Page 1 sur 8
Oyama St James
Posté : sam. 17 nov. 2012 09:44
par bamboub
Bonjour,
Je cherche le développé (je ne suis pas certain qu'on dise comme ça...

) du Nexus 3 qui équipe l 'Oyama St James.
J'entends pas là la distance parcourue pour un tour de pédalier pour chacune des 3 vitesses.
J'aimerais aussi avoir des avis sur ce vélo qui me plait bien (poids, look). Merci d'avance de votre aide.

Re: Oyama St James
Posté : sam. 17 nov. 2012 12:01
par Beta-Pictoris
Je l'ai déjà testé. La selle ne monte pas très haut. Il ne faut, donc, pas être trop grand (moins de 1,80m).
Par ailleurs, les pneus blancs ne doivent longtemps pas les rester.
Tu peux calculer les développements en allant
ici. Il faut juste connaitre le nombre de dents du plateau et du pignon.
Re: Oyama St James
Posté : sam. 17 nov. 2012 13:42
par bamboub
Merci pour cette réponse.
Le St James est souvent donné pour une taille maxi de 195cm. C'est vrai que le pneus blancs sont classes à l'achat, mais après quelques mois d'utilisation...
En dehors de ça t'a t-il parut être un vélo de qualité ? J'ai toujours peur des charnières et du serrage du tube de selle.

Re: Oyama St James
Posté : sam. 17 nov. 2012 13:49
par bamboub
Beta-Pictoris a écrit :Il faut juste connaitre le nombre de dents du plateau et du pignon.
C'est là le problème, je cherche... D'ailleurs, tous les Nexus 3 vitesses ont les mêmes pignons ou pas ?
Merci pour le lien, en tout cas.

Re: Oyama St James
Posté : sam. 17 nov. 2012 13:53
par bamboub
Je viens de trouver ça pour un autre vélo :
- boite 3 vitesses SHIMANO NEXUS intégrée au moyeu arrière ( ratio 180%,développement de 2,9 à 5,2 mètres ; vitesse 10 à 19 Km/h à 60 tr / min) ou 7 vitesses ( ratio 244%, développement de 2,3 à 5,9 mètres ; vitesses 8 à 21 km/h à 60 tr / min))
Si tous les nexus sont les mêmes, j'ai ma réponse là-dessus.
Par contre, vous pouvez toujours vous exprimer sur les qualités (ou les défauts) de ce vélo.
[edit] J'ai pas ma réponse puisque (suis-je bête !

) ça dépend aussi de la circonférence des roues et du nombre de dents du plateau...

Re: Oyama St James
Posté : dim. 18 nov. 2012 09:24
par pierrek
Hello
Le plateau fait 52 dent, le pignon AR 16 dent et la roue AR avec pneu 20'' X 1.75 (cela demande confirmation mais à vue d’œil je pense que c'est cela).
J'ai un ami qui vient d'en acheter un il en est super content.
Re: Oyama St James
Posté : dim. 18 nov. 2012 09:45
par bamboub
Merci pour ces infos qui me permettent de faire les calculs.
Tableau et Graphique des développements
pour un vélo équipé d'une transmission moyeu-vitesse Shimano Nexus 3 vitesses
avec pignon de 16 dents, un plateau de 52 dents et une roue de circonférence 1590 mm.
Vitesse Rapportfinal Developp. Ecart Allure à 60t/mn
1 2.38 3.78 m 13.6 km/h
2 3.25 5.17 m 18.6 km/h
3 4.42 7.03 m 25.3 km/h
Plutôt pas mal et assez large. Les montées seront peut-être un peu dures pour mes petits mollets...
J'ai vu qu'il existait aussi une version nexus 7 Oyama Bloomsbury couleur champagne. Les développements vont pour ce modèle de 3m26 à 7m98 (contre 3m78 à 7m03 pour le St James).
Pensez-vous qu'il y ait vraiment une différence avec ces plages de développement (en montée et sur route) car le look (et le prix) du St James me plait plus.

Re: Oyama St James
Posté : dim. 18 nov. 2012 15:47
par Hyppolite
Hello!
Voici un lien pour commander le St James (prix intéressant, livraison comprise!):
http://www.franscoop.com/velo/6289-velo ... zwart.html
Je précise que je n'ai rien à voir avec ce magasin! J'ai acheté mon Dahon chez eux, et j'en suis très content (ils ont un atelier dans la boutique avec de VRAIS spécialistes, fans de vélos!).
Pour le St-James, je pense que c'est un très bon choix. Un bon équilibre au niveau des vitesses, un look terrible, les matériaux ont l'air de qualité. Le vélo me semble un peu lourd, mais il est possible d'enlever le porte-baggage (tout dépend de l'utilisation!).
Bref, à ce prix je me laisserais tenter... (Mais j'ai déjà trouvé la perle

)
Bonnes cogitations!
Hyppo
Re: Oyama St James
Posté : dim. 18 nov. 2012 16:04
par phenix jc
A noter que les Dahon sont indisponibles chez Franscoop (sf exception)
Comme j'ai un peu les mêmes préoccupations que Bamboub, je me suis penché sur ce vélo, et même en promo, je n'en vois pas le rapport qualité/prix...
Je me vois obligé de préciser que je n'ai strictement aucune action chez D4

mais je vois pas ce qu'il apporte de + face à un tilt 5. Et, vraiment, pour quelques dollars de +, quelqu'un attaché à la plage des vitesses aurait intérêt à choisir le nexus 7 d'un Hoptown 7.
AHMA
amha veux je dire
Re: Oyama St James
Posté : dim. 18 nov. 2012 18:17
par bamboub
C'est normalement un produit nouveau qui apporte un plus par rapport à un produit ancien. Et je te retourne ton argument car le Tilt 5 ne m' apportera rien par rapport à cet Oyama St James (qui est de plus livré avec garde-boue et porte-bagage, lui !

) pour mon usage personnel. J'attendais le Tilt pour la courroie. Je n'achèterais donc pas le Tilt 5. Le dérailleur auto 2 vitesses ne me convient pas, je n'achèterais donc pas le Tilt 7.
Evidemment un 7 vitesses serait mieux (quoi que...). Sur le Tilt on peut oublier (enfin, ce n'est pas dans mes moyens). Reste l'Hoptown 7 si on veut absolument du D4 ou le Bloomsbury chez Omaya qui est effectivement plus cher.
Si un nexus 3 peut convenir pour des petites ballades pendant les vacances et en ville et si l'ensemble des développements ne présente pas grande différence à l'utilisation par rapport à un Nexus 7, je choisirais le St James. Sinon, ce pourrait être l'Hoptown 7.
Au fait phenixjc, tu ne serais pas un JC que je connais et qui renaitrait de ses cendres ?