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conseils pour premier achat d'un pliant

Posté : jeu. 16 mai 2013 01:14
par oliv
bonjour,
J'ouvre ce post pour tous nos amis qui s’intéressent aux pliants, et qui s'interrogent sur l'achat d'un modèle.
On retrouve souvent les mêmes questions dans les premiers messages des intervenants, et cette discussion pourra donc permettre d'y trouver les informations basiques, puis d'y ajouter sa propre expérience.

Bon alors prem's, je commence....
La première chose a savoir, est que l'achat d'un pliant est, fondamentalement, une excellente idée !

les usages sont variés, et chaque type de pliant pourra répondre à un besoin particulier.
avant tout, il faut donc déterminer l'utilisation que l'on envisage:
intermodalité de déplacement (c'est à dire, usage de plusieurs moyens de transport pour un même trajet, par exemple vélo/train/vélo): nécessite un vélo très compact et léger.
velotaf sans intermodalité: nécessite un vélo confortable, bien roulant, robuste, équipé de porte bagages et d’éclairage.
ballade du dimanche avec les marmots et la contesse: nécessite un vélo polyvalent pouvant aller sur les chemins, avec possibilité de transporter le pique nique, l'apéro, la TV, etc...
l'aventure, et le tour du monde: nécessite la top qualité et le trimbalage du matos de voyage
usage urbain pour aller faire les courses aux boutiques du coin: nécessite un vélo dont le risque de vol est limité,... pas cher, éventuellement crado, etc...

...etc...
Les éléments a évaluer sont donc basés sur ce type de prérequis.
On apporte donc une attention particulière sur:
la dimension des roues, les 20 pouces sont les plus répandus, ils sont généralement plus adaptés aux kilomètres, bien plus compact qu'un vélo non pliant mais encore encombrant pour du multimodal.
Les 16 pouces peuvent être d'excellents compagnons, champions de la compacité, mais attention aux caracteristiques de transmission, et à la position de conduite.
Les petites roues nécessitent une démultiplication importante, c'est à dire un grand pédalier et un pignon le plus petit possible.
Quant à la position de conduite, le cadre étant très court, il faut verifier la géométrie du velo et notamment que la potence part légèrement vers l'avant pour laisser la place suffisante au pilote.
Il faut savoir que le format 16 pouces procure des sensations de conduite particulières car la direction est extrêmement réactive.
la démultiplication, c'est à dire le nombre de tours de roue par tours de pedalier.
La taille du pédalier et le type de pignonnerie sont donc déterminants.
Pour le pedalier, en dessous de 48 dents pour un 20 pouces, il faudra mouliner sur le plat et le vélo finira par croupir à la cave... à moins de rouler en montagne ou dans de fortes montées.
Pour un usage polyvalent, préférer un pédalier d'au moins 48 à 50 dents.

la présence, ou non, de vitesses,
, cet élément est important selon la polyvalence souhaitée, la distance à parcourir régulièrement et le dénivelé.

le poids, cet élément est également une caractéristique a prendre en compte selon l'usage... intermodalité, trimbalage sous le bras... etc... les cadres alu sont un peu mieux placés sur ce critère, mais c'est surtout l'equipement du velo qui est un facteur majeur.
Les éléments les plus lourds sont le porte bagage, les manivelles, la transmission (notamment les moyeux a vitesses), la selle eventuellement... ces équipements et constituants sont donc a regarder de près lorsqu'on cherche un vélo léger.
Préférer des constituants en alu (manivelles, porte bagage notamment) peut faire gagner énormément de poids.
Il y a neanmoins un équilibre a trouver entre le poids et le confort. Par exemple une selle ultra légère n'offrira pas le même confort d'utilisation qu'une selle en cuir à ressorts ... tout depend donc de l'utilisation envisagée et du confort attendu.

la position de conduite un gros avantage de nombreux modèles de pliants, est que l'on peut régler la hauteur du cintre (guidon) selon sa morphologie et ses préférences en matière de position de pilotage.
une potence réglable en hauteur est un point positif.
Attention à certains vélos (notamment les premiers prix asiatiques) dont la tige de selle ne permet pas un réglage suffisamment haut... ce point est crucial car une guibole qui ne peut pas se déplier complètement lors du pédalage est une guibole inefficace et qui fait souffrir son propriétaire.

l’équipement général
il s'agit là du porte bagages , des garde-boues, de l'éclairage etc...

la solidité générale la caractéristique spécifique des pliants, est qu'ils sont pliables (!).. et qui dit pliable, dit charnières, et qui dit charnière, dit jeu, fragilité, risque de pétage, de voilage, de déréglage...
Il est donc vivement conseillé d'évaluer la solidité des charnières.
Un gros point faible des pliants est la potence... tout simplement par l'effet naturel de levier... cet élément doit donc être costaud... on peut tester la potence en étant debout à coté du vélo, en freinant avec le frein avant pour immobiliser le vélo et tester la résistance en appuyant (raisonnablement !!) sur le cintre.

D'une manière générale, les articulations ne doivent pas présenter de jeu.

Un point positif a évaluer est la possibilité que le vélo tienne en équilibre tout seul lorsqu'il est plié.
Ce point peut sembler anecdotique, il n'est pas rédhibitoire, mais cela facilite grandement le stockage.

et puis dernière chose, on peut également se préoccuper de la capacité d’évolution du vélo: le cintre est il changeable ou soudé? le SAV est il accessible facilement? trouve t on des accessoires ou des pièces standards que l'on peut utiliser sur ce vélo afin de le personnaliser ou de changer des pièces défectueuses?
etc..
tout ce qui est selle, poignées ergonomiques, pneus, pédales sont souvent des éléments facilement changeables, et qui, à mon sens, ont moins d'importance sur le choix du modèle.

j'espère avoir pu donner quelques infos utiles j'ai surement oublié beaucoup de choses, mais ça donne un point de départ.
à bientôt, :)

Re: conseils pour premier achat d'un pliant

Posté : jeu. 16 mai 2013 09:42
par tagadapouetpouet
Merci beaucoup Oliv (hum quel beau prénom ;) ) tu réponds en grande partie à mon questionnement nakamurien.
Le "mobile" parait me suffire et ce,à un prix trés raisonnable.....reste la question de son plateau à 46 quenottes pour lequel les informations que tu donnes font que je m'interroge :perv:

Re: conseils pour premier achat d'un pliant

Posté : jeu. 16 mai 2013 12:28
par tagadapouetpouet
D'autant qu'en même temps vélo-station propose un tern C7 en promo à 399 euros....ça a beau être le double, il y a au fond de moi un petit diable qui m’asticote pour adopter le second choix :perv:

Re: conseils pour premier achat d'un pliant

Posté : jeu. 16 mai 2013 23:13
par oliv
tagadapouetpouet a écrit :D'autant qu'en même temps vélo-station propose un tern C7 en promo à 399 euros....ça a beau être le double, il y a au fond de moi un petit diable qui m’asticote pour adopter le second choix :perv:
euh Tagada... Beta Pictoris n'est pas très satisfait de son tern C7, apparemment il rouille de partout et le pédalier part en live... :rouge:
Nous sommes dans un monde où le prix n'est plus significatif de quoique ce soit, sauf aux extrèmes.

Re: conseils pour premier achat d'un pliant

Posté : jeu. 16 mai 2013 23:29
par oliv
tagadapouetpouet a écrit :reste la question de son plateau à 46 quenottes pour lequel les informations que tu donnes font que je m'interroge :perv:
bon, il ne faut pas se formater sur les 48 dents, disons que c'est un ordre d'idée, 46 dents ce n'est pas éliminatoire.

on peut voir ce que ça donne en renseignant la petite calculette de Cyclurba:
en sachant qu'une roue libre banale a généralement des pignons entre 14 dents pour le plus petit, et 28 dents pour le plus grand, si on fait des test de nombre de dents de pédalier dans la calculette, on voit a quelle vitesse cela correspond... ça peut être intéressant de faire cette simulation.
On voit par exemple qu'a 60 tours minute, la différence entre 46 et 48 dents et inférieure à 1km/h (on passe de 18.8 a 19.6 km/h sur le pignon de 14 dents)... par contre avec 52 dents on arrive a 21.2 km/h avec le même nombre de tours de pédales....
voici le lien pour ceux qui ne connaissent pas déjà:
http://cyclurba.fr/braquet.php

conseils pour premier achat d'un pliant

Posté : jeu. 19 janv. 2017 20:15
par chatlut
Bonjour et MERCI pour tout ces bon conseils "intemporels".
Je les garde sous le coude et rédige grâce à ça mon cahier des charges.

A bientôt.

conseils pour premier achat d'un pliant

Posté : mer. 7 juin 2017 12:55
par Gaz0line
En effet supers indications très utiles pour y voir plus clair !

conseils pour premier achat d'un pliant

Posté : ven. 28 juil. 2017 23:08
par peugeotmanager406
très bons conseils à garder sous la main

conseils pour premier achat d'un pliant

Posté : mer. 13 sept. 2017 18:33
par Palau
Autre critère de choix : le sens de pliage de la potence (à Gauche ou à Droite).
Celui-ci, à diamètre de roues identiques, détermine la compacité du vélo en position plié (le cas Brompton mis à part).