44 ans, vivant en Sibérie française, c'est à dire les Vosges. J'utilise un pliant pour aller au boulot. Mon vélotaf. Sinon, pour les sorties et balades, j'utilise un VTT Commencal qui me satisfait pleinement.
Concernant le pliant justement, il s'agit d'un Pininfarina qui semble être une sorte de copie du Dahon Espresso D21.
Pour aller au travail j'ai une dizaine de km à parcourir. Initialement, je faisais toute cette route en vélo, je n'avais donc pas besoin de pliant car que ce soit au départ ou à l'arrivée, j'avais une place sûre et abritée pour le vélo. Seulement je me suis fait renversé par une camionnette. Je m'en suis sorti indemne, j'ai eu bcp de bol (merci le casque) et j'ai passé l'hiver à réfléchir à la situation tout en effectuant les trajets en automobile.
Finalement j'ai décidé au printemps de reprendre le vélotaf mais en faisant la partie route, la plus dangereuse, en voiture, puis en prenant mon vélo pour passer par des chemins et rejoindre mon travail. J'ai donc commencé ces trajets avec mon VTT dans la voiture. C'est une twingo. Or le VTT ne rentre pas super bien dedans. C'était assez galère.
Finalement j'ai trouvé un vélo pliant en 26" pas trop cher, le Pininfarina. Il semble être une copie du Dahon Espresso D21 donc, et fonctionne plutot bien. Il est équipé comme un VTC, avec des pneus mixte route/chemins kenda kwick. La transmission est confiée à du Shimano Altus.
Je sais que ce vélo est souvent décrié car considéré comme une copie ou un sous modele. Il faut dire que, vendu 200€, il attise les méfiances. Pourtant j'ai tenté car il semblait correspondre à mon besoin et, effectivement, il fonctionne parfaitement pour mes trajets boulot.
Il est clair que dans les Vosges, où la place pour ranger un vélo n'est pas un souci, où les trajets se font dans un milieu rural, les besoins ne sont pas les même que pour les 'urbains' qui fréquentent ce forum en grande majorité. Un Brompton 20" ne serait pas forcément dans son élément ici.
Bonne soirée les gens

A vous lire les gens.