Le juste milieu ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
alanrufus
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 12:44
Vélo pliant : Hoptown 5

Le juste milieu ?

Message par alanrufus »

Bonjour,

Je découvre le monde du vélo pliant/pliable et je constate que les produits sur lesquels j'aurais pu "naturellement" me porter (vélo Carrefour ou de décathlon) n'ont pas forcément une bonne qualité et seraient même à banir de l'appellation "vélo".

Oui mais alors quel est le juste milieu entre des vélos à 500 -700 euros et des vélos à 150-200 euros bons pour la casse ? Des vélo pliants à 200 euros qui ne cassent pas dans les 6 mois doivent bien exister, non ? Je roule en Logan et ça marche très bien malgré les innombrables préjugés des débuts (et de certaines personnes encore aujourd'hui.)

Mes 2 objectifs : 1) aller à mon travail tous les jour qui est à 1,5 km de mon domicile et c'est tout. 2) L'emmener parfois en w.e. dans mon auto.

Merci de votre aide :o)

Alan
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Le juste milieu ?

Message par Beta-Pictoris »

Par expérience, je dirais que le btwin hoptown pour 300€ était un vélo plutôt solide et fiable. Avant d'avoir le hoptown, j'avais un btwin pack qui valait le même prix et qui était aussi très fiable.
Actuellement, je possède un Tern Link qui vaut une centaine d'euros de plus. Cela dit, vu les composants utilisés et les problèmes que j'ai eu avec, ce dernier ne me semble pas franchement plus fiable.

A l'avenir, je prendrai certainement un vélo de type hollandais dans la fourchette de prix allant de 500 à 700€.
Le but étant d'avoir un vélo très costaud et nécessitant un entretien minimum grâce aux équipements suivants: dérailleur moyeu, carénage de chaine intégral et étanche, jantes doubles-paroi, freins tambour, pneus renforcés...
Modifié en dernier par Beta-Pictoris le ven. 15 mars 2013 22:23, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Le juste milieu ?

Message par CorranHorn »

Même réponse. J'ai un hoptown 5 depuis presque 2 ans. Pas de souci avec. Il coutait effectivement dans les 300 euros et était plus léger que l'actuelle entrée de gamme de décathlon.

J'ai fait changer la roue arrière pour avoir un moyeu intégré.
alanrufus
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 12:44
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Le juste milieu ?

Message par alanrufus »

Bonjour,

Vos contributions sont intéressantes et mon projet d'achat (ou de non achat) n'est pas arrété ni clairement défini.
Je crois qu'en fait je recherche le vélo de mon enfance...

Quand j'avais 15-18 ans, j'avais un vélo pliant (peugeot ou motobécane ?) que j'avais hérité de mon grand frère et j'allais surtout dans les chemins (gravier et terre) et sur les routes de campagne proche de mon patelin...rien de plus...je n'ai jamais utilisé sa fonction de pliage....un jour il a plié tout seul et s'est cassé. Après ça , j'ai récupéré son vélo "mi-course" mais j'ai toujours haï la barre horizontale qui représentait un risque "sanitaire" (pour des parties molles) quand tu te prenais une grosse pierre cachée par les herbes dans les chemins (de gravier ou boueux)... et en plus, c'était moins évident de soulever la roue avant pour monter sur un trottoir (ou éviter une pierre...)donc moins de plaisir.

Il y a 15 jours, j'ai vu un vélo pliant à Carr.... (grde surface où je vais rarement)... et j'ai trouvé qu'il ressemblait au vélo de mon enfance (petit, pratique et passe-partout...et sans barre horizontale).

En gros, je recherche surtout un vélo simple pour aller à mon taff à 2km, sans barre horizontale et dont je peux soulever la roue avant (mais qui n'est pas un bmx), pour un trajet urbain (ou exceptionnelement dans des petits chemins sans boue) et dont je peux y mettre, optionnelement, mes courses. Qu'il soit pliable ou non, je me rends compte que ce n'est pas ça l'important mais que le pliable a ses avantages...au détriment du prix ?
Idéalement, moins de 300 euros...(ben oui, je sais que je ne trouverais pas grand chose de valable en neuf à ce prix).

Merci encore.

Alan

voilà :o) ça se précise tout doucement.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2887
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le juste milieu ?

Message par oliv »

Salut Alan,
Il y a plusieurs choses dans ton témoignage.... la "barre horizontale" des cadre VTT et course, la ressemblance avec un pliant vintage, l'usage limité en Km, le coté pratique, et puis le budget.

L'avantage de la plupart des pliants est leur coté "mini vélo", et leur aptitude a être conservés, ou trimbalés, avec peu de place comparativement aux vélos non pliants.
On trouve très souvent des vélos offrant une position de conduite plutot droite, très utile en milieu urbain et pour la ballade tranquille.
Les pliants n'ont généralement pas la barre horizontale dont tu parles.
Je ne suis pas convaincu par la supériorité en solidité des vélos vintages, les charnières actuelles me semblent plus solides, sécures et mieux conçues.
Si tu n'es pas focalisé sur le vélo pliant, pour des trajets assez courts, il y a le Bcooool de D4 qui ressemble a un pliant sans en être un, et qui partage certaines caractéristiques de format.
Personnellement je ne plie quasiment jamais mon hoptown (mais j'apprécie la possibilité de le plier eventuellement... si besoin).
Après, pour la question du prix, tout dépend de pas mal de paramètres... le typologie de ton trajet (denivelé notamment), ton usage ( le saut de trottoirs dont tu parles, est fatal pour des jantes simple parois et necessite un vélo particulièrement solide.... la potence est un des points fragiles), ton caractère (soigné ou bad boy, bricoleur ou pas du tout)....
clairement si tu veux un vélo pour faire le casse coup il va falloir soit investir dans de la super qualité, soit acheter une ruine a finir.
Pour les vélos de grande surface, c'est le grand débat .... il y a plusieurs positions sur ce sujet.
Une chose est sure, ce type de vélo nécessite, tot ou tard, de bricoler.
J'ai commencé a bidouiller un topbike d'occas (vélo provenant de carrouf) et je lui ai changé pas mal de pièces mais il réagit parfaitement bien et est très confortable... j'ai aussi un vintage, qui n'a rien a voir, qui freine vraiment mal... dont le cadre fait amortisseur si je bouge un peu trop, mais qui répond a d'autres besoins, et qui est aussi bien sympa...
pour un usage quotidien, pour aller bosser, il te faut quelque chose d'agréable, un objet que tu aimes et qui te fasse plaisir... mon hoptown est dédié a cet usage car je le trouve bien confortable et d'une qualité qui me convient.

... je te souhaite une bonne cogitation, et tiens nous au courant !
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Le juste milieu ?

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu (je ne t'ai pas souhaité la bienvenu sur ton post de présentation, alors je corrige mon erreur :] )

D'après ce que j'ai compris de tes deux post, il s'agit pour toi d'un achat nostalgique. J'ai eu le même vélo que toi( ou presque), un motobecane, que j'ai aussi plié en sautant 3 marches. :pleur4:

Tu peux trouver des vintages sur le bon coin, notamment ces motobecane. Néanmoins, je préfère te conseiller des vélos modernes que tu ne connais pas encore mais qui reprennent un peu le code esthétique que tu recherches.

Chez dahon, je propose le CIO P7.
Image

Trop cher ?

Alors, mon préféré : Gitane Pop'A pour moins de 400€.
Image

Et puis, chez Amsterdamer, une petite originalité à cardan pour 760€.
Image
armandos

Re: Le juste milieu ?

Message par armandos »

vu que le coté pliant n'est pas prioritaire
je verrais bien çà:
http://www.decathlon.fr/velo-ville-bcoo ... 82782.html
depouillé, single speed et pas cher.
alanrufus
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 12:44
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Le juste milieu ?

Message par alanrufus »

Intéressant tout ça....

Le Dahon CIO P7 est très beau et a la réputation des Dahon (je commence à me renseigner...)...mais le prix m'a fait pleurer .( désolé, ce n'est pas par radinerie...).

Je ne cherche pas spécialement du vintage (j'ai fini par comprendre ce nouveau mot pour moi...le monde du vélo est un univers et une culture en soi).

Le Gitane Pop, le Bcool (non pliant mais pourquoi pas) et le hoptown ?

Il me semble qu'il est marqué que ces produits de D4 sont marqués "bientôt épuisés" ...cela annonce-t-il une nouvelle gamme ?

J'hésite encore...je continue à chercher et à vous lire.

a+

Alan
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Le juste milieu ?

Message par bamboub »

Pas de soucis pour le prix, on a les moyens que l'on a et le but n'est pas de se ruiner pour un vélo.

Le prix a d'ailleurs été un des critères de sélection quand j'ai acheté mon St James. C'est certain que j'aurais préféré un Brompton, mais les finances n'auraient pas suivi...

Pour le côté pliant du vélo, tu es sur un forum de vélo pliant donc il est un peu normal de te proposer des pliants, mais c'est vrai que c'est à toi de voir si la fonction t'es vraiment utile, car un pliant sera plus cher. Si tu cherches un non pliant, ta palette de choix va énormément s'élargir.

En ce qui concerne la fin de l'hoptown, j'avais cru comprendre qu'il continuerait d'exister à côté du tilt (que je ne te conseille pas, d'ailleurs :perv: ). J'ai peut-être mal compris.

J'avais cru aussi que tu cherchais un vélo ressemblant au motobecane. C'est pour ça que j'avais sélectionné des cadres plutôt arrondis.

Image

Sinon, mon St James n'est pas à vendre, mais tu peux en trouver d'autres...

Image
alanrufus
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 12:44
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Le juste milieu ?

Message par alanrufus »

Waow, pas mal....et quelle expérience as tu avec ces deux vélo ?...

y'a un site (puis je le citer ?) qui propose des vélo pliants à moins de 300 euros avec des marques (inconnues pour moi) comme Abrar ou Orbita ou Cinzia...La question : vont-ils se retrouver à la casse au bout de 6 mois comme les vélo b-fold ont cette réputation ?

Alan
Répondre