Novice interesse par DAHON

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Novice interesse par DAHON

Message par bamboub »

En cherchant bien sur le net, tu peux trouver un D7HG (donc avec vitesses dans le moyeu) pour à peine plus de 600€. Je dis ça, je dis rien... ;)

par exemple et sans effort : http://www.acycles.fr/velo-pliant-dahon ... tAodo30APQ

Pour la pression, je suis un peu "lourd" (les muscles sans doute... :mrgreen: ) et je gonfle à 4.
Avatar du membre
bromintensif
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:07
Vélo pliant : Brompton M6R, Dahon vitesse D7

Re: Novice interesse par DAHON

Message par bromintensif »

bonjour,

Voici mon expérience en vélo pliant avec un physique longiligne (1,89m).
je suis un bromptonien d'origine devenu aussi dahoniste.

Expérience en Brompton :
Kmtrage en brompton M6 : 15 000 km
Révision complète et changement des cables de freins, vitesse, et pneus : 12 000 km
Rayonnage : au bout de 2 ans j'ai vérifié. cela n'avait pas bougé.
Utilisation Vélotaf avec sac frontal chargé à 10 kg et Vélo shop avec des sacs cabas accrochés partout en plus du Tbag.
+ à bord du bateau + voyages.


Et le Dahon ?
A ma grande surprise de bromptonien le Dahon vitesse D7 est un vrai bon vélo quotidien pour moins de 600 €. J'ai pris la version à dérailleur en novembre 2012 pour le tester et franchement cela fonctionne bien.


Bicycland ? je recommande. le surcoût est justifié par la maintenance : première révision offerte et franchement je la trouve pas light du tout sa révision puisqu'elle inclus un rayonnage complet au bout de quelques centaines de km.

Ce que je demande à un vélociste ? Que mon vélo soit opérationnel tous les jours, quelle que soit la météo. Avec lui ça marche et vu les économies que je fait à vélo, le surcoût est moins important que de rater un rendez vous. Tu peux aussi aller chez Bicloune (Bd. Beaumarchais) qui est aussi un as de la maintenance et qui vend brompton et dahon. prix idem.



Quelle béquille choisir sur un Dahon ? UNE FOURCHE pour plier facilement. Donc la fourche de base si tu as des vitesses dans le moyeux (elle ne se replie pas mais comme la chaine est haute, la chaine ne frotte pas sur la fourche) ou la fourche suisse qui se plie en béquille si tu as un derailleur.


Point faible des dahons ? les rayons sont des rayons standards. Or le pavé parisien est agressif et impose un rayonnage régulier (resserrer tous les 1500 km) sur ces rayons. Sur brompton avec les rayons en inox de 2,5, cela ne bouge pas.

Pneus ? prendre des anticrevaisons m'a changé la vie. les rues parisiennes sont souvent encombrées de morceaux de verre. en plus on peu gonfler à 6,5 Bar et on a donc une surface de roulement plus étroite, donc un meilleur rendement.

j'espère que cette expérience t'aidera à choisir.

Bonne route à pliant.

Marc
Avatar du membre
Tiratanga
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 17:47
Vélo pliant : Dahon D7HG shadow
Localisation : Paris 18ème

Re: Novice interesse par DAHON

Message par Tiratanga »

Merci à Bamboub & Bromintensif :)

Bamboub, j'avais trouvé ce deal sur internet déjà mais merci. D'ailleurs, je reviens vers rico7578 : Merci pour les liens mais je ne parle pas Allemand :/
A propos des sites en ligne, que pensez vous de le velo pliant.fr basé à Nantes ?

Autrement, merci Bromintensif pour ton partage d'expérience. Je suis comme toi, peu importe le prix, je veux de la fiabilité ! Comme tu dis : "Que mon vélo soit opérationnel tous les jours, quelle que soit la météo."

Maintenant le D7 semble sympathique et léger. Mais je suis perdu car je trouve plusieurs type de D7 ?! 8/
Le D7 speed ici et pas cher du tout : http://www.bikeonlinestore.fr/index.php ... ed-d7.html ou encore le D7 cloud ici : http://www.le-velo-pliant.fr/velo-plian ... p1532.html
Es ce les mêmes ?

Que pensez vous du D8 ?

Enfin, vous me parlez tous d'entretiens :| C'est si fragile que ça ?
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Novice interesse par DAHON

Message par bamboub »

J'avais cru comprendre que tu voulais avec vitesses dans le moyeu. Ce n'est pas le cas du D7... Tu as peut-être des anciens modèles et des nouveaux.

Un pliant dans la majeure partie des cas n'est pas plus fragile qu'un vélo normal. Ce n'est pas un vélo de cross ou un VTT non plus. L'entretien doit être régulier mais si tu investies dans un vélo de qualité, il ne sera pas "fragile". Les freins, les vitesses, le pédalier se retrouvent sur n'importe quel vélo et nécessitent un peu d'entretien.
j'ai le mien depuis plusieurs mois et le seul entretien que j'ai fait c'est de gonfler un peu plus les pneus. :)

je suis déjà passé sur ce site mais je n'y ai jamais rien commandé.
Avatar du membre
bromintensif
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:07
Vélo pliant : Brompton M6R, Dahon vitesse D7

Re: Novice interesse par DAHON

Message par bromintensif »

Tiratanga,

personnellement je ne connais pas les sites de vente car pour un vélo je préfère aller voir un vélociste qui Prépare l'engin. Avantage : en cas de non qualité (une pièce branlante lors de la livraison) il rectifie tout de suite.
SI personnalisation demandée idem : par exemple le montage de marathon plus est galère et surtout je lui demande de poser sans surcoût un fond de jante de vélo de course pour gonfler à 7 bars.
Donc je gagne du temps et des sous ce qui ne sera pas le cas avec une boutique internet.

pour des livres ou des accessoires internet est ok.

Enfin il sera là pour t'aider à choisir ta béquille / fourche : ça c'est important pour faciliter le pliage !

BOnne route et envoie nous des photos de ta nouvelle monture quand tu l'auras !

A plus

Marc
Avatar du membre
Tiratanga
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 17:47
Vélo pliant : Dahon D7HG shadow
Localisation : Paris 18ème

Re: Novice interesse par DAHON

Message par Tiratanga »

bamboub, moyeu ou pas ... je suis perdu 8/
Une visite en magasin s'impose pour faire mon choix soit le meilleur rapport qualité/prix et poids surtout avec mes 3étages.

bromintensif, c'est quoi ses histoires de fourches/béquilles ? Je croyais qu'ils se pliaient tous de la même façon 8/

Pour l'achat, pas avant Septembre car faut économiser avant tout.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Re: Novice interesse par DAHON

Message par patrick57 »

Sur ce Dahon les vitesses sont dans le moyeu (Nexus 7) de la roue arrière. Pas de dérailleur, et possibilité de mettre cette béquille "fourche"
Image
jetoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 12:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013

Re: Novice interesse par DAHON

Message par jetoo »

Mon D8 vient du site levelopliant. A part la commande qui a un peu duré (car pas en stock), la livraison s'est faite en 24H. Le service est plutot bon, le vélo arrive réglé, faut juste monter les quelques pièces, mais c'est facile. Même sans notice, on y arrive sans problème. J'aurais pu aller chez un vélociste, mais la différence de prix me rebutait.

En ce qui concerne l'entretien, je le nettoie toutes les 2-3 sorties intégralement.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Novice interesse par DAHON

Message par bamboub »

patrick57 a écrit :Sur ce Dahon les vitesses sont dans le moyeu (Nexus 7) de la roue arrière. Pas de dérailleur, et possibilité de mettre cette béquille "fourche"
Image
Je trouve que ce Curve XL est une bonne idée. :)
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Novice interesse par DAHON

Message par rico7578 »

jetoo a écrit : Mon D8 vient du site levelopliant. A part la commande qui a un peu duré (car pas en stock), la livraison s'est faite en 24H
Même retour mitigé de mon côté sur le site vélo-pliant.fr :
ils annoncent des livraisons en 24-48H sur le site, mais en fait les vélos ne sont pas en stock et ils disent au téléphone que cela ne prend que 24-48H pour l'envoi, une fois le vélo en stock... pas très honnête de leur part, sachant qu'on peut attendre la dispo du vélo plusieurs semaines (cas vécu avec un Eco C7) et qu'ensuite la durée d'envoi ne dépend pas du site mais de la Poste.
Répondre