Re: wayscral w201
Posté : jeu. 20 juin 2013 12:07
Bonjour
C'est un peu après avoir lu quelques avis ici que j'ai acheté mon Wayscral W201 (peu d'avis dispo sur le net, sauf ici et sur la page norauto).
Je donne donc en retour mon expérience, encore jeune (vélo acheté il y a 1 mois environ).
Je précise que je m'y connais peu pour tout ce qui est cycle. Je voyage pas mal et c'est pourquoi je cherchais un revendeur accessible sur toute la France. Decxxxon était mon premier choix mais j'ai attendu des plombes que leur vtc et leur pliant soit disponibles (les vélos étaient dispo mais pas la batterie) pour apprendre finalement que le cout de la batterie était en sus. Ce qui augmentait sensiblement le prix (200€), pour un vélo plutot d'entrée de gamme.
Bref je suis tombée par hasard sur le Wayscral W201, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup pour ce prix, n'ayant pas vu encore de CR catastrophiques. Le but était quelques trajet boulot (pas forcement tous les jours, en alternance avec la voiture, mais plus si affinité) et des trajets "tourisme" avec stockage dans le coffre pour aller visiter des sites.
L'aspect du vélo : correct, plutot massif. Il est donné à 20kg batterie incluse sur la doc (pas sur le site; je n'ai pas pesé pour voir), ce qui est déja un peu lourd mais correct (j'ai essayé de soulever des vélos comme le 301, et là vraiment je ne peux pas). Il m'a fallu un peu de temps à m'habituer aux roues de 20' mais ça rend le vélo vraiment transportable et stockable dans un studio. J'aime bien pouvoir régler le guidon très haut.
La selle a tendance à descendre régulièrement, je ne sais pas s'il existe une méthode pas trop agressive pour la stabiliser. Il fait globalement solide, sauf les pédales, un peu toc. Les freins semblent très efficaces.
Un feu avant est fourni (piles dedans), ainsi qu'un feu arrière (sur la dynamo)
Il me reste à rajouter un rétroviseur et un compteur kilometrique.
Le dérailleur : je ne connaissait pas ces dérailleurs permettant les changements de vitesse à l'arret, et personnellement je trouve ça super pratique.
Les 3 vitesses me suffisent, mais il faut dire que j'ai l'habitude de toujours pédaler sur la vitesse la plus résistante, ce que je fais également le plus souvent sur le Wayscral W201 (je ne touche jamais à la vitesse 1, trop molle à mon gout, et rétrograde parfois de la 3 à la 2 si c'est vraiment trop dur).
Le "pliage" et dépliage: facile certes, mais transporter/porter c'est autre chose.
Je comprends ceux qui disent que ce vélo ou d'autres ne sont pas adaptés pour faire un trajet avec alternance velo/autre mode de transport. Je veux bien plier le Wayscral W201 et le porter dans le coffre (ce qui pese deja son poids), mais je ne le ferais jamais tous les jours, il y aurait de quoi devenir fou!
D'autant qu'il ne roule pas, donc il faut le mettre dans son sac (bon courage, compter un certain nombre de minutes) et le porter ensuite à bout de bras ou d'épaule (>20kg...).
Je m'en fiche, le but sera de le mettre dans ma voiture quand je vais faire un peu de tourisme : pour explorer, un vélo, c'est le top, et le fait qu'il soit électrique permet encore d'élargir son champ d'exploration.
L'assistance : je ne comprend pas ceux qui disent que c'est assistance à fond ou rien.
Perso je l'utilise un peu pour aller bosser (2 fois 7 à 8km/jour), et j'aime bien le mettre en assistance mini. Et pour les cotes ou le démarrage au feu en assistance maxi. Pourquoi? et bien pour économiser la batterie, pour fournir un peu d'effort. Je sais que si je suis en assistance 2 et que je passe en 1, je le sens passer, donc oui même à petite assistance, ça aide bien. Je trouve ça un peu trop facile de le mettre tout le temps à fond (sauf les cotes ou c'est vraiment super)
Les cotes justement : j'appréhendais au vu du poids de la bête, de mon poids, de ce que j'avais lu sur le net (genre risque de s’arrêter au milieu et de devoir poser pied à terre... et pousser ses 20kg...). Et bien non, pas de probleme. Je n'ai pt etre pas fait de cotes monstrueuses et durables (pas de montagne), mais il y a une bonne petite cote sur mon trajet, que appréhenderais tous les jours sans assistance, et qui là passe sans angoisse. J'en ai même fait plusieurs fois une autre plus raide mais plus courte, avec démarrage à l’arrêt à un feu...sans problème (bon faut pédaler quand même, mais c'est un vélo, hein).
L'autonomie : je sais qu'elle dépend du poids et de l'assistance, alors ca ne vous renseignera pas beaucoup, mais ça donne quand même une idée. Sachant que je suis lourde, que je cherche à me mettre en assistance 1 la plupart du temps (2 ou 3 si ça monte ou pour démarrer), et bien il semble que j'ai pu faire plus de 60 km. Quand j'aurais un compteur, je pourrais être plus précise.
Le prix : 600€ le mois ou je l'ai acheté, il y avait des réductions sur plusieurs vélos (50€ sur celui ci donc).
Celui de D4 est à 1200 avec batterie. Il est pt etre mieux au niveau cycle (ou pas), la batterie est meilleure, mais ça fait quand meme une sacrée différence, sans qu'il soit dit s'il y a moins de retour.. à suivre
Finalement, pour l'instant (avec très peu de recul), je suis très satisfaite.
Surtout du fait que certaines de mes inquiétudes sont un peu dissipées (autonomie, fragilité...).
Sur un peu tous ces vélos, meme de marque et gamme "supérieure", j'avais un peu peu d'avoir assez rapidement affaire au SAV, ne serait ce que pour des problèmes de batterie, raison pour laquelle j'ai finalement décidé d'investir peu financièrement et de choisir un revendeur accessible physiquement et non seulement par téléphone.
J'espère quand même ne jamais avoir affaire au SAV, l'avenir le dira...
Si je devais trouver des défauts au Wayscral W201, ce serait de ne pas etre plus léger, de ne pas etre plus transportable (cf les velos qu'ont peut faire rouleur une fois repliés), de ne pas avoir les toutes dernières batteries du marché... mais au vu du prix, il ne faut pas abuser.
J’espère aussi ne pas me le faire tirer, car finalement, faire ses courses avec, ce n'est pas toujours de tout repos^^ (pas mal de personne d'ailleurs viennent me questionner dessus)
J'attends donc impatiemment (septembre?) le prochain antivol de D4 qui va peut être grandement améliorer ce problème.
En espérant avoir répondu aux questions de certains futurs acquéreurs de VAE...
C'est un peu après avoir lu quelques avis ici que j'ai acheté mon Wayscral W201 (peu d'avis dispo sur le net, sauf ici et sur la page norauto).
Je donne donc en retour mon expérience, encore jeune (vélo acheté il y a 1 mois environ).
Je précise que je m'y connais peu pour tout ce qui est cycle. Je voyage pas mal et c'est pourquoi je cherchais un revendeur accessible sur toute la France. Decxxxon était mon premier choix mais j'ai attendu des plombes que leur vtc et leur pliant soit disponibles (les vélos étaient dispo mais pas la batterie) pour apprendre finalement que le cout de la batterie était en sus. Ce qui augmentait sensiblement le prix (200€), pour un vélo plutot d'entrée de gamme.
Bref je suis tombée par hasard sur le Wayscral W201, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup pour ce prix, n'ayant pas vu encore de CR catastrophiques. Le but était quelques trajet boulot (pas forcement tous les jours, en alternance avec la voiture, mais plus si affinité) et des trajets "tourisme" avec stockage dans le coffre pour aller visiter des sites.
L'aspect du vélo : correct, plutot massif. Il est donné à 20kg batterie incluse sur la doc (pas sur le site; je n'ai pas pesé pour voir), ce qui est déja un peu lourd mais correct (j'ai essayé de soulever des vélos comme le 301, et là vraiment je ne peux pas). Il m'a fallu un peu de temps à m'habituer aux roues de 20' mais ça rend le vélo vraiment transportable et stockable dans un studio. J'aime bien pouvoir régler le guidon très haut.
La selle a tendance à descendre régulièrement, je ne sais pas s'il existe une méthode pas trop agressive pour la stabiliser. Il fait globalement solide, sauf les pédales, un peu toc. Les freins semblent très efficaces.
Un feu avant est fourni (piles dedans), ainsi qu'un feu arrière (sur la dynamo)
Il me reste à rajouter un rétroviseur et un compteur kilometrique.
Le dérailleur : je ne connaissait pas ces dérailleurs permettant les changements de vitesse à l'arret, et personnellement je trouve ça super pratique.
Les 3 vitesses me suffisent, mais il faut dire que j'ai l'habitude de toujours pédaler sur la vitesse la plus résistante, ce que je fais également le plus souvent sur le Wayscral W201 (je ne touche jamais à la vitesse 1, trop molle à mon gout, et rétrograde parfois de la 3 à la 2 si c'est vraiment trop dur).
Le "pliage" et dépliage: facile certes, mais transporter/porter c'est autre chose.
Je comprends ceux qui disent que ce vélo ou d'autres ne sont pas adaptés pour faire un trajet avec alternance velo/autre mode de transport. Je veux bien plier le Wayscral W201 et le porter dans le coffre (ce qui pese deja son poids), mais je ne le ferais jamais tous les jours, il y aurait de quoi devenir fou!
D'autant qu'il ne roule pas, donc il faut le mettre dans son sac (bon courage, compter un certain nombre de minutes) et le porter ensuite à bout de bras ou d'épaule (>20kg...).
Je m'en fiche, le but sera de le mettre dans ma voiture quand je vais faire un peu de tourisme : pour explorer, un vélo, c'est le top, et le fait qu'il soit électrique permet encore d'élargir son champ d'exploration.
L'assistance : je ne comprend pas ceux qui disent que c'est assistance à fond ou rien.
Perso je l'utilise un peu pour aller bosser (2 fois 7 à 8km/jour), et j'aime bien le mettre en assistance mini. Et pour les cotes ou le démarrage au feu en assistance maxi. Pourquoi? et bien pour économiser la batterie, pour fournir un peu d'effort. Je sais que si je suis en assistance 2 et que je passe en 1, je le sens passer, donc oui même à petite assistance, ça aide bien. Je trouve ça un peu trop facile de le mettre tout le temps à fond (sauf les cotes ou c'est vraiment super)
Les cotes justement : j'appréhendais au vu du poids de la bête, de mon poids, de ce que j'avais lu sur le net (genre risque de s’arrêter au milieu et de devoir poser pied à terre... et pousser ses 20kg...). Et bien non, pas de probleme. Je n'ai pt etre pas fait de cotes monstrueuses et durables (pas de montagne), mais il y a une bonne petite cote sur mon trajet, que appréhenderais tous les jours sans assistance, et qui là passe sans angoisse. J'en ai même fait plusieurs fois une autre plus raide mais plus courte, avec démarrage à l’arrêt à un feu...sans problème (bon faut pédaler quand même, mais c'est un vélo, hein).
L'autonomie : je sais qu'elle dépend du poids et de l'assistance, alors ca ne vous renseignera pas beaucoup, mais ça donne quand même une idée. Sachant que je suis lourde, que je cherche à me mettre en assistance 1 la plupart du temps (2 ou 3 si ça monte ou pour démarrer), et bien il semble que j'ai pu faire plus de 60 km. Quand j'aurais un compteur, je pourrais être plus précise.
Le prix : 600€ le mois ou je l'ai acheté, il y avait des réductions sur plusieurs vélos (50€ sur celui ci donc).
Celui de D4 est à 1200 avec batterie. Il est pt etre mieux au niveau cycle (ou pas), la batterie est meilleure, mais ça fait quand meme une sacrée différence, sans qu'il soit dit s'il y a moins de retour.. à suivre
Finalement, pour l'instant (avec très peu de recul), je suis très satisfaite.
Surtout du fait que certaines de mes inquiétudes sont un peu dissipées (autonomie, fragilité...).
Sur un peu tous ces vélos, meme de marque et gamme "supérieure", j'avais un peu peu d'avoir assez rapidement affaire au SAV, ne serait ce que pour des problèmes de batterie, raison pour laquelle j'ai finalement décidé d'investir peu financièrement et de choisir un revendeur accessible physiquement et non seulement par téléphone.
J'espère quand même ne jamais avoir affaire au SAV, l'avenir le dira...
Si je devais trouver des défauts au Wayscral W201, ce serait de ne pas etre plus léger, de ne pas etre plus transportable (cf les velos qu'ont peut faire rouleur une fois repliés), de ne pas avoir les toutes dernières batteries du marché... mais au vu du prix, il ne faut pas abuser.
J’espère aussi ne pas me le faire tirer, car finalement, faire ses courses avec, ce n'est pas toujours de tout repos^^ (pas mal de personne d'ailleurs viennent me questionner dessus)
J'attends donc impatiemment (septembre?) le prochain antivol de D4 qui va peut être grandement améliorer ce problème.
En espérant avoir répondu aux questions de certains futurs acquéreurs de VAE...