Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par Leward »

Alors pour moi les gros plus du Dahon sur le Tilt sont :
  • 7 vitesses avec commande à la poignée contre 2 vitesses automatiques sur le tilt
  • Plus léger que le Tilt
  • Bien plus facile à porter que le Tilt que ce soit plié ou non (de ce côté là le Tilt était une horreur)
  • Bien plus compact une fois pliée (bon on n'est pas encore au niveau d'un Brompton)
Après là où je mets quelques bémoles :
  • Je trouve le porte bagage sur le Tilt (installé pour les V'Lille) un poil plus pratique
  • En position repliée le vélo ne peut rouler que dans un seul sens
  • Pas d'éclairage intégré à l'avant (par sur le dahon le porte bagage arrière a une lumière rouge intégrée :D )
  • Cinématique de pliage plus complexe forcément
  • La tige de selle peut être complètement retirée (j'ai un peu peur de me la faire dérober un jour par quelqu'un qui n'aurait rien de mieux à faire :o )
  • Transmission par chaîne, la courroie était bien sympathique
On voit donc que au final le Tilt est quand même pas mal, mais ces quelques défauts m'ont vraiment rebutés (2 vitesses auto et encombrement plié).

Autre gros intérêt du Tilt pour les personnes résident, travaillant ou étudiant dans la métropole Lilloise, il peut être loué auprès de V'Lille pour 60€ / an (Donc pour le prix d'achat de mon Dahon j'aurai pu louer ce vélo presque 7 ans :ghee: ).

PS : Je ferai le test de la pizza à l'occasion :frime:
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par tilt »

Merci pour ce retour. Et concernant le confort de roulage, la sensation de stabilité ?

En tout cas ton retour me conforte dans mon choix du tilt 5 par rapport au tilt 7.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par Leward »

tilt a écrit :Merci pour ce retour. Et concernant le confort de roulage, la sensation de stabilité ?
Les deux sont bons, ça roule plutôt bien et de manière confortable même sur une route imparfaite.

Je trouve le Dahon un peu plus roulant, mais le tilt un peu plus confortable sur secteur pavé et route accidentée.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par bamboub »

Pour le porte-bagage, tu as sur ton dahon un porte-bagage relevé des 2 côtés. ça doit être ça que tu trouves peu pratique. Je suis d'accord avec toi. D'un autre côté tu as une sorte de tige de blocage que certains considère comme un must. :]
Pour les pavés, tu peux investir à moyen terme dans une selle à ressort. Ce sera mon prochain investissement. Il semblerait que ce soit un réel confort même si le poids (et le prix) est supérieur à une selle normale.
Contre le vol de la selle justement, tu peux soit la prendre avec toi (et oui, ça ce fait...), soit l'attacher à ton vélo par un cable et un cadenas, soit la retirer et l'attacher en même temps que ton vélo avec ton U. Sinon, il y a aussi ma méthode : Ne rien faire et croiser les doigts. ::d
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par Leward »

Bon aller on passe au niveau supérieur avec un vélo-valise :ghee:

Image

Image

Le système est assez simple :
- Un myriapod (le truc en orange) pour faire solidement tenir vélo et valise
- Un tendeur pour donner un certain angle à la valise sinon elle ne roule pas (petites roues)

L'ensemble se monte / démonte en moins d'une minute sans outils. Au moment de l'essayer la valise se déplace un peu latéralement mais rien de bien méchant. J'ai essayé virages, demi-tours, montée en vitesse et même montée de petits trottoirs : tout c'est bien passé.

En tout cas au moment de l'essayer je suis pas passé inaperçu :frime:

Reste maintenant à voir comme ça se comporte avec la valise à pleine charge.

Note : concernant le myriapod allez jeter un oeil par là c'est vraiment génial comme truc : http://www.theravadamove.com/myriapod.html
cleeeem
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 12:19

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par cleeeem »

Le vélo-valise me faire craquer moi qui grogne toujours de devoir prendre le bus (ce qui prend 3 fois plus de temps !) pour aller à la gare quand je suis chargée !
Merci pour ces expériences ! On peut copier l'idée ou il y a un brevet ? ;)
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par Leward »

Attention avec le vélo valise j'ai réussi à casser une roue comme ça. :gene: En fait c'est que là roue de la valise n'était pas complètement dégagée et trop penchée ça frotte au lieu de rouler.

Du coup je vais m'acheter une valise un peu plus adaptée :)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par bamboub »

Leward a écrit :Bon aller on passe au niveau supérieur avec un vélo-valise :ghee:
Sinon, il y a aussi la valise-vélo ! ::d

Image

ou encore la valise pour vélo...

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par Leward »

Elle m'a l'air moyennement pliante la valise-vélo :P

Sinon le test des pizzas a été passé haut la main :]

Image
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Les aventures de mon Tilt V'Lille et de mon Dahon Rouge

Message par Leward »

Bon aller on ne se laisse pas abattre et on renouvelle la tentative de la valise à vélo. Pour ce nouvel essai j'ai opté pour toujours un grand volume (90L), mais j'ai bien fait attention à ce que les roues soient bien dégagées. J'ai opté pour ce modèle : Bagage à roulette Duffle 90L

Ca sera mon 3ème sac Newfeel avec mon Duffle Pliable et mon Backenger.

Bon à l'achat le vendeur m'a dit que le montage était certes rigolo mais qu'il craignait pour la durée de vie du bagage, avis que globalement je partage, mais j'ai quand même envie d'essayer. J'ai mis un peu de chatterton dans les coins et à côté des roues une fois arrivé chez moi histoire de limiter les dégâts si ça frotte un peu (et ça va forcément frotter à moment sur une route pas très lisse ou petite bordure par exemple). Par contre si soucis au niveau des roues il me semble qu'on ne puisse pas les changer :/

Pour attacher ma valise j’utilise toujours le Myriapod. Si je crains un peu pour l'usure de la valise à terme, je ne fais pas de soucis pour cet accessoire qui remplit vraiment très bien son rôle.

J'ai roulé 2x3km avec ce montage pour l'instant, une fois à vide, une fois avec un peu de chargement. Ça tient étonnamment bien la route, mais quand je suis chargé je ne fais pas de pointe de vitesse et j'essaie de rouler autour de 18km/h (je peux faire des relevés précis depuis que j'ai reçu un compteur pour mon anniversaire). Concernant la circulation en ville j'arrive toujours bien à me faufiler dans les embouteillages et l'effet m'as-tu vu auprès des passants est garanti.

Image
Le vélo et la valise au départ non loin de la Porte de Douai à Lille.

Image
Sur le quai à la gare Lille-Europe.

Je pars d'ici quelques jours à Francfort sur le Main pour mon stage d'été et je prendrai ma valise et mon vélo :] Je vous tiendrai au courant.

A note qu'une variante amusante pour faire les courses peut être d'utiliser le Myriapod pour tirer un cabas à roulette.
Répondre