Page 1 sur 2

Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entreprises

Posté : ven. 24 mai 2013 13:55
par Leward
Salut à tous,

Je tenais à vous faire remonter l'info que vous pourrez lire ici : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... prises.php

Pour l'instant rien de concret met pour les vélotaffeurs ça ne peut que aller dans le bon sens. :)

Si à terme ça permet de doper l'usage du vélo au détriment de la voiture en ville ça serait top (plus sûr, moins de stress, bruit, pollution, etc. ).

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Posté : ven. 24 mai 2013 15:18
par rico7578
Vu la remarque à la con du mec de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), c'est pas gagné... :
«Nous avons cru à un gag, explique Jean-Eudes du Mesnil,secrétaire général de la CGPME. Nous avons actuellement d'autres préoccupations que l'usage de la bicyclette.»
je rajouterai "très cher" (avec le petit doigt levé et la coupe de champagne à la main) pour être dans le ton... :langue:

Pourquoi c'est toujours des débiles rétrogrades pas concernés et hors du coup qui sont invités pour être consulter et prendre des décisions à ces réunions qui implique toute la société ?!
Je suis sur qu'il se déplace qu'en grosse bagnole ce gars, donc forcément il connait absolument rien au sujet... pire les vélos le ralentissent quand il se rend à ses réunions super importantes... :perv:
Tant que les décideurs auront son profil de nanti on avancera pas dans ce pays...

Enfin bon l'initiative est louable.

A comparer à l'Allemagne ou aux Pays-Bas : another world
https://www.goethe.de/ins/tg/lom/ges/mol/fr4890572.htm
http://carfree.free.fr/index.php/2013/0 ... -pays-bas/

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Posté : ven. 24 mai 2013 15:54
par Leward
Dans le même genre les commentaires de l'article sur le Figaro sont pas mal non plus. :]

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Posté : ven. 24 mai 2013 17:44
par rico7578
Leward a écrit :Dans le même genre les commentaires de l'article sur le Figaro sont pas mal non plus. :]
en même temps c'est le Figaro, faut pas espérer des miracles côté ouverture d'esprit et promotion du vélo... :mrgreen:

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Posté : ven. 24 mai 2013 18:06
par bamboub
Ne nous emballons pas non plus...

Ce n'est pas une prime qui favorisera l'usage de la bicyclette pour aller au travail. Il faudra plutôt œuvrer à ce que son utilisation soit plus simple et moins dangereuse, comme en faisant des pistes cyclables à côté des nationales et des départementales, ou en développant les parkings gratuits en périphérie, ou en développant les lignes de transport en commun train ou car. Voilà à mon avis de véritables mesures solides et efficaces, mais certainement peu appréciées dans ces temps de rigueur budgétaire.

PS : J'ai une superbe départementale à 200m de chez moi que je dois emprunter pour faire 3kms pour aller prendre le train. La prendre en vélo à 7h30 du matin reviendrait à me jeter d'un avion sans parachute. 8|

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Posté : sam. 25 mai 2013 10:26
par Christof
Leward a écrit :Dans le même genre les commentaires de l'article sur le Figaro sont pas mal non plus. :]
Complétement d'accord avec vos réactions. Ce que j'aime surtout dans les commentaires du figaro, c'est l'égocentrisme. Ce qui revient le plus souvent : "Mais moi ça me sert à rien, c'est nul". :mrgreen:

Je pense que nos voisins ont avancé très tôt sur ce sujet, car la culture du collectif est beaucoup plus développé.
C'est surement d'ailleurs le principal ennemi du vélo : cette vision rétrograde française de ce moyen de transport et cet esprit très individualiste. La transition se fera plus naturellement quand le litre de carburant sera à 5 euros. En gros, quand l’intérêt financier individuel sera plus important.

Tant qu'il y aura cet état d'esprit, je ne vois pas comment les politiques pourront financer des infrastructures, qui ne représentent aucun intérêt pour la majorité de la population. D'ailleurs, quand on active le filtre "A vélo" sur google maps, on mesure l'étendue du retard français en terme d'infrastructures ...

Mais pour en revenir au sujet, je trouve l'initiative louable. Le chemin est long, avec des budgets inexistants et il faut bien commencer quelque part.

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Posté : sam. 25 mai 2013 12:54
par capitaine Gérard
le figaro, batho, cgt, fo, c'est du pareil au même ça va encore être des subventions qui vont revenir comme un boomerang à eux même avec un local CE agrandit pour accueillir 3 vélos d'entreprise qui servent à rien ( dont les syndic locaux vont utiliser 1 fois avec leur passe droit ) et interdiction de mettre sont vélo personnel à coté car les vélos sont interdit dans l'enceinte il y a un parking extérieure :hehe: .

Monter le prix de l'essence, baisser les salaires y a rien de mieux pour les prolétaires.

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Posté : sam. 25 mai 2013 14:16
par tilt
C'est fou toutes les réactions que cette simple réflexion peut provoquer. Pour moi toutes les idées permettant un développement du vélo sont une bonne chose.
Le financement au km parcouru semble le plus simple a mettre en oeuvre et me paraît realiste et realisable.

A voir si des éléments concrets sortiront de ces discussions... :!:

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Posté : sam. 25 mai 2013 16:24
par bamboub
capitaine Gérard a écrit :le figaro, batho, cgt, fo, c'est du pareil au même ça va encore être des subventions qui vont revenir comme un boomerang à eux même avec un local CE agrandit pour accueillir 3 vélos d'entreprise qui servent à rien ( dont les syndic locaux vont utiliser 1 fois avec leur passe droit ) et interdiction de mettre sont vélo personnel à coté car les vélos sont interdit dans l'enceinte il y a un parking extérieure :hehe: .

Monter le prix de l'essence, baisser les salaires y a rien de mieux pour les prolétaires.
Alors, là je suis totalement en désaccord avec un tel discours, qui lui ne fait pas avancer la cause du vélo dans les entreprises.

Je ne suis pas au CE, mais je suis DP.

Il m'est arrivé de devoir défendre devant la direction des problématiques liées à l'utilisation du vélo. Quand on aborde ce vaste sujet, on passe pour des rigolos auprès de la direction et parfois même auprès d'autres OS. On se rend alors compte que le combat est rude pour faire accepter le vélo comme un moyen de transport comme les autres. Et si tu tiens un discours comme celui-là, ami de la cause, malheureusement ça ne fera pas avancer les choses.

Re: Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entrepris

Posté : sam. 25 mai 2013 16:45
par tilt
Je suis secrétaire d'un CE et j'ai préféré ne pas relevé le post de captain gérard :]

Il est parfaitement compréhensible que les entreprises ne soient pas enclines à participer, financer un plan vélo : c'est des contraintes, un investissement,... et des salariés pas toujours réceptif et convaincu par le vélo

C'est pour cela que je pense que les incitations fiscales et autres subventions sont plus consensuelles, faciles à mettre en place. Et auront à terme (j'espère) un réel effet incitatif pour ceux qui peuvent et souhaitent utiliser le vélo pour aller au taf...