C'est dommage ne pas avoir pu apprécier cette région qui possède quand-même un patrimoine nature exceptionnel, d'autant que le vélo est sûrement le meilleur moyen de la découvrir.
Pour celles et ceux que cela intéresse, il y a un programme sympa (et pas compliqué à trouver) sur 2 jours:
Avant de partir demander à l'office du tourisme la carte des pistes cyclables et le carnet des circuits balisés en Baie de Somme (gratuits).
J1:
A l'entrée de St-Valéry-s-Somme suivre la piste cyclable en direction de la gare ferroviaire et emprunter la chaussée jusqu'au bout du port, pour profiter d'une très belle vue sur la baie. Continuer jusqu'au bout de la jetée. Découvrir ensuite le vieux St-Valéry par les ruelles anciennes; du haut des remparts la vue sur la baie est exceptionnelle.
Pour sortir de St-Valéry suivre la piste cyclable en direction du Hourdel ; le balisage est parfait (voir sur mes photos
https://plus.google.com/photos/11384780 ... 2557600513). En cours de route un site qui vaut le détour, la Maison de l'Oiseau ; là encore on ne peut pas louper les pancartes (sauf si on est aveugle).
Après la piste cyclable conduit au port du Hourdel; à voir le phare, et la colonie de phoques - ne pas hésiter à garer son vélo pour aller observer les phoques, en faisant une belle balade à pieds.
En sortant du Hourdel, la "Route blanche", qui longe la mer le long des dunes est de toute beauté (elle est de plus interdite aux voitures), et mène à Brighton (à voir blockhaus, phare) puis Cayeux-s-Mer, splendide station balnéaire, avec ses cabanes de plage remarquables, ses statues..).
A Cayeux, on peut agrémenter le voyage en empruntant le "Chemin de fer de la Baie de Somme" jusqu'à Noyelles-s-mer. Ce train à vapeur authentique longe la baie et permet de profiter au maximum du panorama, en pleine nature.
A Noyelles on peur reprendre son destrier à deux roues pour rejoindre le Crotoy à quelques kms, par une belle piste cyclable bien signalée (voir photos
https://plus.google.com/photos/11384780 ... 2557600513 ). Ne pas hésiter à faire des haltes pour observer les moutons de pré-salé, qui paissent dans les Molières, et les bœufs Highland.
On quitte alors la piste cyclable qui longe les Molières pour suivre le tronçon qui offre le plus beau panorama sur la baie; cette piste est exclusivement réservée aux vélos & piétons, entourée d'eau de chaque côté, loin des routes, et conduit conduit au port du Crotoy.
Au Crotoy on peut faire le tour de la baie en bateau (l'avantage d'un pliant c'est qu'on peut le garder avec soi même sur un bateau). A faire également au Crotoy; le tour de la ville à pieds par le port et la plage.
Possibilité de faire étape au Crotoy (c'est ce que j'ai fait).
J2:
Pour quitter le Crotoy une piste cyclable balisée permet de rejoindre la réserve naturelle de la Baie de Somme; où l'on peut observer de nombreux oiseaux et des chevaux Henson en liberté (comme en Camargue) - probablement un des plus beaux sites du parc.
Après la réserve suivre la direction "Parc du Marquenterre", bien signalée (voir photos) par de petites routes tranquilles, puis la piste cyclable du "Domaine du Marquenterre", qui mène à Quend-Plage, et Fort-Mahon-Plage, par une piste cyclable toute beauté, bien indiquée, qui traverse le village de Belle-Dune et la forêt de pins (voir photoshttps://plus.google.com/photos/113847804908336170859/albums/5919857382557600513 ).
Après la découverte du Vieux Fort-Mahon et de la Baie de l'Authie, il faut emprunter une route sur quelques kms jusqu'à Routhiauville, point de départ du dernier circuit du voyage; il faut suivre le balisage matérialisé sur des poteaux en bois avec comme symbole un oiseau. Pour info, en complément di balisage terrain, l'office de tourisme propose (gratuitement) une carte des pistes cyclables et un carnet des circuits balisés.
Ce circuit sur les petites routes tranquilles est très bucolique, et traverse de charmants petits villages fleuris, avec des fermes picardes typiques (voir photos), pour rejoindre Rue, terme du voyage. A voir à Rue; hôtel de ville et cathédrale remarquables.
Cette balade est à la porté de tous, facile à suivre, et d'un intérêt culturel et touristique certain. On peut la faire sur 2 jours (env. 90 km au total). L'avantage du programme que je décris est d'emprunter exclusivement des pistes cyclables et petites routes tranquilles bien revêtues, bien signalées & balisées, loin de toute agitation en cette saison.
A votre dispo pour tout complément d'info.
