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Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mar. 3 mai 2016 21:39
par armandos
les pliants récents aux roues de 24 ne sont pas légions dans les rues.
ils sont forcement plus roulants et forcement ...plus encombrants que les 20'
tout n'est que compromis .
Il faut voir en fonction de tes priorités (et de tes envies ).
je ne peux t'en dire plus ,je ne l'ai pas essayé ni même vu .

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mar. 3 mai 2016 21:54
par Ada74
Merci pour ton avis. J'ai un Hoptown 1ère génération, je sais pas si je vais changer ou pas à vrai dire ! J'ai l'impression d'avancer que dalle avec mon 20 pouces ^^

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mar. 3 mai 2016 22:19
par oliv
Ada74 a écrit : J'ai l'impression d'avancer que dalle avec mon 20 pouces ^^
pas besoin de changer de vélo, tu peux monter ça a la place de ta roue libre d'origine:
https://ozo-electric.com/accessoires/44 ... sses-11-34

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 4 mai 2016 08:33
par guinioul
le prix est abusé mais cette roue libre passe sans modif sur le hoptown (berceau de roue arrière en 135mm) .

Avec le plateau en 52dents et le pignon de 11 à l’arrière ça donne un braquet de 7m20, ça permet d'aller vite (+ d'1m de + par tour de pédalier par rapport au 52/13 d'origine) .

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 4 mai 2016 10:31
par Ada74
Merci pour l info !
Dahon est mieux que decathlon ? Car bon vu la différence de prix ca fait réfléchir, a modèle équivalent du hoptown

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 4 mai 2016 10:46
par guinioul
le hoptown de D4 est un oyama (du bon materiel) rebadgé .
C'est une machine correcte qui peut devenir sportive pour peu de remplacer le cintre plat par un relevé pour gagner du déport vers l'avant, les périphériques sont en revanche assez moyens en terme de qualité (roues notamment) .

Si tu te sent bien sur le hoptown, et que tu veux juste un plus gros braquet tu peux prendre la roue libre à visser suggérée par Oliv (ou même une roue complète à cassette pour "quelques" euros de +) plutôt que racheter un vélo complet (un dahon ou tern qui avance bien faut compter 600euros grosso modo) .
Sur le hoptown si la distance selle/guidon t'es trop courte il y a la solution du cintre relevé à incliner vers l'avant, il faut pour cela faire une petite modif sur la potence (j'avais fait un tuto) et tu perds en compacité de pliage, mais ça coute presque rien à part le prix du cintre ...

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 4 mai 2016 18:11
par Ada74
Ce qui me gêne, c'est surtout le fait d'être sur une planche à bois mais j'imagine que sur les autres c'est pareil ? Et aussi le fait d'être un peu à la traîne ! Tu me conseillerais quel Dahon par exemple toi ? Peut-être une vitesse de + serait appréciable aussi ... Merci en tout cas

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 4 mai 2016 22:10
par armandos
faut pas changer de vélo pour avoir plus de vitesses ou d'autres rapports!
Et c'est pas le nombre de vitesses qui arrange le truc , mais l’étagement et les bons rapports
j'ai mis une roue libre 7 vitesses 11/34 sur le hoptown de ma douce et un dérailleur Shimano Altus ainsi qu'une poignée tournante plus haut de gamme (50€ le tout environ)
les développements permettent ainsi d'aller plus vite et monter plus haut mais ce vélo reste un veau..

je n'aime pas le Hoptown , pataud , la distance selle guidon bien trop courte meme pour un cycliste de taille moyenne, sa transmission et les moyeux de roue trop basiques.
Ma femme qui a son hoptown préférait largement son Brompton ,qu'elle trouve bien plus nerveux (et pourtant!)
j'ai revendu le Brompton (pour lui offrir un trike) et j'ai électrifié depuis le Dkt pour le velotaf , j'ai du mal a la suivre..

Je ne connais que les Dahons aux cadres alu : aucune comparaison possible sur le rendement où la position ,on s'eloigne du VTC basique (tres basique) pour s'approcher (de loin , j'entends) de l'esprit vélo de course avec un Dahon Mu.
Sinon tu devrais essayer un Brompton , comme çà pour voir...
Il n'a pas le rendement d'un dahon , tern ou Birdy mais bien d'autres qualités
d'occasion, ca le fait (1000€) et c'est un vélo passion qui permet de se ruiner avec plaisir et en plusieurs fois!

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : mer. 4 mai 2016 22:41
par Ada74
Je te remercie pour tes précisions. Je m'y connais pas grand chose je t'avoue donc la lumière de personnes avisées est la bienvenue :)
Les Brompton sont juste en 16 aussi je crois ? Et oui c'est vrai que le prix rebute ...

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : jeu. 5 mai 2016 00:28
par oliv
Je n'ai jamais conduit de Mu, mais je peux comparer le Hoptown à un Vitesse D7Hg... le hoptown n'a pas grand chose a envier au Dahon, et, en ce qui me concerne, avec sa version 11/34 je le préfère de loin au D7Hg.