Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

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raindog
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Message par raindog »

Des tubes de selle de 35mm!!?? J'ai bien peur que ça n'existe pas ça!
En effet , en serrant comme un bourrin on arrive à ce que ça tienne, mais j'ai peur qu'à la longue je finisse par casser quelque chose. Le collier ça serait ennuyeux pour la journée, le cadre ça serait dramatique!

Pour le boitier de pédalier, disons que je suis parti pour tout upgrader et vu le poids incroyable de chacun des composant d'origine, j'ai peur que le boitier (du moins les composants (cages, billes, axe) soient du même acabit...
Si en plus ça me permet de choisir ma largeur ,donc régler ma ligne de chaine, et utiliser un grand plateau, pourquoi ne pas se poser la question. Certes, je n'aurai jamais un brompton, mais vu le prix des pièces, je n'atteindrai jamais le prix d'un Brompton. Et ça m'amuse et ça m'occupe aussi... ;) (j'adore faire ça!) et j'aurai un truc tout léger au final pour le 1/4 d'un Brompton.

Ceci dit je viens de recevoir un SMS d'un gars qui vend un Stronglight double + carré pour 25 euros, je risque donc d'opter pour cette solution... Ce qui ne m'empêche pas de changer le boitier de pédalier pour un plus léger et scellé! ;)
raindog
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Message par raindog »

Ah Oui Oliv, c'est pas bête ça. Commencer par le plateau 50 ou 52 et voir en fonction...
Je vais donc récupérer ce Stronglight , démonter l'ensemble, le peser, comparer et en fonction, je change, (ou pas) je règle, j'affine....
Photos sous peu...
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oliv
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Message par oliv »

Pour la tige qui descend, il ne faut pas non plus serrer comme un ouf, tu vas effectivement tout abimer.
La pièce en plastique n'est pas suffisamment rigide pour transmettre le serrage du collier vers la tige, c'est pour ça qu'en alu c'est nettement mieux.
Sinon tu peux rajouter un deuxième collier directement sur la tige, c'est ce que je fais sur plusieurs de mes vélos.
Il faut choisir un collier de même diamètre que la tige (31,8), et il te faudra limer le petit rebord du collier (rebord destiné a maintenir le collier sur le tube de selle) pour qu'il puisse s'emmancher sur la tige.
Pour mieux te rendre compte, tu peux consulter ce même fil environ page 6 ou 7 j'ai mis une photo de ce montage.
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oliv
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Message par oliv »

Euh non page 5... Je n'ai que mon téléphone car je suis en vacances donc je ne peux pas mettre le lien :mrgreen:
raindog
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Message par raindog »

vu ;)
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Message par Celika »

Je ne vois pas en quoi un vieux pédalier de route ne serait pas qualitatif :0 ... Un bon vieux shimano exage des 90's par exemple, ça supporte des sprints sur un vélo de route, alors pour un pliant...
A voir si le 52dts passe avec le hauban.

Le gain de poids sur le BDP j'y crois pas trop, peut-être 50g, mais il y a plus a gratter sur le pédalier en lui même.
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Message par raindog »

oui, j'ai donc trouvé un 52 dents stronglight double plateau d'occasion donc il n'y aura à priori aucun problème de contact du hauban...
Je vais en profiter de démonter pour nettoyer, graisser, peser et régler le truc. Je verrai en fonction du poids d'origine si je change ou pas et ce que j'ai à y gagner.
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Message par raindog »

C'est vraiment bien le coup de la 2° bague car du coup il n'y a pas à réfléchir au réglage de hauteur à chaque fois..
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Message par Bietrume »

8/ Ben non, parce que si tu enfonces la tige de selle, tu es obligé de déserrer le 2e collier et donc tu perds ton repère. :mrgreen:
Moi j'ai tracé un trait au marqueur (blanc sur tige noire). Ce qui me prends du temps (2 secondes), c'est de bien aligner la selle avec le cadre. Je déteste rouler avec une selle un chouïa de travers.
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Message par Celika »

En faisant un petit trait vertical sur la tige et sur le cadre, tu peux aligner tout ça en même temps que la hauteur ;) .
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