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Les vélos pliants Dahon

Posté : jeu. 25 oct. 2018 15:21
par westi
Bonjour :ghee: Je suis à la recherche d’un vélo DAHON mais suis perdu tant la gamme est complexe 8/ . Mon budget est de 550€ maximum. J’ai repéré 3 modèles : le VITESSE UNO, le SUV D6 et le VYBE D7. Lequel me conseillez-vous pour une utilisation occasionnelle ? Lequel est le plus robuste (tout en aluminium) ? Merci pour vos conseils.

Les vélos pliants Dahon

Posté : jeu. 25 oct. 2018 15:40
par Bietrume
Peux-tu nous en dire plus sur le type d'utilisation que tu comptes avoir?
Tu trouveras déjà pas mal d'infos dans ce fil: viewtopic.php?f=4&t=879

Les vélos pliants Dahon

Posté : jeu. 25 oct. 2018 16:07
par westi
Bietrume a écrit : jeu. 25 oct. 2018 15:40 Peux-tu nous en dire plus sur le type d'utilisation que tu comptes avoir?
Tu trouveras déjà pas mal d'infos dans ce fil: viewtopic.php?f=4&t=879
Merci ;) Je recherche avant tout un vélo solide (alu) pour des promenades occasionnelles en ville et/ou trajets courts (1 km) entre mon domicile et mon lieu de travail. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur la marque DAHON mais j'ai du mal à faire mon choix

Les vélos pliants Dahon

Posté : jeu. 6 juin 2019 11:51
par Bietrume
Nouveau modèle hyper léger de Dahon, le K3: il ne pèse que 8,1 kg! L'engin idéal pour le multimodal.
Il est relativement compact : 65 × 59 × 28 cm, à comparer aux 58,5 x 56,5 x 27 cm d'un Brompton.

Le prix à payer est celui de n'avoir que des roues de 14" et une transmission 3 vitesses: plateau 53T, cassette 9-13-17T, soit des développements de 3,1 - 4 - 5,9 m.

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Je trouve son look moderne et sportif plutôt sympa. Il semblerait cependant que les jantes Kinetix ne soient pas présentes sur la version de série:
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Pour le pliage et le dépliage, voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=wQiMP04WiVU

Le K3 semble avoir d'abord été lancé en Asie car on ne le trouve pas sur les sites européens.

Les vélos pliants Dahon

Posté : jeu. 6 juin 2019 22:08
par Celika
La vache le dérailleur a 2 cm du sol...
Quitte a avoir une transmission "complète" pourquoi donc se limiter a 3 vitesses ?…. Un 9-11-13-15-19-25 aurait donné plus de polyvalence, au prix d'une largeur un peu plus importante (encore que, avec une K7 10-11v amputée...). En plus la cassette à 3v doit être bien spécifique.

Les vélos pliants Dahon

Posté : ven. 7 juin 2019 01:39
par oliv
Je pense que le choix de transmission a été guidé plus par argument marketing de légèreté du vélo que par performance de roulage.
14 pouces, faut déjà oser, mais alors avec 3 vitesses et le galet qui frotte par terre... là, pour le coup, un moyeu a vitesse + courroie aurait été une bonne idée... je ne comprend pas toujours les choix des concepteurs :0

Les vélos pliants Dahon

Posté : ven. 7 juin 2019 08:46
par Bietrume
Comme tu le fais remarquer Oliv, le choix a été dicté par le poids plume. Moyeu à vitesse et courroie (les poulies sont lourdes) sont plus lourds qu'une transmission 3 vitesses par chaîne.

Pour avoir roulé en Strida 2 vitesses vélo urbain multimodal par excellence, je trouve ces choix techniques plutôt intelligents pour peu que l'environnement urbain dans lequel on évolue soit relativement plat et que le revêtement soit de qualité.

Avec son poids réduit et ses roues à très faible inertie, les accélérations de ce vélo doivent être fulgurantes! Déjà qu'en Strida je grattais tout le monde aux feux, alors avec 2 kg de moins...

Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 8 juin 2019 11:22
par Jef.ch
Salut,

Il ne faut pas aller chercher loin dans le catalogue Dahon pour trouver le modèle qui a précédé ce K3: le Presto Lite

https://www.world-wheels.co.uk/prestolite.htm

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On critiquera la vétusté du moyeux 3 vitesses, mais au moins le galet ne traîne pas parterre, Et avec 9 kg pour des roues de 16", le compromis me semble assez acceptable.

Amitiés,
A+,
le Jef-si-c'est-une-bonne-idée,-y'a-certainement-quelqu'un-qui-l'a-déjà-eue... :rouge:

Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 8 juin 2019 12:11
par Celika
Il n'existerait pas un moyeu à vitesses relativement léger en 3 vitesses ? Même si ça doit rajouter 3-500g sur le vélo, je trouve que le jeu en vaut la chandelle (plus de dérailleur qui traîne, changement de vitesses à l'arrêt, possibilité de mettre un carter léger sur la chaîne,...), surtout en usage urbain/intermodal.

Après une rapide recherche, un Nexus 3 ferait 1,1kg, un nexus 7 1,5kg (ça commence à faire), et un moyeu Shimano d'entrée de gamme ~400g. Un dérailleur c'est ~300g, il faut aussi compter le surplus de chaîne et 2 pignons en rab, donc on doit arriver à ~300g de différence avec un Nexus 3.

Après si on considère que le vélo est orienté "performances" il y a aussi le rendement à prendre en compte, et là sauf erreur le moyeu à vitesses prend cher...

Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 8 juin 2019 14:57
par oliv
Bietrume a écrit : ven. 7 juin 2019 08:46 Moyeu à vitesse et courroie (les poulies sont lourdes) sont plus lourds qu'une transmission 3 vitesses par chaîne.
je n'ai jamais eu de transmission par courroie, et j'etais persuadé que c'etait plus léger que la chaine. merci pour cet éclairage.