wayscral w201
Posté : mar. 14 mai 2013 00:48
Salut la compagnie !
je vous fait part de la présentation de mon nouveau joujou électrique... un wayscral w201.
...Pourquoi avoir choisi ce modèle?
Mon usage du vélo électrique est limité aux périodes chaudes (ce qui signifie, sur Montpellier, "périodes très très très chaudes) le reste du temps je préfère l'usage du vélo non assisté.
la raison n°1, est évidement le prix, puisque je ne souhaitais pas mettre 1000 à 1500 euros dans un vélo ...aussi électrique soit il.
Deux possibilités: acheter un kit a monter sur mon top bike ou le greencity, ou racheter un vélo différent déjà monté.
J'ai contacté cycloboost et j'ai été assez déçu par les infos fournies, le manque de réponses pertinentes, et l'écoute de mes besoins (euh... en même temps je ne demandais rien de vraiment extraordinaire... juste un kit homologué "voie publique" pour monter en roue arrière sur pliant 20 pouces... voila l'affaire à laquelle la solution n'a pas pu être trouvée !!).
J'ai aussi contacté moteur et vélo, accueil nettement meilleur, mais il me fallait une fourche avec un écartement d'au moins 10cm... donc prévue a l'origine pour accueillir une roue moteur.
bref tout ceci me semblait finalement assez incertain et beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais.
Je me suis donc penché sur le wayscral qui avait l'avantage, en plus du prix, d'avoir accès a un SAV a proximité, avec des interlocuteurs en chair et en os.... indispensable avec un vélo pas cher.
J'ai trouvé que ce petit VAE était bien foutu, et j'ai l'impression que les concepteurs sont aussi des utilisateurs de vélo.
La batterie est en 24v... j'aurai préféré en 36... car je pèse 85kg, mais elle est de 10Ah ce qui est vraiment pas mal à coté de ses concurrents (le tilt est en 8Ah pour beaucoup plus cher).
La commande de l'assistance est à la poignée avec 3 modes, et contrôle de la charge.
la roue motrice est à l'avant, ce qui permet un accès plus facile.
coté carcasse, c'est un pliant alu, freins Vbrake, hauteur de cintre réglable.
la transmission se fait par nexus 3 vitesses.
ça c'est la description que l'on peut trouver sur le catalogue, mais ces points ont contribué à mon choix.
J'ai fait une trentaine de kilomètres avec, et voici mes premiers retours.
A la livraison le nexus n'était pas réglé , je l'ai donc fait moi même et c'est un jeu d'enfant.
... pour le reste, le premier contact est nickel.
Le pliage reste vraiment classique, similaire au hoptown.
la conduite est très confortable, le vélo est bien proportionné, et la tige de selle peut monter très haut.
J'aime la posture droite, et le réglage de la hauteur du cintre le permet.
la potence est de type a-head, elle peut être changée facilement si besoin de rehausse ( au détriment néanmoins de la compacité de pliage)
les pneus sont des kenda en largeur 1.75, mais semblent beaucoup plus larges...très agréables et bien roulants.
la selle a un design assez pourri, mais est également très confortable (malgré le fait qu'elle ne soit pas encore rodée).
les poignées ergonomiques ont le même moule que celles du hoptown, mais sont bimatières, c'est un petit plus agréable.
la batterie se loge dans le porte bagages, ce qui est plus pratique qu'un logement derrière la selle, et le porte bagages peut accueillir des sacoches latérales.
Au niveau transmission et assistance, le nexus 3 n'est pas du tout approprié à mon usage... grrrrr
3 vitesses c'est beaucoup trop juste. et je pense sincèrement virer le nexus, qui n'a aucun intérêt, pour remettre un dérailleur 6 vitesses en bonne et due forme...
les pédales pliantes sont très mauvaises, et feront partie des éléments a changer.
Le pédalier est bien foutu, on peut facilement moduler le nombre de dents, puisque la partie crantée est changeable sans changer de pédalier.
Je n'arrive pas a déterminer si les manivelles sont en alu.
Niveau assistance, je n'utilise que la puissance maxi, et l'autonomie est nettement supérieure au greencity... je viens de faire 30 bornes et la batterie a encore beaucoup de marge.
Le contrôleur est beaucoup plus sensible que sur le greencity, et ça c'est moins marrant, parce qu'a 25km/h l'assistance se coupe... alors que sur le greencity ça y allait plein pot... je n'avais pas de compteur mais j'avais beaucoup plus une sensation de vitesse et d'assistance continue.
... mais bon ce vélo répond à la législation... et c'est ce que je cherchais ...
Le moteur se trouvant a l'avant, on a tendance a l'entendre beaucoup plus que sur la roue arrière... ça reste malgré tout assez discret.
voila ce post est un peu long, désolé, mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait, pour l'instant, de ce petit VAE... mis a part le nexus qui est vraiment le point noir.
je vous fait part de la présentation de mon nouveau joujou électrique... un wayscral w201.
...Pourquoi avoir choisi ce modèle?
Mon usage du vélo électrique est limité aux périodes chaudes (ce qui signifie, sur Montpellier, "périodes très très très chaudes) le reste du temps je préfère l'usage du vélo non assisté.
la raison n°1, est évidement le prix, puisque je ne souhaitais pas mettre 1000 à 1500 euros dans un vélo ...aussi électrique soit il.
Deux possibilités: acheter un kit a monter sur mon top bike ou le greencity, ou racheter un vélo différent déjà monté.
J'ai contacté cycloboost et j'ai été assez déçu par les infos fournies, le manque de réponses pertinentes, et l'écoute de mes besoins (euh... en même temps je ne demandais rien de vraiment extraordinaire... juste un kit homologué "voie publique" pour monter en roue arrière sur pliant 20 pouces... voila l'affaire à laquelle la solution n'a pas pu être trouvée !!).
J'ai aussi contacté moteur et vélo, accueil nettement meilleur, mais il me fallait une fourche avec un écartement d'au moins 10cm... donc prévue a l'origine pour accueillir une roue moteur.
bref tout ceci me semblait finalement assez incertain et beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais.
Je me suis donc penché sur le wayscral qui avait l'avantage, en plus du prix, d'avoir accès a un SAV a proximité, avec des interlocuteurs en chair et en os.... indispensable avec un vélo pas cher.
J'ai trouvé que ce petit VAE était bien foutu, et j'ai l'impression que les concepteurs sont aussi des utilisateurs de vélo.
La batterie est en 24v... j'aurai préféré en 36... car je pèse 85kg, mais elle est de 10Ah ce qui est vraiment pas mal à coté de ses concurrents (le tilt est en 8Ah pour beaucoup plus cher).
La commande de l'assistance est à la poignée avec 3 modes, et contrôle de la charge.
la roue motrice est à l'avant, ce qui permet un accès plus facile.
coté carcasse, c'est un pliant alu, freins Vbrake, hauteur de cintre réglable.
la transmission se fait par nexus 3 vitesses.
ça c'est la description que l'on peut trouver sur le catalogue, mais ces points ont contribué à mon choix.
J'ai fait une trentaine de kilomètres avec, et voici mes premiers retours.
A la livraison le nexus n'était pas réglé , je l'ai donc fait moi même et c'est un jeu d'enfant.
... pour le reste, le premier contact est nickel.
Le pliage reste vraiment classique, similaire au hoptown.
la conduite est très confortable, le vélo est bien proportionné, et la tige de selle peut monter très haut.
J'aime la posture droite, et le réglage de la hauteur du cintre le permet.
la potence est de type a-head, elle peut être changée facilement si besoin de rehausse ( au détriment néanmoins de la compacité de pliage)
les pneus sont des kenda en largeur 1.75, mais semblent beaucoup plus larges...très agréables et bien roulants.
la selle a un design assez pourri, mais est également très confortable (malgré le fait qu'elle ne soit pas encore rodée).
les poignées ergonomiques ont le même moule que celles du hoptown, mais sont bimatières, c'est un petit plus agréable.
la batterie se loge dans le porte bagages, ce qui est plus pratique qu'un logement derrière la selle, et le porte bagages peut accueillir des sacoches latérales.
Au niveau transmission et assistance, le nexus 3 n'est pas du tout approprié à mon usage... grrrrr
3 vitesses c'est beaucoup trop juste. et je pense sincèrement virer le nexus, qui n'a aucun intérêt, pour remettre un dérailleur 6 vitesses en bonne et due forme...
les pédales pliantes sont très mauvaises, et feront partie des éléments a changer.
Le pédalier est bien foutu, on peut facilement moduler le nombre de dents, puisque la partie crantée est changeable sans changer de pédalier.
Je n'arrive pas a déterminer si les manivelles sont en alu.
Niveau assistance, je n'utilise que la puissance maxi, et l'autonomie est nettement supérieure au greencity... je viens de faire 30 bornes et la batterie a encore beaucoup de marge.
Le contrôleur est beaucoup plus sensible que sur le greencity, et ça c'est moins marrant, parce qu'a 25km/h l'assistance se coupe... alors que sur le greencity ça y allait plein pot... je n'avais pas de compteur mais j'avais beaucoup plus une sensation de vitesse et d'assistance continue.
... mais bon ce vélo répond à la législation... et c'est ce que je cherchais ...
Le moteur se trouvant a l'avant, on a tendance a l'entendre beaucoup plus que sur la roue arrière... ça reste malgré tout assez discret.
voila ce post est un peu long, désolé, mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait, pour l'instant, de ce petit VAE... mis a part le nexus qui est vraiment le point noir.