Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entreprises

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par oliv »

... décidément les pliantistes sont impliqués dans les instances représentatives du personnel ! ... je suis moi même délégué syndical, secrétaire du CE, délégué du personnel, et membre du CHSCT ... et je suis attristé de lire le commentaire de capitaine gérard... que certains représentants du personnel fassent n'importe quoi et profite de leur statut ne veut pas dire que tous sont des vaut-rien, des profiteurs, ou des corrompus.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, je suis moi-même très investi et sincère dans ma démarche.
C'est grâce aux luttes de nos prédécesseurs, grâce aux organisations syndicales, et notamment aux deux plus anciennes, CGT et CFTC, que nous avons aujourd'hui des conditions de travail décentes, des congés payés, la sécu, la retraite etc... il ne faut pas l'oublier.

Pour revenir sur le sujet (désolé du HS... :mrgreen: ) je suis d'accord avec Bamboub, une prime ne me semble pas un élément pertinent... c'est plutôt les infrastructures qui encouragerons l'usage du vélo...
La première question que les politiques devraient se poser, c'est "de quoi a t on besoin pour circuler en vélo?"
... d'une voie sécurisée, d'un local à vélo sur le lieu de travail, et cerise sur le gateau: d'une douche... donner une prime me semble complètement inefficace et illusoire... a moins qu'il ne s'agisse que de faire de la com.
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par tilt »

Le problème dans la question des infrastructures (et je suis bien d'accord avec toi : c'est le problème n°1) c'est que même avec une décision nationale d'instaurer des pistes cyclables : il y a trop d'intervenants sur qui reposent l'application de ces décisions (regions, dept, communes). Chacun n'ayant pas les mêmes compétences, la même vision du problème...

Donc effectivement la mise en place de pistes cyclables semble une évidence mais sans une prise de conscience de l'ensemble des acteurs cela risque d'être bien compliqué.
Quant à l'implication des entreprises pour mettre à disposition des locaux, voir vélo... là c'est un autre combat que pour moi seul l'incitation fiscale pourra permettre de développer.

Mais la prise de conscience doit être globale, le vélo reste chez nous un mode de transport vu comme du "loisirs" (sauf dans certaines villes mais ça reste à la marge). C'est pour cela que pour moi toute initiative sera bonne même si celà relève plus du symbole dans un premier temps...l'idée doit faire son chemin à tous les niveaux.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Message par oliv »

Oui c'est sur que les pistes cyclables ne dépendent pas des entreprises, et nos impôts locaux servent a financer ce genre d'aménagements.
L'histoire de la prime, je pense que c'est un peu jouer de la flute pour dire "voila on agit pour le déplacement propre", et ce qui va se passer c'est que les entreprises vont donner 20 euros à 3 poilus pour s'identifier comme conforme au développement durable, et que ces 20 euros vont servir a financer un petit bout du dernier modèle de smartphone!
Nous sommes dans un monde hyppocritement-correct... l'étiquette ne correspond ni au produit, ni aux promesses.
A mon sens, et dans une idée spontanée, je pense que si le gouvernement avait une véritable volonté de promouvoir le déplacement à vélo, on pourrait imaginer une attribution de la taxation (déjà existante) des entreprises, ET des vendeurs de carburant pour des aménagement cyclables... un pourcentage en fonction du nombre de salariés, et pour les vendeurs de fuel, du nombre de litres vendus.

En dehors du gouvernement, qui n'a pas non plus réponse à tous les problèmes, la prise de conscience et la démarche est individuelle... plus nous serons de cyclistes et le revendiquerons, plus nous serons entendus...(d'où l'utilité des vélorutions)...
Sur le site sur lequel je travaille, nous sommes une soixantaine de salariés... et nous ne sommes que 2 à velotaffer... :(
La sacro-sainte bagnole, malgré les embouteillages inextricables, la perte de temps, la pollution, le stress, l'agressivité, et le gouffre économique, reste une solution de facilité malsaine et individualiste.
Répondre