Modif sur topbike
Posté : dim. 7 avr. 2013 12:22
Bonjour à tous,
J'espère que je poste dans le bon endroit du forum.
J'ai quelques petites questions pour vous. En effet avec l'arrivée des beaux jours je commence à avoir l'envie de me remettre au vélo pour me rendre au travail par exemple. Quand j'étais étudiante j'allais à mon boulot en vélo, qu'il vente, qu'il pleuve ou même qu'il neige, jusqu'à ce qu'on me vole mon vélo une seconde fois parce que oui, à Lille les vélos on ne les garde vraiment pas longtemps !
C'est ça le premier argument qui m'a poussé à regarder du côté des vélos pliants. Le plus important pour moi étant le fait de pouvoir le plier une fois arrivée dans l'immeuble de mon bureau, pouvoir le plier afin de monter l'escalier jusqu'au premier étage et avoir la possibilité de le glisser dans mon placard le temps de mes consultations sans risquer jamais de le laisser sans surveillance dans le hall d'entrée où passent des tonnes de gens et encore moins dans la rue.
Je cherchais donc un vélo pour un usage occasionnel, aujourd'hui il s'agit seulement de faire les 3,5kms qui me séparent du cabinet, seulement quand il fera beau (et je suis du Nord hein !), et puis parfois le week end des balades un peu plus longues autour de Lille.
Puis vient le moment où il est question de parler de prix et là... pfff... Je me lance seulement dans mon cabinet, les finances ne sont pas encore géniales, mettre 400 euros dans un vélo c'est déjà impensable, surtout pour l'usage occasionnel que je vais en avoir !
J'ai remarqué que je pouvais trouver un topbike d'occasion pour une quarantaine d'euros, je sais que ce vélo de supermarché n'a pas très bonne réputation, mais aussi qu'on pouvait les "améliorer".
Il faut que je reconnaisse que je n'y connais pour le moment rien en vélo, mais je n'ai pas peur de bricoler, même de passer quatre heures un dimanche à monter un truc qui prendrait 10 minutes à un confirmé.
Ma question est donc celle-ci : qu'est-il indispensable de changer sur un vélo de la sorte ?
Puis ensuite : où trouver les pièces ? Y-a-t-il des tuto (vidéos par exemple) en ligne pour expliquer les démontages/assemblages ?
Je sais qu'à long terme je vais peut etre me retrouver avec un vélo, qui pièce par pièce me reviendra plus cher qu'un vélo nickel acheté tout de suite, mais voilà, ce vélo là je ne pourrai jamais en profiter cet été et je trouve donc ça idiot.
Vos conseils sont donc bien entendu les bienvenus,
Petite info qui peut être intéressante aussi : le topbike que j'ai repéré a un look que j'aime par le fait que la "barre centrale" est arrondie vers le bas et non vers le haut, ce qui est le cas de la plus part des vélos pliants que j'ai vu, or je trouve cet aspect très masculin et il ne me plait pas du tout...
Voilà !
Merci d'avance pour vos réponses !
J'espère que je poste dans le bon endroit du forum.
J'ai quelques petites questions pour vous. En effet avec l'arrivée des beaux jours je commence à avoir l'envie de me remettre au vélo pour me rendre au travail par exemple. Quand j'étais étudiante j'allais à mon boulot en vélo, qu'il vente, qu'il pleuve ou même qu'il neige, jusqu'à ce qu'on me vole mon vélo une seconde fois parce que oui, à Lille les vélos on ne les garde vraiment pas longtemps !
C'est ça le premier argument qui m'a poussé à regarder du côté des vélos pliants. Le plus important pour moi étant le fait de pouvoir le plier une fois arrivée dans l'immeuble de mon bureau, pouvoir le plier afin de monter l'escalier jusqu'au premier étage et avoir la possibilité de le glisser dans mon placard le temps de mes consultations sans risquer jamais de le laisser sans surveillance dans le hall d'entrée où passent des tonnes de gens et encore moins dans la rue.
Je cherchais donc un vélo pour un usage occasionnel, aujourd'hui il s'agit seulement de faire les 3,5kms qui me séparent du cabinet, seulement quand il fera beau (et je suis du Nord hein !), et puis parfois le week end des balades un peu plus longues autour de Lille.
Puis vient le moment où il est question de parler de prix et là... pfff... Je me lance seulement dans mon cabinet, les finances ne sont pas encore géniales, mettre 400 euros dans un vélo c'est déjà impensable, surtout pour l'usage occasionnel que je vais en avoir !
J'ai remarqué que je pouvais trouver un topbike d'occasion pour une quarantaine d'euros, je sais que ce vélo de supermarché n'a pas très bonne réputation, mais aussi qu'on pouvait les "améliorer".
Il faut que je reconnaisse que je n'y connais pour le moment rien en vélo, mais je n'ai pas peur de bricoler, même de passer quatre heures un dimanche à monter un truc qui prendrait 10 minutes à un confirmé.
Ma question est donc celle-ci : qu'est-il indispensable de changer sur un vélo de la sorte ?
Puis ensuite : où trouver les pièces ? Y-a-t-il des tuto (vidéos par exemple) en ligne pour expliquer les démontages/assemblages ?
Je sais qu'à long terme je vais peut etre me retrouver avec un vélo, qui pièce par pièce me reviendra plus cher qu'un vélo nickel acheté tout de suite, mais voilà, ce vélo là je ne pourrai jamais en profiter cet été et je trouve donc ça idiot.
Vos conseils sont donc bien entendu les bienvenus,
Petite info qui peut être intéressante aussi : le topbike que j'ai repéré a un look que j'aime par le fait que la "barre centrale" est arrondie vers le bas et non vers le haut, ce qui est le cas de la plus part des vélos pliants que j'ai vu, or je trouve cet aspect très masculin et il ne me plait pas du tout...
Voilà !
Merci d'avance pour vos réponses !