Infos sur le Oyama East Village

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par Hyppolite »

bamboub a écrit :Effectivement, tu le dis toi même, la courroie c'est un gage de propreté, à l'utilisation mais aussi à la manipulation du vélo. Et je trouve donc que la courroie prend tout son sens sur un plaint qu'on peut être amené à porter, à ranger dans un placard, auprès d'autres bagages, à frotter contre des jambes dans les transports en commun... Autant de situations où le carter de chaine a ses limites.
Le poids est également moindre (pédalier, chaine et courroie) qu'un système classique. A l'élasticité je répondrais tension. Quant à l'usure, je manque de recul (mais j'ai effectivement lu un truc sur l'usure prématurée, non pas de la courroie mais du pédalier).

Mais je suis convaincu que ce système est un avantage pour les pliants. :)

Tout comme Oliv', je ne suis pas très motivé par la courroie!
J'ai le sentiment (peut-être totalement irrationnel!) que c'est plus fragile qu'une chaîne et moins "durable"...
Solution intermédiaire: j'ai une gaine qui entoure la chaîne de mon Dahon. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une courroie futuriste! ::d
C'est très pratique: aucun frottement ni ralentissement, protection de la chaîne et des vêtements, possibilité de tendre/détendre la chaîne sans toucher à la gaine. Petit plus esthétique: la gaine est noire, comme l'ensemble du vélo, cela donne un style plus sympa qu'un gros carter en plastique! :cote:

Malgré tout, je manque de recul sur l'utilisation (et la pérennité) d'une courroie... :perv:
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par bamboub »

Le seul vélo à courroie que j'ai testé, c'est le tilt. Je n'ai donc pas non plus une grande expérience de la courroie. :gene: Mais j'ai apprécié les quelques tours de pédales silencieux.

Peu de personnes pensent qu'il vaut mieux une chaine de distribution qu'une courroie de distribution sur leur voiture. Et pourtant, casse de courroie équivaut à la casse du moteur, et très peu de voitures sont équipées d'une chaine (quelques VW, entre autres).
Les courroies équipent aussi bon nombre de nos machines (pour le linge, la vaisselle, les tondeuses...etc). Je sais pas si quelqu'un ici a casser une courroie de tondeuse, mais moi, ça ne m'est jamais arrivé (elle a pourtant 10 ans et est dans un état à faire peur :aille: ).
Le seul empêchement du développement de la courroie est le dérailleur. Si des vitesses dans le moyeu conviennent pourquoi ne pas tenter ? :)
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par tilt »

Pour avoir un tilt à chaîne je peux juste dire qu'avec la protection de chaîne telle qu'elle est faite sur ce vélo, il est relativement compliqué de ce salir avec la chaîne en roulant ou en pliant le vélo.

Mais cest certain que la courroie est un point positif qui sert peut etre aussi actuellement a augmenter un peu exagérément le prix de vente du vélo.

Ps : et je confirme la chaîne de distribution sur une voiture c'est bien mieux :grin:

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par oliv »

Je reste dans l'idée que la courroie est une évolution mercantile, conduisant à des vélos jetables...
... l’évolution des transmissions de voitures a tout simplement conduit a une sévère augmentation du prix d'entretien... alors pourquoi pas l'instaurer sur les vélos?
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par capitaine Gérard »

http://www.boyervelo.fr/2011/09/velo-courroie/

70000 kilomètres j'y crois pas du tout
silence de fonctionnement, j'y crois absolument pas après quelque centaine de kilomètre
usure inférieure à une transmission par chaine, pas sur du tout
ne craint pas l’eau et ne demande pas d’entretien, c'est faux, faut la retendre

comment on fait pour changer une courroie de velo :0

pour moi ce qui demande le moins d'entretien et une chaine bien lubrifié avec un tendeur de dérailleur par exemple.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par phenix jc »

fais une journée dans la boue et la poussière et on verra la différence d'entretien entre un moyeu et une courroie, et une chaine et un dérailleur.
i.e. dans le premier cas, juste un coup d'eau...
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par capitaine Gérard »

on en revient toujours au garde chaine enfin j'ai jamais eu de boue ou de poussière après une balade et ça me gène pas de la tremper 30 secs dans de l'essence f.

ça me rappel un peu le marketing des couvres selle, t'en que les gens achète c'est tout bon.

http://www.decathlon.fr/couvre-selle-er ... 47217.html
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par phenix jc »

oui mon capitaine, c'est en effet très pratique pour un citadin coincé dans son appart. Franchement, si je ne suis pas citadin, j'en ai rien à cirer d'un vélo pliant. Si je suis citadin, les aspects protection/entretien réduit comptent autant que la réduction de taille...
la courroie, le moyeu vitesses étaient des éléments déterminants dans mon intérêt pour le tilt. In fine je m'oriente vers une chaine et un dérailleur mais non sans une pointe de regret.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par bamboub »

J'ajoute que les courroies équipent également certaines motos et certains scooters. :)
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Infos sur le Oyama East Village

Message par phenix jc »

la courroie de distribution est une arnaque, mais la courroie de transmission a définitivement fait ses preuves face à une chaine sur un 2 roues
Modifié en dernier par phenix jc le mer. 5 juin 2013 14:14, modifié 1 fois.
Répondre