est pas leur fort. Le confort non plus.

En ce qui concerne celui-ci, il est moins compact que le strida une fois plié et je ne comprend pas le choix de 2 tailles de roue différentes av/ar. Le moyeu est vraiment bien par contre.
Avatar du membre
buster
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 18:00
Vélo pliant : Dahon Mµ P24, Hoptown 7
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Ossby Curve un nouveau pliant fun et coloré

Message par buster »

Pour avoir essayer brièvement le Strida et le Curve, le Curve est moins "inconfortable" dans sa position que le Strida.
Mais tu as raison cela reste dédié à des trajets courts et urbain.

Pour ce qui est des roues de tailles différentes je n'ai pas de réponse. Par contre cela apporte une vivacité accrue dans la direction. C'est d'ailleurs très (trop) surprenant lors des premiers tours de roues.
Mais ça contribue au look sympa de ce vélo je trouve.


Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
http://www.veloby.com
Le vélo est plus qu'un hobby, c'est un mode de vie !
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Ossby Curve un nouveau pliant fun et coloré

Message par bamboub »

Le problème c'est que plus la roue est petite à l'avant, plus les changements de direction sont brutaux (ce que tu appelles "vivacité"). C'est d'ailleurs un des points qui surprend le plus quand on monte sur un pliant la première fois.

Hors, sur un trajet urbain, il arrive (trop) régulièrement de donner un coup de guidon, pour éviter une vieille dame qui traverse n'importe où, un type qui ne met pas son clignotant pour tourner, un trou dans la chaussée...). Dans ces cas, je trouve qu'une petite roue est un gros désavantage et peux même s'avérer dangereuse. :-/

Je ne suis pas des plus doué avec un guidon dans les mains, et je ne descendrais pas en dessous de 16 pouces. :)
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Re: Ossby Curve un nouveau pliant fun et coloré

Message par Winfried »

Je confirme : pour avoir essayé le A-Bike mentionné plus haut, 12", c'est vraiment trop casse-gueule.

Après l'avoir reçu, je n'ai roulé qu'un quart d'heure... avant de le renvoyer par la Poste.
Avatar du membre
buster
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 18:00
Vélo pliant : Dahon Mµ P24, Hoptown 7
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Ossby Curve un nouveau pliant fun et coloré

Message par buster »

Effectivement c'est ce que j'ai appelé vivacité. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'une roue de 12" surprends vraiment au début et ce même quand on est habitué à rouler au quotidien avec des roues de 20".
Je penses qu'il faut un temps d'adaptation avant de s'y faire. Il y a bien des utilisateurs de trotinette qui vont plusieurs kilomètres tous les jours pour aller bosser. Et leurs roues étant encore plus petites ils s'en sortent très bien sur les trottoirs pour éviter trous, piéton et autres chiens.

Mais il est vrai que des roues de 16" ou 20" sont plus confortables et sécurisantes. D'où la limitation de ce genre de vélo pour des trajets courts voir très courts.

Concernant le A-bike j'imagines que la position très (trop) droite contribue à rendre le vélo casse-gueule en plus des deux roues de 12" non ?
http://www.veloby.com
Le vélo est plus qu'un hobby, c'est un mode de vie !
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Re: Ossby Curve un nouveau pliant fun et coloré

Message par Winfried »

Rouler à Paris est déjà suffisamment risqué comme ça sans en rajouter :-)
Répondre